Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1609

  • COUILLET- Scènes de la vie rurale russe

    herbet4.JPG

    L'artiste à côté des "Nageurs à Ostachkov" 

    Depuis une douzaine d’années, Philippe Herbet prend des photographies en  ex-Union Soviétique. Dans une toute nouvelle série baptisée : « Les filles  de Tourgueniev », l’artiste s’est intéressé à des femmes vivant dans la campagne de la Russie Centrale. Elles tirent leur nom des héroïnes des romans d’Ivan Tourguéniev.  « Intelligentes, très romantiques,  dévouées, et respectant des principes moraux stricts,  ces filles vivent de leurs rêves, et sont un peu en dehors du temps : elles ne s’adaptent pas complètement à la vie contemporaine »  explique-t-il.  L’artiste aime rencontrer des personnes qu’il intègre dans des scènes liées à la vie quotidienne.  Ses paysages sont empreints de lenteur et d’un certain mysticisme.  Ce projet permet à Philippe Herbet de prendre de la distance par rapport à notre monde occidental. Le photographe s’est penché aussi sur des divertissements et des sports pratiqués,  comme en témoignent « Les nageurs à Ostachkov ». Les photos de l’artiste sont très réalistes, mais aussi teintées de poésie et d’émotion.  En 2005, Philippe Herbet avait réalisé une exposition sur Charleroi intitulée « Aller simple ».  L’expo est à voir jusqu’au 26 octobre 2013, les mercredis, jeudis, et vendredis de 14h à 19h, et le samedi de 11h à 18h, à la galerie Jacques Cerami, 346, Route de Philippeville à Couillet. Infos : 071/36 00 65 ou 0477/784 434- info@galeriecerami-  www.galeriecerami.be

    herbet2.JPG

    Nastia, une "fille de Tourgueniev" 

  • CHARLEROI- Nouvelles du Centre commercial Rive Gauche

     

    sans-titre.pngCette fois-ci, le projet de centre commercial Rive gauche entre dans une phase très active puisque, dès ce mercredi, les démolitions de bâtiments vont commencer. L'îlot Buisset puis celui du Passage de la Bourse vont ainsi disparaître. Il s'agit là de la première vraie phase du projet qui attend sa concrétisation depuis 2008.

    Avec le temps, ces bâtiments, qui se trouvent de part et d’autre de la rue Léopold, étaient devenus l'objet de vandalisme, de vol ou de squat. Cette  situation était devenue à ce point dangereuse que la ville avait demandé aux promoteurs de " Rive gauche " de prendre des mesures. Ceux-ci ont donc demandé et obtenu un permis de démolition. Et, dès ce mercredi 25 septembre, les grues devraient entrer en action dans l'îlot Buisset.

    Les promoteurs ont, par ailleurs, introduit un nouveau permis d'urbanisme en juillet dernier car, pour mémoire, le premier avait été annulé. Mais, comme pour les autres étapes administratives du dossier, ils s'attendent à des recours de la part de citoyens. Avec le risque d'avoir un champ de ruines comme unique décor durant le temps de la procédure.

    Et les colonnades ?

    Alors que les travaux vont commencer à la place Buisset, le problème des colonnades du boulevard Tirou se règle, lui, tout doucement. Comme nous l’avons déjà relaté, certains des propriétaires des magasins installés dans ces colonnades refusent de partir afin que celles-ci soient démolies. La ville a modifié son PRU, le Périmètre de remembrement urbain, afin d'acter cette démolition mais aussi de prévoir des expropriations. Mais, pour l'instant, la ville a demandé à St-Lambert Promotion, la société qui gère le projet " Rive Gauche ", d'essayer avant tout de négocier une solution à l'amiable. C.B.

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI: Soirée survitaminée au Vecteur

    079.JPG

    Le Vecteur avait l'immense honneur de recevoir le duo Saco & Van Zeti, se définissant eux-même comme un "Téléscopage accidentel entre deux émigrés demi-gris ritalien issus du bassin sambrien". Puis c'était au tour des post-electro-noiseurs survitaminés de Shiko Shiko de présenter leur album Best New Bestiole récemment signé sur Laybell !

    L'after party était assurée par un DJ set pétillant signé Hugo Freegow.

    072.JPG

    075.JPG

    Bonne ambiance au Vecteur