Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- MUSEE DU VERRE ( Bois du Cazier ): Les perles de Anuschka Bayens

verre2.jpg

L'artiste à gauche sur la photo

Reconnue comme une figure majeure de l’art de la perle de verre, l'artiste belge Anuschka Bayens expose ses créations au Musée du Verre : « Mes racines dans le ciel ». A voir jusqu'au 6 mars 22.

« Au cours de mes voyages, j'ai toujours été marquée par les baobabs » raconte Anuschka Bayens. « C'est en référence à ces arbres que j'ai intitulé mon exposition : « Des racines dans le ciel » explique-t-elle. Ingénieure, elle a décidé de se consacrer pleinement à son art. Au cours du vernissage, Catherine Thomas, conservatrice du Musée du Verre, n'a pas manqué de souligner : « Beaucoup de chaleur se dégage des créations d'Anuschka Bayens, et d'humanité également, comme dans sa série sur les scarifications ».

verre1.jpg

 

Très tôt, la plasticienne a développé une vision très personnelle du bijou, influencée par ses liens avec l’Afrique de l’Ouest. L'expérience du verre en fusion sera une autre étape dans son parcours professionnel. La technique du soufflage, elle l'a principalement apprise en compagnie de maîtres/verriers bruxellois. Elle poursuit aujourd'hui ses formations aux techniques artistiques, comme l’impression photographique sur verre notamment. L'artiste habite actuellement Overijse (Brabant flamand), mais elle multiplie les contacts avec la Côte d'Ivoire et Murano (Italie). Elle est membre de l’Association des Perliers d’Art de France qui a porté devant l’Unesco le dossier pour la reconnaissance la perle comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle est également présente sur la scène belge du verre contemporain avec ses créations en verre soufflé et coulé.  En 2020, le Musée du Verre invitait Anuschka Bayens pour une résidence où elle souhaitait entre autres expérimenter l’impression photographique sur verre. «  C'était un véritable bonheur que de pouvoir accompagner cette artiste dans ce bout de parcours artistique et de partager certes les moments de doute et de questionnement mais aussi et surtout les moments de joie quand le four s’ouvre sur un ensemble de possibles » a poursuivi Catherine Thomas.

L’exposition : « Mes racines dans le ciel » est accessible au Musée du Verre (site du Bois du Cazier) à Marcinelle jusqu'au 06/03/2022, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h à 18h.0496/599214- mdv@​charleroi.​be.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.