Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- 5 générations de Frédéric Gobbe!

généalogie3.JPG

Ghislaine Vanderick a une descendance avec Georges Lemaître.

L’Association Généalogique du Hainaut Belge ( A.G.H.B.) ouvrait ses portes,  ce samedi, à Marcinelle. « Nous poursuivons deux buts. D’une part,  informer le public sur ce qu’est la généalogie, à travers des conférences et divers documents exposés : recensement,  registres paroissiaux,  carnets militaires,  textes en latin,… Ensuite, mettre notre bibliothèque ( composée de 6800  titres ! )  à la disposition du public. Bien entendu, et c’est là une de nos principales missions, nous donnons un coup de main à  toute personne qui souhaite connaître ses ancêtres ! » souligne Ghislaine Vanderick, responsable de la section Commission et Histoire des familles de Charleroi.  Ancienne infirmière, cette Courcelloise consacre tous ses temps libres à la généalogie.   «  En effectuant des recherches, je me suis rendu compte que j’avais une lointaine parenté avec le chanoine Georges Lemaître, le père du big bang !  J’ai le même ascendant que lui à la 10ème ou la 11ème génération.  A travers la généalogie, c’est une façon de renouer avec ses racines. Qui n’a jamais eu envie de savoir d’où il vient ? J’aime aussi tout ce qui « enrobe » cette discipline, comme le notariat ou encore les greffes scabinaux » poursuit-elle.

généalogie1.JPG

5 générations de Frédéric Gobbe

Frédéric Gobbe  ( 82 ans ) est membre du club. Cet habitant de Charleroi ( rue Léon Bernus),  qui a travaillé comme verrier d’abord dans la célèbre entreprise familiale, puis à Glaverbel,  est l’arrière-petit-fils du verrier Edouard, fondateur de la verrerie  à Lodelinsart. Après lui,  cinq générations de Frédéric vont se succéder, jusqu’au dernier, aujourd’hui âgé de 19 ans. « Cela donne lieu   parfois à quelques confusions !  » raconte-t-il. « Quand j’appelle Frédéric à table, je vois arriver en même temps mon fils et mon petit-fils. Alors, je les ai (re) baptisés : « Fritz » et « Petit Fritz ».  Mais contrairement à leurs ancêtres, ceux-ci ne poursuivent dans la verrerie. » Les réunions de l’Association généalogique se tiennent le 4ème samedi du mois de 9h à 12h, permanence le 2ème vendredi de 17h à 20h. Avenue Mascaux 457, Marcinelle. Tél. 071/43 05 58

généalogie2.JPG

Frédéric Gobbe: une famille qui s'est illustrée dans la verrerie.  

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.