Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 233

  • CHARLEROI- Expo "Labor" à la Maison de la Laïcité

    labor.jpg

                                       Des pales de moulin à vent sur La Maison de la LaÏcité !

    Par des installations, photos, vidéos,.. le Centre d'Action Laïque interroge le monde du travail à travers l'exposition : « Labor » jusqu'au 2 juillet.

    labor1.jpg

    En référence à Don Quichotte et Sancho Panza, une oeuvre de Willem Boel s'intitule « Sancho, don't care ». Montée à partir de différents objets de récupération (notamment provenant d'une patinoire!) sur la façade de la Maison de la Laïcité,  celle-ci interpelle directement les promeneurs et les visiteurs.

    « Le thème du moulin à vent a souvent inspiré les artistes » souligne le plasticien flamand. « Je voulais construire quelque chose qui tourne, qui fonctionne,... en lien avec le travail manuel et l'industrialisation, mais qui, comme dans l'oeuvre de Cervantès, peut représenter aussi une illusion ou un idéal jamais atteint ». Pensée par Openart.Today pour le Centre d'Action Läique, l'exposition «  Labor » est une exposition d’art contemporain, dont le but est d'explorer la problématique du travail.

    « L’évolution du travail se résume brutalement en 5 mots-clés: esclavage, servage, industrialisation, taylorisation, ubérisation. L’apparition du salariat, de l’usine, du travail à la chaîne, du bureau et aujourd’hui l’automatisation, la robotisation, la disparition de l’humain aux différents niveaux de production sont des bouleversements croisés » signalent Emmanuelle Indekeu et Hervé Charles, curateurs. « Les artistes, au cœur de l’actualité politique sur la question du travail, n’hésitent pas à s’emparer de ces thématiques. Des hommes et femmes se sont organisés et ont obtenu des avancées colossales comme le droit de grève, la loi des huit heures, la sécurité sociale, les congés payés, la retraite,… ».

    Les œuvres exposées mêlent artistes émergents et artistes de renommée internationale : Ruben Bellinkx, Walead Beshty, Willem Boel, Patrick Carpentier, Tyler Coburn, Elisa Giardina Papa, Andreas Gursky, Jacques Lizène, Jean-Luc Moulène, Agnès Scherer, Axelle Stiefel, Lucien Stoppele et Romain Zacchi. L'expo est visible du 10 juin au 2 juillet, du lundi au vendredi (10h-16h) et le samedi (11h-18h), au CAL Charleroi, rue de France, 3 à Charleroi. Des activités, visites guidées et conférences sont aussi organisées. Gratuit. Pour tout contact : info@cal-charleroi.be 071/53.91.72

    JEAN-CLAUDE HERIN

    labor2.jpg

    Accaparé par les messages... 

  • JUMET- La Madeleine se déroulera du 21 au 28 juillet

    mexicains.jpg

    Les Mexicains 

    C'est dans une version tout à fait « déconfinée » que la Madeleine se déroulera du 21 au 28 juillet. Un vernissage était organisé samedi au Lunch Garden pour fêter les 100 ans des Mexicains de Roux et des Verts Jockeys.

    vertsjockeys1.jpg

    Les Verts Jockeys 

    C'est au Lunch Garden que les membres des Amis de la Madeleine, de l'Etat Major, et du Comité des Fêtes s'étaient réunis afin d' honorer les Mexicains de Roux et les Verts Jockeys, pour leur centième anniversaire. A l'origine, le local de ces derniers se trouvait sur la place de la Coupe (aujourd'hui place Léonce Mayence), au café « Distillerie de la Coupe », tenu par Nestor Monnoyer et son épouse. Les Verts Jockeys relèvent d'un authentique arbre généalogique avec les familles Scaut et Dessambre, présentes dans la société pendant 80 ans. La première compte 5 générations successives et la seconde quatre. La tenue vestimentaire se compose d'une casquette verte et blanche pour les marcheurs, une casaque verte de jockey avec col officier, un ruban tricolore belge sur la main gauche, un pantalon blanc, des bottes noires, des gants blancs et une cravache. 40 photos des deux sociétés centenaires, prises par Daniel Vanderaveroet, entre 2005 et 2019, sont exposées au Lunch Garden de Jumet, jusqu'au 29 juillet.

    Les Mexicains de Roux : La société des Mexicains est fondée en 1922 au quartier « du Monni » à Roux. On ignore les motivations des fondateurs d’avoir choisi un tel costume. Est-ce en souvenir de la guerre américano-mexicaine de 1913-1914 ou le souvenir de la victoire de Benito Juarez sur Maximilien d’Autriche en 1867 ? Nul ne le sait. Bien que l’uniforme reprenne les couleurs mexicaines (rouge, blanc et vert), il ne ressemble historiquement à rien de connu. La société porte le titre de Société Royale depuis 1973 et marche devant une fanfare et derrière un drapeau réalisé sur base de documents de l’Ambassade du Mexique.

    1 jour de plus pour les festivités

    La 642ème édition de la Madeleine rassemblera 1800 marcheurs ( à pied et à cheval), auxquels il faut ajouter 600 musiciens. 47 sociétés y seront présentes. Les festivités débuteront le 21 juillet par l'ouverture du champ de foire, à 16h. Une sortie musicale ainsi qu'un gala international de catch se dérouleront respectivement les 22 et 23 juillet. La procession se déroulera le dimanche 24 juin avec la messe des pèlerins, dès 4 heures du matin, et à 12h30, la rentrée du tour. La messe militaire, le défilé des sociétés à l'Offrande, ainsi que la remise des médailles auront lieu le 25 juillet. Du 26 au 28 juillet, variétés avec Mister Cover, Cover Queen ( la chanteuse Laura Cartesiani est Jumétoise!), les DJ Nicki Sanchez et Daddy K, Mononk's band, Dreamer's Souls. 28 juillet : retraite aux flambeaux et feu d'artifice. « A noter que comme le 1er jour tombe un jour férié, les festivités dureront un jour de plus » fait remarquer Maxime Sempo, président des Amis de la Madeleine. « Nous nous réjouissons, bien sûr, d'un retour à la normale du Tour, pour le plus grand bonheur de tous les Madeleineux (ses)».

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Place de la Digue: Les jeunes au coeur du réseau associatif

    young6.jpg

    Si la 1ère édition de la Young Fest n'a pas attiré la grosse foule, vendredi après-midi, sur la place de la Digue, elle aura eu pour mérite de réunir une quarantaine d'associations liées à la jeunesse. Un événement mis sur pied par Karim Chaïbaï, échevin de la Jeunesse. 

    young2.jpg

    Matthias est un véritable « accro » de la réalité augmentée. Un casque virtuel vissé sur la tête, le jeune homme s'adonnait à divers types de jeux électroniques, sur la place de la Digue, lors de la 1ère Young Fest, littéralement le Festival des Jeunes. « En rythme et dans le bon sens, je dois abattre des blocs avec des sabres ou réagir face à l'ennemi en usant de stratégie » soulignait-il. Matthias fréquente régulièrement l’Atelier/M, à Monceau-sur-Sambre. Jérôme Michel, coordinateur de la Maison de Jeunes, précise : « Nous mettons en lumière les cultures numériques et notamment tout ce qui a trait aux médias, en partenariat avec Full TV. Nous développons également des activités centrées sur les loisirs créatifs et différentes disciplines d’expression ».

    young1.jpg

    Le Service Citoyen invitait, quant à lui, des jeunes à choisir parmi plus de 600 missions réparties dans 4 secteurs : la culture, l'environnement, l'aide aux personnes et l'éducation par le sport, à participer à de projets solidaires et à suivre des formations...

    young4.jpg

    un besoin de se « raccrocher »

     

    Ces deux associations étaient loin d'être les seules représentées, puisqu'une quarantaine d'entre elles étaient présentes. Citons aussi le Secteur 42, Solidarcité, For'J, les AMO (Aide en Milieu Ouvert) de la région de Charleroi,... Plusieurs disciplines étaient proposées telles que le tir à l'arc, le graf(f), le panna (qui consiste à passer un ballon dans les jambes de l'adversaire),... 

    young5.jpg

    « En période post-Covid, nous constatons que beaucoup de jeunes qui étaient en décrochage ont envie de se raccrocher à quelque chose » fait remarquer Joffrey Ghilardi, coordonnateur de Centre Ener'J. « Charleroi a la chance de faire partie d'un énorme

    associatif. A nous de le faire connaître aux jeunes ! N'oublions pas non plus qu'un jeune sur 4, dans notre pays, vit en dessous du seuil de pauvreté. Nous nous adressons vraiment à tous les publics ». Au cours de la journée, la place de la Digue a reçu la visite du groupe musical « Les Gais Lurons » de Gosselies. De quoi peut-être aussi susciter des vocations...

    JEAN-CLAUDE HERIN