TRAZEGNIES: Une "belle balade" à l'ombre du château
Samedi, l'opération « VisitWallonia.be » a pris ses quartiers à Courcelles. Une balade de 6km était proposée au départ du château de Trazegnies.
Fin palais, Jacques van den Biggelaar n'a manqué de déguster quelques spécialités d'artisans de Gouy-lez-Piéton, notamment le pain à la grecque de la boulangerie Schoonheyt &Fils ou encore la Waikiki, la dernière bière de la micro-brasserie : Zythologist.
« Ce n'est pas la première fois que je viens dans l'entité de Courcelles. Et je m'y plais bien ! »signalait le sympathique animateur/journaliste de RTL. « Je suis vraiment content de faire connaître d'aussi bons produits locaux à nos auditeurs ». Dans le cadre de l'opération « VisitWallonia.be », un village atypique s'était installé dans les pelouses du château de Trazegnies, et sous le gigantesque platane, l'antenne mobile de BEL RTL.
balade canine et combats médiévaux
En début d'après-midi, Caroline Taquin, bourgmestre, et Joël Hasselin, échevin des Fêtes et de l'événementiel, lançaient une balade de 6km à travers tout le territoire. « 11 sites insolites sont à découvrir sur le parcours » précisait Caroline Taquin. « L'accent a été mis sur le patrimoine, bien sûr, mais aussi sur la nature. Oui, Courcelles est un entité plus verte qu'on ne le pense ».
Des panneaux didactiques, munis de QR Codes, permettaient aux visiteurs de voyager dans le temps. Et à la clé, il y avait un voyage en montgolfière à gagner ! Une balade canine était mise sur pied par la SPA de Charleroi, avec le Service Bien Etre Animal de Courcelles.
Des démonstrations de combats médiévaux étaient également proposés par une compagnie wallonne. Une belle initiative alliant à la fois le sport et la culture.
JEAN-CLAUDE HERIN