Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1634
-
Lien permanent Catégories : Cultures - Evénements
-
GILLY- Ciel mitigé pour la Feria
Suena Flamenco
Pendant tout le week-end, la place Destrée s’est mise à l’heure espagnole pour la feria. Malheureusement, la pluie s’est invitée une bonne partie de la journée de samedi. Par la suite, les cieux se sont montrés plus cléments. Mais on était loin d’atteindre les températures de l’Andalousie en plein été ! Des danses telles que le flamenco, la sevillana, l’allegria, la rumba,... des spectacles équestres ( avec « Caballos de luz ») , des concerts ( avec « Suena Flamenco »), … étaient au programme. La feria, c’est aussi la gastronomie. De bonnes odeurs de paellas( d’une taille assez impressionnante !!!) , tortillas, sardinas, gambas, calamares,… sortaient des casetas ( petits chalets ) . Sous les tonnelles, la sangria coulait à flot !
La danse... indissociable de la feria
Une bonne sangria !
Lien permanent Catégories : Société -
LITTERATURE- "Le nouveau magasin de contes" de Micheline Boland
Depuis qu’elle a quitté sa fonction de psychologue au PMS de Marchienne, en 2006, Micheline Boland a donné un coup d’accélérateur à l’écriture. Sa passion littéraire naît très tôt chez elle. Une amie de sa grand-mère lui avait offert un petit théâtre en carton : de quoi déjà titiller son imagination ! Puis, sous l’impulsion du poète belge Pierre Coran, elle écrit des nouvelles, et collabore à des revues poétiques. Le journal « Le Soir » l’a mise souvent à l’honneur en publiant ses récits. Mariée, Micheline s’installe à Mont-sur-Marchienne. Avec Louis, elle se rend au Concours des Contes de Noël de Surice, où elle est souvent primée. Le couple est également très engagé dans des ateliers d’écriture, à « La Maison du Conte » à l’Eden, à l’Association Carolo d’Improvisation, ainsi que dans la chorale «Les motivés du 8 octobre ». Avec ce groupe, une comédie musicale a été créée : « Et si on se disait bonjour» de Serge Van Brakel. Celle-ci sera de nouveau programmée au PBA le 30 septembre prochain, au profit de l’Opération Cap 48.
Micheline Boland
Micheline publie un livre par an. Dans ses nouvelles, l’auteure de Mont-sur-Marchienne adore parler du quotidien, et sonder l’âme humaine ( de par sa formation, elle pratique la PNL). Elle n’hésite pas à apporter une touche de fantastique. Son dixième ouvrage : « nouveau magasin des contes» s’inscrit dans la continuité du premier. Il rassemble une quarantaine de nouvelles à l’attention d’un public familial. Dans ce livre, on apprendra notamment à quoi peuvent servir les trous dans les arbres, comment le monde a été créé, la véritable légende de Saint-Nicolas… D’autres questions se poseront comme : « Une rencontre avec la voix d’un GPS est-elle possible ? » « Comment Rob, un petit martien prépare-t-il son voyage pour la Terre ? », « Les crapauds se transforment-ils vraiment en princes charmants ? »,… Les ouvrages de Micheline Boland sont vendus à la librairie Huart (M/S/Marchienne) ou à la bouquinerie Fafouille ( Charleroi ) , ou via le site de Chloé des Lys, l’éditeur : http://www.editionschloedeslys.be/, http://micheline-ecrit.blogspot.com ou au domicile des auteurs : rue du Mayeuri, 1, 6032 Mont-sur-Marchienne. Tél : 071/434328 ou 0477/091764.
J.C.HERIN
Lien permanent Catégories : Cultures - Evénements