MARCHIENNE-AU-PONT: Soirée de soutien à la Compagnie Tak/Tak
Peggy Francart montre des objets ayant appartenu à la Compagnie
La Compagnie carolo de danse et d’arts plastiques Tak/Tak est en sursis. Une soirée de soutien à cette association était mise sur pied à La Maison pour Associations. Avant une reprise de ses activités ?
Des idées originales, la compagnie Tak/Tak n’en manque pas ! Dans le passé, on a pu déjà voir « Slokarleroi », au cours duquel le public se mettait en danser joyeusement sur la place Charles II, « Wallywood », un spectacle de rue créé pour les Fêtes de Wallonie, de la danse dans les piscines,… « L’objectif que j’ai toujours poursuivi est de pouvoir passer d’une discipline à l’autre : un film d’animation, par exemple, peut déboucher sur une chorégraphie ou la création d’objets » note Peggy Francart, fondatrice. « Et notre public était varié, puisqu’il était composé de personnes de 2 ans et ½ à 60 ans ! ». Malheureusement, pour des raisons financières, l’asbl carolo a dû arrêter ( momentanément ) ses activités. La cause en est la suivante : le décret sur le Centres d’Expression et de Créativité ( CEC ) prévu en 2012 n’est pas passé. Quand la Compagnie est passée d’un mi-temps à un temps plein, les subventions, gelées pour une période de quatre ans, ont dû être rabotées. Un adossement futur à Charleroi/Danses ( mais quand ? ) permettrait de renflouer la Compagnie.
Parce que l’association fait partie intégrante du paysage carolo et qu’il ne lui manque « que » 6000 euros pour survivre, mais aussi pour son petit grain de folie revigorant et pour sa vision ouverte de la culture, la Maison pour Associations a décidé de soutenir activement la Cie TAK/TAK, en organisant une soirée dont les bénéfices contribueront à essayer de maintenir cette asbl culturelle en vie. Pour rapporter de l’argent, une vente d’objets ayant appartenu à la Compagnie comme des jupes, des voiles, des chapeaux, des parapluies, des bottes, … était organisée. Des films étaient projetés. Sur la scène de l’Espace 80, le groupe carolo « Le Duc et les Causeries », composé de Fabrice Gobessi, chanteur, Roberto Gobessi, guitariste, Fedele Lo Manto, à la flûte, Daniel Cani, au piano, Mario Lao Manto, batteur/percussionniste et Giacomo Aronica, bassiste, chantait bénévolement. Les thèmes abordés dans ces chansons françaises : la belgitude, les maux de la terre, l’amour et son absence, les injustices dans le monde, … Dans « Roulez tambour », un clin d’œil est fait aux marches de l’Entre Sambre-et-Meuse. Un album réalisé en autoproduction sortira le 18 mai. « A travers mon accoutrement, je veux revenir à l’époque des troubadours, des ménestrels,… C’est mon côté saltimbanque » souligne Fabrice Gobessi. Et pour clôturer la soirée, Claudia Shallow, danseuse et professeur de danse, enchaînait rythmes et couleurs au cours d’un bal « indo-orientalo-tzigano -fanfaronesque » ! Tout un programme…
Fabrice Gobessi, chanteur
Le Duc et ses Causeries: un groupe 100% Carolo !
Contact : Peggy Francart (Cie TAK/TAK) : 0486/18 68 83 info@toutlemondedanse. Les dons peuvent être effectués sur le compte 000-3252400 - 87.