Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 286

  • CHARLEROI- Centre d'Action Laïque: Une approche humaniste face à la démence

    folie1.jpg

    Adrien Sacchi du CAL 

    A travers l'expo « Bons pour l'asile », le Centre d'Action veut combattre certains préjugés sur la folie.

    En 1954,  des infirmiers psychiatriques emmènent un homme du poste de police en ambulance pour l'interner à Paris. Toujours la même année, une patiente de l'hôpital psychiatrique de Sainte-Anne à Paris subit un électrochoc, qui fait passer un courant de basse tension entre deux électrodes sur les tempes. A l'hôpital psychiatrique de la Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne, deux pensionnaires dansent ensemble... Montrant le traitement réservé aux personnes internées dans dans le passé, des clichés réalisés par le photographe français Jean-Philippe Charbonnier font alterner des scènes fortes et dures ainsi que plus légères dans l'exposition « Bons pour l'asile », au Centre d'Action Laïque. « Cette expo s'inscrit dans la lutte contre la bipolarisation de la société, ainsi que dans le Droit à la différence » explique Adrien Sacchi du CAL. «  Certaines photos peuvent heurter tant elles conduisent à un processus de déshumanisation. Au contraire, face à la folie, aux démences, aux troubles psychiatriques,... notre institution défend une approche humaniste. Pour que la différence soit reconnue comme richesse plutôt que comme une maladie à soigner.

    La pandémie de Covid-19 et ses répercussions sur notre équilibre psychique obligent à y réfléchir avec encore plus d'acuité et d'urgence ». Diverses activités sont proposées, comme des visites-animations de l'exposition, des animations sur les dernières découvertes en matière de santé, une conférence, le 16 février, de 18h à 20h, sur « L'évolution de la psychiatrie » par Jean-Noël Missa, médecin-philosophe,...

    L'expo se tient au 31, rue de France, de 10h à 16, samedi compris, jusqu'au 26 février au Centre d'Action Laïque de Charleroi. Infos et réservations : 071/53 91 72- info@cal-charleroi.be

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Manifestation anti-vax au Centre-Ville

    antivax1.jpg

    Une manif anti-vax était lancée, samedi, depuis le parc Reine Astrid et s'est étendue au Centre Ville. Le slogan : « Laissez les enfants vivre normalement, sans masque ! Un fragile vacciné ou pas reste un fragile face au Covid. La solution : se renforcer ». Les chiffres semblent prouver pourtant le contraire...

    antivax2.jpg

    «  Je pense avoir réuni nos amis pour nous aider à combattre cette élite gouvernementale ! » signalait Laurence Houck, l'organisatrice. « Il faut communiquer des infos utiles pour tenir, proposer de petites solutions afin d'arriver à de grands changements et surtout chanter, partager et croire en nous pour arriver à ce final « réussi » dans la force de nos paroles et la bienveillance ». La manifestation, encadrée par la police, a réuni une soixantaine de manifestants.

    J.C.HERIN

  • SPECTACLE- "Fiction" du 19 au 21 janvier à l'Ancre

    fiction1.jpg

                                                                                             Crédit: Théâtre A 440 

    Récit poignant mêlant jeu, musique et peinture,« Fiction »plongera le spectateur dans un dédale familial, fait de mensonges et de secrets. A voir à L'Ancre du 19 au 21 janvier.

    Dans le spectacle « Fiction », Stéphane nous fait partager son désarroi mais aussi son combat pour récupérer le nom de son père biologique : « A force d'avoir deux pères, j'ai cru ne pas en avoir ! J'étais coincé, troublé, confus... J'ai tenté de poser des questions pour savoir, pour entendre.... Pourquoi ne m'ont-ils pas simplifié la vie ? Pourquoi ont-ils attendu si longtemps ? D'un côté, je croyais vivre avec mon père, et ce n'était pas mon père. De l'autre, je croyais vivre avec mon beau-père. Et c'était mon père ! ».

    Et pour prouver que son père l'aime encore, il devra écrire une lettre de motivation à l'administration ! Sa démarche va le mener au récit de son enfance, et de ce qui a précédé sa naissance. Outre les questions de transmission et de reconnaissance paternelle, le spectacle pose les questions suivantes : «  Comment vivre avec un secret quand la peur de blesser, de détruire, empêche malgré tout l’individu de se construire ? Comment vivre libéré du poids des convenances sociales et du mensonge qu’elles engendrent trop souvent? »

    La nécessité du «dire »

    « Fiction » est le premier spectacle de la compagnie A440, fondée par Muriel Legrand et Stéphane Pirard. Grâce à la fondation de leur Compagnie, tous deux sont heureux de mener des projets ensemble. Il ne s’agit pas d’une création collective au sens où l’entend le théâtre contemporain mais bien d’un collectif créant ensemble, sous la direction de Muriel.

    Sur le plateau, les artistes recourent tantôt au texte, tantôt à la musique, tantôt à la peinture. Chacun possède des compétences, des savoir-faire multiples : Annick Johnson, qui joue Suzanne, est également peintre, Julien Lemonnier est à la fois comédien et musicien, Quentin de Villers vient du monde du cinéma… À travers ce projet, les artistes souhaitent amener le spectateur à s’interroger sur la nécessité du «dire ».

    «  M'appuyant sur des études de la psychanalyste Françoise Dolto, il est fondamental que l'enfant ait un récit de ses origines qui soit ancré dans le réel, et qu'on lui dise la vérité, même si indépendamment de ça, le récit fictionnel (le fait, par exemple, de raconter des histoires aux enfants) est aussi une donnée fondamentale de la vie humaine pour se construire » signale Stéphane Pirard.

    « Fiction », une création et production de L'Ancre, est à voir du 19 au 21 janvier à l'Ancre, 122, rue de Montigny à Charleroi. Prix : 15 à 10 euros. info@ancre.be – 071/314 079. www.ancre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    fiction2.jpg

    Crédit: Théâtre A 440