Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Expos: " Une délicieuse apocalypse " et "Vendu " au Vecteur

minier1.jpg

Le microcosme minier de Marta Mo - photo: J.C.Hérin 

Dessins à l'encre de charbon, créations textiles et microcosme minier carolo se combinent à travers les oeuvres de Marta Mo et Jérôme Scaillet. A voir jusqu'au 21 mai. 

JEAN-CLAUDE HERIN 

Initialement prévues pour être montrées séparément, les oeuvres de Marta Mo et de Jérôme Scaillet sont réunies au V2, espace muséal du Vecteur. Un choix judicieux car les deux artistes, tombés amoureux de Charleroi, traitent de nos paysages industriels. Originaire de Minorque (Baléares), Marta Mo a récolté mousses, plantes, terre et pierres sur les terrils des Piges et des Hiercheuses. Tous ces éléments ont été rassemblés sur un grand tapis géométrique.

" C'est formidable de voir comment la vie a repris le dessus sur des espaces autrefois inertes. Par mon travail, ceux-ci se réinventent en lieux fertiles, entre mémoire et renouveau. Je suis fascinée aussi par les couleurs: le vert pour la végétation ou encore le rouge pour les cailloux oxydés." Dans sa composition, Marta Mo a intégré des structures textiles, évoquant des usines et leurs cheminées. Tous les volumes ont été réalisés lors d'ateliers participatifs "punch needle" avec le public du Vecteur. L'expo se complète par des terrariums.

Sur des cartons de déménagement, le Nantais Jérôme Scaillet a dessiné, à l'encre de charbon, des plantes poussant sur des terrils. Son installation fait penser à de grands panneaux de promotion immobilière implantés par limite de terrains encore sauvages. Les expos: "Une délicieuse apocalypse" (Marta Mo) et "Vendu" (Jérôme Scaillet ) sont à voir au Vecteur, 30, rue de Marcinelle à Charleroi, les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h. Entrée gratuite. Plus d'infos au 071/278 678. 

minier2.jpg

Les deux artistes devant les dessins à l'encre de charbon - photo: J.C.Hérin 

Les commentaires sont fermés.