Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: Son et lumière exceptionnel au Grand Palais !

palais10.jpg

De magnifiques gerbes colorées. photo: J.C.Hérin

Samedi dernier, la façade du Grand Palais s'est illuminée et le ciel s'est rempli de centaines de gerbes colorées, pour le retour des Arts Ménagers. Un tout grand spectacle !

JEAN-CLAUDE HERIN

Avec 600 ordres de tir et 15 000 projectiles envoyés dans le ciel, le feu d'artifice (d'une durée de 20 minutes!) a été suivi par quelques centaines de spectateurs, depuis l'Avenue de l'Europe. 18 artificiers étaient à la manoeuvre.

« Les conditions sont optimales. La pluie a cessé de tomber, et il n'y a pas trop de vent. Après le feu d'artifice des Nuits de feu de Chantilly, c'est le plus important que mon équipe et moi avons mis sur pied » confiait Xavier Bourdon, directeur de Event Show, société de Lobbes. Et le spectacle n'était pas que dans le ciel.

Des cracheurs de feu évoluaient devant la façade du Grand Palais, ex-Palais des Expositions, où étaient projetées en grand des photos d'archives. « J'ai recherché des illustrations représentatives des différents événements que les Carolos ont bien connus. Outre les Arts Ménagers, il y avait aussi le Salon de l'Habitat, des Vacances et des Loisirs, du Bien-être, du mariage,... » explique Mick Colin de Succes Events.

Un bâtiment " iconique", d'après le bourgmestre 

Cette société tournaisienne, composée également de Eric et David Delonnette, gestionnaires du Grand Palais, ont tout préparé dans les moindres détails. 20 personnes y ont travaillé durant deux mois.

« Rien n'est trop beau pour célébrer le retour des Arts Ménagers et la réouverture du Palais des Expositions, après 7 ans de fermeture. En montant ce son et lumière, il s'agissait, avant tout, que les Carolos soient à nouveau fiers de ce bâtiment » déclaraient les frères.

Le spectacle était précédé d'un montage vidéo sur la sidérurgie : « Peuple de Charleroi » et de la séance inaugurale, présidée par le bourgmestre de Charleroi. « Le Grand Palais est un bâtiment iconique de la Ville de Charleroi, et un symbole aujourd'hui de sa renaissance. J'en garde un souvenir tout particulier. Enfant, j'accompagnais ma grand-mère maternelle, et nous faisions le tour des stands à travers les nombreuses allées. J'étais assez impressionné de voir autant de monde ! »

L'échevin des Fêtes, Maxime Felon, n'a pas manqué, quant à lui, de rappeler que l'inscription " Bisous m'chou" sur le bâtiment, bien visible sur le ring, est devenu un repère pour tous les Carolos !

palais11.jpg

photo: J.C.Hérin 

Écrire un commentaire

Optionnel