Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Nouvelles du Centre commercial Rive Gauche

 

sans-titre.pngCette fois-ci, le projet de centre commercial Rive gauche entre dans une phase très active puisque, dès ce mercredi, les démolitions de bâtiments vont commencer. L'îlot Buisset puis celui du Passage de la Bourse vont ainsi disparaître. Il s'agit là de la première vraie phase du projet qui attend sa concrétisation depuis 2008.

Avec le temps, ces bâtiments, qui se trouvent de part et d’autre de la rue Léopold, étaient devenus l'objet de vandalisme, de vol ou de squat. Cette  situation était devenue à ce point dangereuse que la ville avait demandé aux promoteurs de " Rive gauche " de prendre des mesures. Ceux-ci ont donc demandé et obtenu un permis de démolition. Et, dès ce mercredi 25 septembre, les grues devraient entrer en action dans l'îlot Buisset.

Les promoteurs ont, par ailleurs, introduit un nouveau permis d'urbanisme en juillet dernier car, pour mémoire, le premier avait été annulé. Mais, comme pour les autres étapes administratives du dossier, ils s'attendent à des recours de la part de citoyens. Avec le risque d'avoir un champ de ruines comme unique décor durant le temps de la procédure.

Et les colonnades ?

Alors que les travaux vont commencer à la place Buisset, le problème des colonnades du boulevard Tirou se règle, lui, tout doucement. Comme nous l’avons déjà relaté, certains des propriétaires des magasins installés dans ces colonnades refusent de partir afin que celles-ci soient démolies. La ville a modifié son PRU, le Périmètre de remembrement urbain, afin d'acter cette démolition mais aussi de prévoir des expropriations. Mais, pour l'instant, la ville a demandé à St-Lambert Promotion, la société qui gère le projet " Rive Gauche ", d'essayer avant tout de négocier une solution à l'amiable. C.B.

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.