Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1723

  • CHARLEROI- 35ème Grand Prix de la Chanson: le 20 mars

     

    L’Institut Royal Saint-Exupéry présente le

                                                                                                                

    sans-titre.png

    35ème Grand Prix de la Chanson

    « L’intégration par la chanson »

     

    Palais des Beaux-Arts de Charleroi

     

    20 mars 2013 - 14h00

     

    Présentation et résumé du projet

     

    Activité Spectacle-Concours de chants présenté par des enfants, adolescents et adultes issus d’Institutions agréées par l’A.W.I.P.H. ou de l’enseignement spécialisé.

     

    Activité unique en Belgique qui rencontre année après année davantage de succès.

     

    Ouverture de cette activité « spectacle-concours » à tout public.

     

    Les demandes de participation sont chaque année plus importante.

     

    Nous organisons cette 35ème édition au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 20 mars 2013.

     

    De 14h à 16h30, environ 175 « Artistes d’un jour » défilent sur scène.

     

    Ils représentent 22 Etablissements participants (interprétants, en catégorie « groupe » ou « individuel » autant de chansons choisies accompagnés par l’Orchestre ZENITH). Ceci est suivi d’un mini-récital de l’Orchestre ZENITH et de la distribution des nombreux prix.Le tout se termine à 18h00.

     

     

    Objectif(s) du projet : « L’INTEGRATION PAR CHANSON »

     

    Intégration et démystification du secteur du handicap par le biais d’une activité qui vise la valorisation des personnes différentes aux yeux d’un large public.

     

    Plus globalement,permettre à des personnes issues du secteur handicapé de bénéficier d’un maximum de possibilités d’expression et de reconnaissance par tous en élaborant un projet tout le long de l’année qui précède le jour de cette grande fête de la tolérance.

     

    Description du public cible

     

     

    - Tous types d’Handicaps confondus.

    - Zone d’action : territoire de la Communauté Française et Nord de la France

    - 22 Institutions participantes

    - Environ 70 établissements assistent au spectacle-concours

    - 1.800 personnes assistent au Grand Prix de la Chanson

     

    - Un très large public en tant que spectateurs (familles, amis, connaissances, HautesEcoles d’éducateurs spécialisés, enseignement ordinaire, sympathisants, curieux …)

     

     

     

    Après 35 ans_____________________________________________

     

    LE GRAND PRIX DE LA CHANSON C’EST :

     

    Environ :

     

    Ø728 chansons interprétées

     

    Ø4.500 artistes sur scène

     

    Ø34.600 spectateurs

     

    Ø142 heures de spectacle

     

    Ø11 salles de spectacles différentes qui nous ont accueillis

     

    Ø8 villes ou communes visitées

     

    Øun orchestre compétent, disponible, s’adaptant avec bienveillance à chaque candidat

     

    Ødes conditions techniques professionnelles optimales (salle, son, lumières) pour nos artistes « différents »

     

    Les spectateurs viennent de tous les coins de la Wallonie et Bruxelles ainsi que du Nord de la France et les Ardennes Françaises.

     

    De Charleroi à Cork en Irlande …

    Grégory, lauréat de l’édition 2011, a eu l’occasion de participer en juin 2012 à « L’European Song Festival » à Cork en Irlande. Il s’agit d’une organisation similaire au Grand Prix de la Chanson mais au niveau européen.

     

    Sponsoring

     

    Une organisation telle que le Grand Prix de la Chanson (qui n’a aucun objectif lucratif) n’est possible que grâce aux sponsors. L’équipe organisatrice constate que ceux-ci se montrent de plus en plus réticents et de moins et moins généreux.

     

    Xavier CUVELLIERPhilippe BRUYNDONCKX

     

    Coordinateur du GPCDirecteur

     

    Infos et réservations via le sitewww.grandprixdelachanson.be ou 071.54.65 (Institut Royal Saint-Exupéry

     

  • CHARLEROI- Michael Lonsdale absent à Charleroi, pour le Chemin de Croix

     

    010.JPG 

    Le doyen Livi annonce la mauvaise nouvelle

    Victime d'un accident de la circulation à Paris juste avant Noël -un bus lui a roulé sur le pied !-, Michael Lonsdale souffre d'une fracture. Le comédien franco-britannique,  inoubliable père Luc dans le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", inspiré du massacre des moines de Tibhirine en 1996, n’a donc pas pu se rendre, ce dimanche, à l’église Saint-Christophe. Le concert-lecture a néanmoins bien eu lieu,  et les spectateurs ont été unanimement enthousiastes, passé le compréhensible petit moment de désappointement à l'annonce de l'absence de M. Lonsdale (un autre narrateur a donné la réplique à la comédienne Odile Samoël à sa place).  Il n'y a pas eu par ailleurs de programmation d'un quelconque autre récital de poèmes de Claudel que ce chemin de croix ponctué d'interventions musicales

    008.JPG

    Des paroissiens un peu déçus...

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Soirée de soutien à la Compagnie Tak/Tak

    taktak2.jpg

    Peggy Francart montre des objets ayant appartenu à la Compagnie

    taktak4.jpg

     

    La Compagnie carolo de danse et d’arts plastiques Tak/Tak est en sursis. Une soirée de  soutien à cette association  était mise sur pied à La Maison pour Associations.   Avant une reprise de ses activités ?

     

    Des  idées originales, la compagnie Tak/Tak n’en manque pas ! Dans le passé, on a pu déjà voir « Slokarleroi »,  au cours duquel  le public se mettait en danser joyeusement sur la place Charles II,  «  Wallywood », un spectacle de rue créé pour  les Fêtes de Wallonie,  de la danse dans les piscines,…  « L’objectif que j’ai toujours poursuivi  est de pouvoir  passer d’une  discipline à l’autre :   un film d’animation,  par exemple,  peut déboucher sur une  chorégraphie ou  la création d’objets »  note Peggy Francart, fondatrice. «  Et notre public était varié,  puisqu’il était composé de personnes de 2 ans et ½ à 60 ans ! ».   Malheureusement, pour des raisons financières,  l’asbl  carolo a dû arrêter  ( momentanément ) ses activités. La cause en est la suivante :   le décret sur le Centres d’Expression et de Créativité ( CEC ) prévu en 2012 n’est  pas passé.  Quand la Compagnie est passée d’un mi-temps à un temps plein, les subventions,  gelées pour une période de quatre ans,  ont dû être rabotées.  Un adossement futur à Charleroi/Danses ( mais quand ? )  permettrait de renflouer la Compagnie.  

     

    taktak3.jpg

    Parce que l’association fait partie intégrante du paysage carolo et qu’il ne lui manque « que » 6000 euros pour survivre,   mais aussi pour son petit grain de folie revigorant et pour sa vision ouverte de la culture,  la Maison pour Associations a décidé de soutenir activement la Cie TAK/TAK, en organisant une soirée dont les bénéfices contribueront à essayer de maintenir cette asbl culturelle en vie.  Pour rapporter de l’argent,  une vente d’objets ayant appartenu à la Compagnie comme des jupes, des voiles, des chapeaux, des parapluies, des bottes, … était organisée.  Des films étaient projetés.  Sur la  scène de l’Espace 80,  le  groupe carolo « Le Duc et les Causeries »,  composé de Fabrice Gobessi, chanteur, Roberto Gobessi, guitariste, Fedele Lo Manto, à la flûte, Daniel Cani, au piano, Mario Lao Manto, batteur/percussionniste et Giacomo Aronica, bassiste,  chantait bénévolement.  Les thèmes abordés dans ces chansons françaises :  la belgitude, les maux de la terre, l’amour et son absence,  les injustices dans le monde, … Dans « Roulez tambour », un clin d’œil est fait aux marches de l’Entre Sambre-et-Meuse.  Un album réalisé en autoproduction sortira le 18 mai.  «  A travers  mon accoutrement, je veux revenir à l’époque des troubadours, des ménestrels,… C’est mon côté saltimbanque »  souligne Fabrice Gobessi.  Et pour clôturer la soirée,  Claudia Shallow, danseuse et professeur de danse,  enchaînait rythmes et couleurs au cours d’un bal  «  indo-orientalo-tzigano -fanfaronesque » ! Tout un programme…

     

    taktak5.jpg

    Fabrice Gobessi, chanteur

    taktak6.JPG

    Le Duc et ses Causeries: un groupe 100% Carolo !

     

    046.JPG

    Contact : Peggy Francart (Cie TAK/TAK) : 0486/18 68 83 info@toutlemondedanse. Les dons peuvent être effectués sur le compte 000-3252400 - 87.