CHARLEROI- QG des artistes: "Alchimie, entre pinceau et plume"
Artiste de Monceau-sur-Sambre, Xavier Devroede (XA alors) expose une trentaine d'oeuvres au QG des artistes, sur le thème : « Alchimie, entre pinceau et plume ».
C'est à un véritable cheminement à travers mythes et cultures du monde que nous invite le peintre, dessinateur en architecture et poète moncellois XA Alors (Xavier Devroede) pour sa première exposition.
Ses sources d'inspiration ? - Quetzalcoalt, l'homme-dieu chez les Amérindiens, - la Demoiselle au chignon, associée au chignon de Shiva, d'où s'écoule le Gange - les Hopis, « peuple de la paix » en Amérique du Nord - la déesse Ishtar (dont le corps représente un sablier), associée à la planète Vénus, qui arque un rayon solaire, manifestant ainsi sa capacité à modeler la lumière, lui donnant forme et mouvement, une vibration d'amour qui chemine,... Dans ses oeuvres réalisées à l'acrylique, et sur un banc trônant au milieu de la salle d'exposition ( avec un « banc » de poissons oranges sur fond bleu), Xavier Devroede aime composer avec les couleurs chaudes et froides.
L'artiste rend hommage également à la nature à travers sa faune et sa flore.
« Mon pinceau et ma plume ont pour but de fait vivre la renaissance de quelques versants historiques, où se confondent aventures alchimiques (avec la recherche du soleil et de la lumière), épopées, contes et mythes ensevelis sous la terre ou ressurgissant ici et là de ses sols » note l'artiste.
« Si cette aventure poétique et artistique interpelle le spectateur, je lui conseille de chercher à la compléter. Cette histoire a de merveilleux le fait que chacun d’entre nous peut en être acteur… ». Les visiteurs attentifs découvriront un petit clin d'oeil à la langue wallonne. Cette exposition est à mettre en parallèle avec l'ouvrage « Alchimie, entre pinceau et plume » ( disponible à la librairie Molière. ).
L'expo de Xa alors est à voir jusqu'au 9 novembre au QG Des Artistes ASBL, 31, rue de Montigny à Charleroi, du mercredi au samedi de 12h à 18h, ainsi qu'au restaurant « Papilles et Pupilles », rue Charles Dupret, 15 à Charleroi, jusqu'au 24 février.
JEAN-CLAUDE HERIN