Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1635

  • CHARLEROI- Le nouveau temple de la BD: Inauguration le 6 septembre!

    1186843_10151815762684844_875170307_n.jpg

    Reconnaissez-vous les traits de Jean-Michel dans ce portrait de Spirou ?

    Le rêve de Jean-Michel est enfin devenu réalité ! “Au Palais du bas” sera le “palais” de la ville basse de Charleroi, un écrin que j’ai créé pour vous présenter mes passions. Je suis très heureux de vous inviter à découvrir ma galerie dédiée notamment au 9e Art" note-t-il.

    Le thème pour l'ouverture est  tout indiqué, comme c’est l’année “Groom” pour les 75 ans de notre héros Spirou. .

    " Anecdotique, le lien heureux entre ma rue de Marcinelle, “l’école de Marcinelle” et les éditions Dupuis. Mais surtout ma grande passion pour les créations de ce génial artiste qu’était Franquin, je ne pouvais faire autrement que d’offrir aux amateurs et aux Carolos, un lieu digne de notre histoire et de notre réputation, “Charleroi, le pays de la BD” poursuit-il. 

    LE PALAIS DU BAS - c'est la première galerie du 9e art à Charleroi 

    Ouverture prévue dès le 6 septembre, rue de Marcinelle, avec une exposition en hommage à Spirou.  
     
     
       (32) 0477 25 73 79      contact@jeanmichel.net
  • PORTRAIT- Thomas fou de "Fufu", depuis son enfance !

    fufu4.JPG

    Thomas Léodet possède une collection extraordinaire dédiée à Louis de Funès.  Le jeune homme ne manque pas de projets concernant le comique français, dont celui d’ouvrir un musée  en Belgique à son nom.  J.C.H.

    Lire la suite

  • MARCINELLE- 5 générations de Frédéric Gobbe!

    généalogie3.JPG

    Ghislaine Vanderick a une descendance avec Georges Lemaître.

    L’Association Généalogique du Hainaut Belge ( A.G.H.B.) ouvrait ses portes,  ce samedi, à Marcinelle. « Nous poursuivons deux buts. D’une part,  informer le public sur ce qu’est la généalogie, à travers des conférences et divers documents exposés : recensement,  registres paroissiaux,  carnets militaires,  textes en latin,… Ensuite, mettre notre bibliothèque ( composée de 6800  titres ! )  à la disposition du public. Bien entendu, et c’est là une de nos principales missions, nous donnons un coup de main à  toute personne qui souhaite connaître ses ancêtres ! » souligne Ghislaine Vanderick, responsable de la section Commission et Histoire des familles de Charleroi.  Ancienne infirmière, cette Courcelloise consacre tous ses temps libres à la généalogie.   «  En effectuant des recherches, je me suis rendu compte que j’avais une lointaine parenté avec le chanoine Georges Lemaître, le père du big bang !  J’ai le même ascendant que lui à la 10ème ou la 11ème génération.  A travers la généalogie, c’est une façon de renouer avec ses racines. Qui n’a jamais eu envie de savoir d’où il vient ? J’aime aussi tout ce qui « enrobe » cette discipline, comme le notariat ou encore les greffes scabinaux » poursuit-elle.

    généalogie1.JPG

    5 générations de Frédéric Gobbe

    Frédéric Gobbe  ( 82 ans ) est membre du club. Cet habitant de Charleroi ( rue Léon Bernus),  qui a travaillé comme verrier d’abord dans la célèbre entreprise familiale, puis à Glaverbel,  est l’arrière-petit-fils du verrier Edouard, fondateur de la verrerie  à Lodelinsart. Après lui,  cinq générations de Frédéric vont se succéder, jusqu’au dernier, aujourd’hui âgé de 19 ans. « Cela donne lieu   parfois à quelques confusions !  » raconte-t-il. « Quand j’appelle Frédéric à table, je vois arriver en même temps mon fils et mon petit-fils. Alors, je les ai (re) baptisés : « Fritz » et « Petit Fritz ».  Mais contrairement à leurs ancêtres, ceux-ci ne poursuivent dans la verrerie. » Les réunions de l’Association généalogique se tiennent le 4ème samedi du mois de 9h à 12h, permanence le 2ème vendredi de 17h à 20h. Avenue Mascaux 457, Marcinelle. Tél. 071/43 05 58

    généalogie2.JPG

    Frédéric Gobbe: une famille qui s'est illustrée dans la verrerie.  

    Lien permanent Catégories : Société