PORTRAIT- Thomas fou de "Fufu", depuis son enfance !
Thomas Léodet possède une collection extraordinaire dédiée à Louis de Funès. Le jeune homme ne manque pas de projets concernant le comique français, dont celui d’ouvrir un musée en Belgique à son nom. J.C.H.
Thomas Léodet, un Carolo originaire de Gerpinnes, connaît tout de Louis de Funès … ou presque ! Pendant plusieurs mois, le jeune homme a correspondu avec Hervé Meillon, et tous deux se sont rencontrés à plusieurs reprises pour réaliser un dvd hommage à Louis de Funès, distribué par TF1. Thomas et André Lamy ont, par ailleurs, tourné une émission dans laquelle le jeune passionné a été invité à présenter des documents de sa collection pour illustrer le fil conducteur: « La vie et l'oeuvre de Louis de Funès ». « Les archives françaises regorgent en effet de perles méconnues et les producteurs de ce dvd sont parvenus à ressortir notamment des courts-métrages oubliés » note-t-il. Thomas a rencontré bon nombre d’acteurs qui ont tourné avec l’acteur français, dont Michel Galabru, Christian Marin, Annie Girardot, Popeck, … « J'ai aussi salué madame Jeanne de Funès, il y a cinq ans, lors d'une cérémonie d'hommage au Grand Rex de Paris. Certains collectionneurs ont fait du tort à la famille et celle-ci s'est beaucoup fermée » poursuit-il . « Je ne désespère pas néanmoins concrétiser un jour la réalisation d'un musée permanent sur la Belgique. »
C’est en écoutant, à l’âge de 5 ans un disque 33 tours : « « Louis de Funès raconte les Aristochats » que Thomas s’est pris de passion pour Fufu ! : « C'est une voix qui m’a interpellé, car la façon de raconter cette histoire était tout à fait différente des autres narrateurs et beaucoup plus divertissante » souligne-t-il. Le jeune garçon a ensuite raccroché l'image et le son, en découvrant la bande annonce télévisée de Fantômas, qui lui a donné l'envie de voir ce film. Aujourd’hui, Thomas possède une véritable collection: photos de cinéma, de tournages (dont certaines pièces uniques), d'apparitions publiques ou privées, des affiches de cinéma de différents pays, des vinyles, des dossiers de presse, des lettres-autographes de l'acteur et des costumes de scène, des témoignages de professionnels qui ont travaillé avec lui,… Thomas se rend dans les bourses de cinéma. « Malheureusement, celles-ci disparaissent en Belgique, et il faut aller à l'étranger pour trouver des documents intéressants » nous confie-t-il.
« Peu de gens savent que Louis de Funès était aussi un auteur à sa manière. Un exemple l'illustre très bien: J'ai eu en mains le scénario du film "Le grand restaurant" dans lequel il était écrit que "tous les effets comiques d'une scène dépendraient de l'improvisation de Monsieur de Funès". C'est dire la responsabilité qui lui incombait sur bon nombre de ses films » note Thomas. « C'est un peu audacieux de comparer son génie à celui de Chaplin mais il y a pourtant pas mal de similitudes dans le jeu et l'invention. Comme lui, son comique est intemporel, ce qui fait qu'il continue aujourd'hui encore à attirer de nouveaux fans d'une nouvelle génération."