Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Pelléas et Mélisande"' revisités par le Carolo Mehdy Khachachi

 

allemonde.jpg


Comédien, auteur et metteur en scène carolo, Mehdy Khachachi signe, avec « Allemonde », sa première création. Une réécriture contemporaine de "Pelléas et Mélisande" de Maurice Maeterlinck, à voir du 4 au 6 novembre. 

JEAN-CLAUDE HERIN

Entre terrils et mémoire ouvrière, Mehdy Khachachi a réécrit, avec humour, poésie, et humanité, "Pelléas et Mélisande" (1902), un opéra de Maurice Maeterlinck, profondément enraciné dans la psychologie humaine et la mystique de l'amour. L'oeuvre de l'écrivain belge est une transposition du mythe de Tristan et Yseult : deux jeunes gens sont irrésistiblement amoureux ; leur amour est interdit par la présence d'un mari âgé et violemment jaloux et ne peut s'accomplir que dans la mort. Et si l'action d'un groupe d'individus se passait à Châtelineau? Ou dans un autre endroit de la Wallonie post-industrielle ? Mehdy Khachachi mêle ses racines marocaines et wallonnes pour faire du théâtre un lieu de mémoire, de résistance et de mélange. Inspiré par son enfance dans les bassins industriels, le Carolo raconte les histoires de celles et ceux qu’on n’écoute pas: un pépé, une veuve de mineur, un gamin collé à son game boy, un frère et une soeur qui se disputent...Tout bascule le jour où Mélisande passe la porte du bar d’Allemonde. À la croisée du réalisme social et de la poésie, son théâtre puise dans les langues, les mémoires et les identités mêlées. Une première co-présentation Ancre-Eden de la saison 25-26.  "Allemonde" est à voir à l'Eden, bd Jacques Bertrand, les 4, 5 et 6 novembre à 20h. A partir de 15 ans. Tarif plein: 15 euros. Groupes: 11 euros. Infos et réservations: 071 202 995- info@eden-charleroi.

Écrire un commentaire

Optionnel