Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 231

  • PRESLES- La Lum'Rodge: une drôle de créature !

    lumrodge2.jpg

    Comme tous les premiers samedis du mois d'octobre, les habitants de Presles ont vu passer une bien étrange créature : la Lum'Rodge !

     

    lumrodge3.jpg

     

    lumrodge4.jpg

    Avec ses grands yeux rouges, ses dents acérées, et sa bouche articulée qui lui donne un air méchant (alors que c'est une gentille bébète !), la Lum'Rodge donne le rythme de la Ducasse. A Presles, il s'agit d'une tradition vieille de près de 200 ans ! Accompagnée par son dompteur qui la dirige à la baguette dans tous les sens, cette créature à l'allure de vache a démarré sa balade folle, samedi, de la rue du Pont, puis a fait le tour du Village, en s'arrêtant à quelques endroits pour taquiner celles et ceux qu'elle croise sur son passage. Après une balade contée à la veillée de la nuit, au départ du Centre Culturel, tout le Cortège s'est dirigé vers la Place Communale pour le vêlage... d'une peluche , la libérant ainsi de sa souffrance. Auparavant, elle avait pondu des oeufs ! Le vétérinaire use de toute sa science pour soulager les douleurs de la Lum'Rodge, lors de cette mise bas. « Cette année, en plus de nos deux Lum'Rodge, nous avons accueilli la Lim'Odge de Haut-Vent (Fosses-la-Ville ), une proche cousine » racontait Guillaume Adam, le coordinateur des festivités.

    La Lum'Rodge a été remise au goût du jour par le Comité des fêtes, il y a 20 ans, afin que la tradition se perpétue pour la plus grande joie des Preslois.

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- De nouveaux géants à la Braderie !

    braderie.jpg

    Basoul et Basouline 

    Autour des 4 Bras, la braderie de Gilly s'étend jusqu'à ce lundi 3 octobre avec une foule d'animations. Samedi, avait lieu l'inauguration officielle, sous un beau soleil.

    braderie2.jpg

    braderie3.jpg

    Impossible de ne pas les remarquer ! Cette année, de nouveaux géants sont apparus à la Braderie de Gilly : Rosalie et César de Petit Enghien, Marie de Villers-la-Ville, ainsi que Basoul et Basouline du Carnaval de Basècles (près de Beloeil).

    « Nos Géants sont Africains. Une façon de donner un aspect multiculturel aux festivités» faisait remarquer Sébastien Deberdt, coordinateur du carnaval des Basoulous. Une séance à la maison communale de Gilly ouvrait la braderie, samedi matin, en présence de plusieurs personnalités carolos : Babette Jandrain, Philippe Van Cauwenberghe, Laurence Leclercq, Julie Patte, Alicia Monard, Jean-Philippe Preumont, Jacques Van Gompel, Eric Goffart, Elio Paolini, Eric Massin,...

    braderie1.jpg

    braderie10.jpg

    Nouveau président du CDCG (Comité Des Commerçants Gilliciens) et l'UCAG (Union des Commerçants et Artisans de Gilly), Quentin Boland, épaulé dans sa fonction par les commerçants Caroline Boland, Zerbi Mohamed et Nathalie Vanhout, soulignait dans son discours : « Qu'il est bon de voir à quel point cette braderie attire du monde ! J'adresse un énorme merci à mes nombreux commerçants de Gilly qui ont décidé de s'investir dans notre braderie, aux maraîchers, aux brocanteurs, aux artistes et aux forains pour leur confiance. Je tiens aussi à remercier la Ville de Charleroi qui nous permet d'organiser cette braderie ».

    De nombreux groupes comme « Les Mutins » mettaient une ambiance d'enfer, tout comme Rémy Bricka, le célèbre « homme orchestre ».

    braderie4.jpg

    Rémy Bricka et Quentin Boland 

    braderie5.jpg

    braderie6.jpg

    Le podium était bien animé avec le jeune artiste jumétois très talentueux Axel Tedesco, Dan Devi ou encore Saona Weiss.

    braderie9.jpg

    Axel Tedesco 

    J.C.HERIN

  • DAMPREMY- Ducasse Saint-Rémy: sortie de la Marsaude

    marsaude.jpg

    La ducasse Saint Remy, c’est le folklore qui a redonné vie pendant trois jours aux quartiers de Dampremy !

    marsaude4.jpg

     

    Pour la 18ème fois, le Comité d’Initiative de Dampremy (CID) et l’Espace Citoyen de Dampremy (CPAS de Charleroi) ont conjugué leurs énergies pour concocter un programme festif et familial à l'occasion de la traditionnelle ducasse Saint-Rémy.

    Le traditionnel cortège de la Marsaude (lampe de mineur géante) accompagnée de ses groupes, mêlant le passé de la cité (marcheurs d’empire, verriers, sidérurgistes, etc….), les géants Remy Dampe et Isma, différents chars des clans (les écoles du quartier), l'Harmonie Royale Sainte-Cécile de Florennes, … ont défilé dans les rues et les quartiers damrémois. Au-delà, la fête foraine et la brocante animaient la place de Crawhez, sans oublier les divers spectacles proposés sous le chapiteau.

    J.C.HERIN

    marsaude9.jpg

    marsaude6.jpg

    Harmonie Royale Sainte Cécile de Florennes

    marsaude7.jpg