Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: "Le Prétexte", une ASBL dynamique à Montignies-sur-Sambre

prétexte1.jpg

L'équipe du Prétexte

La jeune ASBL « Le Prétexte » fourmille d'initiatives culturelles. La dernière en date ? L'exposition de la plasticienne Françoise Dauchot : « Format carré ». A voir au Cercle Saint-Charles jusqu'au 6 janvier 22.

prétexte3.jpg

prétexte4.jpg

Les toiles de Françoise Dauchot

Un prétexte pour sortir ? Une ASBL attend le public: Le Prétexte, fondée par un groupe de 4 amis. En 2019, ces derniers décidaient de racheter le Cercle Saint-Charles, complètement déserté.

«  Dans le temps, tout le monde venait dans ce lieu culturel et convivial, pour assister à des réjouissances populaires ou des spectacles théâtraux, notamment de la 7ème Compagnie. Situé sur un site minier, il était bien bien connu des Montagnards » rappelle Stéphanie Joris, coordinatrice de l'ASBL.  « A notre tour, nous voulons redonner vie au Cercle Saint-Charles, avec pour objectifs de mettre en avant les productions locales et les artistes carolos ». Divers événements s'y sont déroulés comme des vide-dressing, des concours de belote, des marchés de fruits et légumes, des projections de films (par exemple, sur l'immigration italienne) suivis de débats,...

Après Raymond Drygalski et Derry Turla, le Prétexte accueille Françoise Dauchot. Peintre et sérigraphe, cette artiste évolue dans le domaine pictural depuis toujours, sans se défaire de l'esprit graphique dû à sa formation. Sa technique est mixte : peinture acrylique, empreintes, pochoirs, raclages et collages.

Les recherches de Françoise Dauchot se sont orientées vers de petits travaux abstraits. Cette quête minimaliste l'entraîne à explorer le format carré, à travers une série sur les nuages, à voir dans la salle d'expositions.

Le Prétexte et le Cercle Saint-Charles ont lancé également leurs dégustations sonores. Tous les mois, les membres invitent le public à déguster un produit de bouche de qualité, associé à un concert d'un groupe de musique local et un coup de coeur. Voici le programme : 27 octobre : 18h-20h : dégustation de produits de la Brasserie de la Hunelle, avec la Byzance, bière belgo-artisanale au jus de muscat. 20H30 : concert de Trois chaises bleues : « Trois voix, un violoncelle, une guitare, un yukulélé, un xylophone et d'autres percussions. Le 24 novembre : 18h- 20h : dégustation de produits de Carolo Spirit. 20h : concert de JIM. Projet pop soul. En français et en anglais.

Durant le mois de novembre, Le Prétexte propose quatre activités autour de la thématique de la migration et de l'intégration, avec un point de vue de femmes ! Différents intervenants de qualité sont invités. 

La première et la dernière soirées seront animées par Elisabeth Defreyne. Anthropologue et auteure d'un livre (en cours de publication) sur les migrations entre l'archipel du Cap-Vert et l'Europe, elle soutient actuellement des projets en lien avec la grande précarité au sein de la Croix-Rouge de Belgique. Elle affectionne tout particulièrement l'approche documentaire et soutient l'initiative du Prétexte, promoteur de lien social et d'échanges.

Les visites pour les expos se font sur rendez-vous au 0494/98 26 43 sur rendez-vous tous les mercredis à partir de 17h ou lors des activités de l'ASBL : « Le Prétexte », au Cercle Saint-Charles, rue de l'Eglise, 72 à Montignies-sur-Sambre.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.