Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1611

  • GILLY- Feria espagnole ce week-end !

    flamenco2.jpg

    Les casetas ( petits chalets ) sont indissociables de la feria

    L'Espagne, ce n'est pas seulement le pays champion du monde de foot en titre. Le pays de Cervantès, c'est aussi une terre de folklore, de traditions culturelles et gastronomiques mais encore une terre où l'on y a ce sens de la fête et de la convivialité si typique aux Latins.

    Ce beau coktail, les nombreuses associations ibériques que compte le grand Charleroi se proposent de le faire (re)découvrir, une nouvelle fois, les 24 et 25 août, à Gilly, lors de la grande Feria qu'elles organisent sur la place Destrée. Danses, spectacles équestres et de flamenco, dégustation de produits locaux à gogo, animations pour enfants: Un programme Olé Olé très alléchant, rythmé par la paëlla et la Sangria, qui risque de couler à flot... Tant le samedi que le dimanche, la féerie débutera aux alentours de 11h30. Un feu d'artice clôturera en beauté la Feria, dimanche à 23h. Accès gratuit. Avis aux amateurs...

    flamenco4.jpg

    Il s'agit de bien viser...

    flamenco5.JPG

    Des paellas géantes!

    Lien permanent Catégories : Société
  • LODELINSART- Magnette sera égratigné par les Molières et Mocassins

    delmeire.JPG

    Jacques Delmeire rempile... pour la 25ème année

    Dès septembre, les Molières et Mocassins entameront  leur 25ème saison !  Comédien, à la tête de cette compagnie lodelinsartoise, Jacques Delmeire  se dépense sans compter pour son Petit Théâtre de la Ruelle.  Ce Lobbain passionné ne prend d’ailleurs pas de vacances : une bonne partie de son temps libre est consacré à la recherche de pièces… Le temps fort de la programmation est,  une fois encore,  la revue satirique qui, depuis 17 ans, épingle tous les travers de la Cité Carolo. « Pire sur la Ville » ( qui n’est pas sans rappeler le festival de Pirette qui s’est tenu en juin dernier )  se déroulera  du 20/12/13    au 19/1/14  ( et certainement au-delà ). « Nous donnerons un coup de projecteur sur Paul Magnette. Cela fera bientôt  plus d’un an qu’il est notre bourgmestre. Nous évoquerons,  sans aucun doute, ses achats d’I phones pour la Ville, sa réglementation sur la mendicité « alternée »,  son opération Vauban pour lutter contre les incivilités,… ».  Les meilleures plumes sont de nouveau réunies, dont notre consoeur Françoise Ory.  30 chansons, des sketches, des chorégraphies,… se succèderont, pour ne pas faillir à la tradition.

     

    Comme le signale le titre de la saison :  « La vie en couleurs », la programmation est tout à fait éclectique, en tablant sur le rire, l’émotion, ou encore la réflexion.  Jacques Delmeire s’est entouré de comédiens avec qui une réelle complicité s’est installée, ainsi que d’anciens et nouveaux metteurs en scène.  Du 27 septembre au 20 octobre,  humour léger avec « La Bonne Planque » de Michel André,  dans une nouvelle adaptation de Patrick Haudecoeur.  Du 8 novembre au 1er décembre, « Les gagneurs » d’Alain Krief illustreront les années fric, en compagnie d’une brochette d’hommes beaux et diplômés.  La pièce « Les Conjoints » d’Eric Assous, avec en toile de fond  le pouvoir ravageur de l’argent et le jeu des sentiments, sera jouée pour la  1ère fois en Belgique, du 7 au 30 mars 2014.  Deux spectacles sont encore à noter : du 18 avril au 5 mai,  « La vie sinon rien » d’Antoine Rault,  un véritable hymne à la vie,  où l’espoir joue un rôle important,  et 2 pièces de Labiche,  du 23 mai au 15 juin.  Un spectacle promotionnel : « La nuit des dupes » ( ou « Comment d’Artagnan fut promu mousquetaire ») sera présenté du 6 au 8 septembre. Gratuit pour les abonnés, et 10 euros pour les autres. Pour toute info sur les formules d’abonnement ou réservation : 0474/388 032.

     

    dupes2.JPG

    La Nuit des dupes à revoir du 6 au 8 septembre

  • PORTRAIT: Frédéric Genovese fait parler les morts!

    mastication.jpg

    Frédéric Genovese, habitant de Gilly 

    Les macchabées vont se réveiller à Fontaine l’Evêque !  Au travers du spectacle  « La mastication des morts »,  quatorze défunts raconteront leur histoire personnelle… La mise en scène est signée Frédéric Genovese

    2286007629.jpg

    Comment vous est venue l'idée de monter ce spectacle?

    Il y a quelques années, j’avais vu,  en tant que membre de  jury,  « La mastication des morts » de Patrick Kermann,  au Conservatoire Royal de Mons. Etant professeur d’Art de la Parole à l’Académie de Fontaine l’Evêque, j’ai pensé qu’il pourrait s’agir d’un bon exercice de style pour mes élèves. Chacun est venu avec ses propositions de personnages,  ses costumes,… Depuis fin juin, je reçois les comédiens à mon domicile pour les répétitions. L’ambiance est extraordinaire : nous formons une grande famille !

     

    Avec vos élèves, vous avez même décidé de fonder une troupe !

    Oui, il s’agit de la troupe des « Croc ‘Mots », tout à fait en phase d’ailleurs avec le titre du spectacle… Les acteurs,  jeunes et adultes,  sont tous très motivés puisqu’il ne s’agit pas de passer un examen, mais bien de jouer sur scène devant un vrai public.

     

    Dans le spectacle, chaque mort est bien typé...

    Tout à fait ! On y rencontre, dans l’au-delà,  un mari qui a décidé de se faire enterrer avec son chien ( ce qui oblige son épouse à faire « tombe à part » !),  une vieille dame qui continue à colporter des ragots, une maman qui reproche à son bébé de l’avoir entraînée dans la mort dès sa naissance,… Autour d’un grand cercueil central, les morts du village de Landon,  toutes classes sociales confondues,  apparaissent sur scène, seuls ou accompagnés.  Au cours de différents tableaux,  ils ressassent leurs joies,  leurs amours, leurs rancoeurs,  leurs regrets, leurs obsessions,…

     

    La mort est-elle un thème qui vous inspire ?

    Je pense que tout le monde y est confronté de près ou de loin. Qui n’a pas perdu un proche ? Je me refuse à croire qu’il s’agit d’un sujet tabou.  Je cultive d’ailleurs un humour assez cynique, qui me permet d’aborder d’autres sujets délicats, comme la maladie, par exemple.

     

    Que préférez-vous : mettre en scène ou jouer ?

    Les deux m’intéressent. Comme acteur, j’ai beaucoup aimé jouer dans « Journal d’un fou » de Gogol ou encore « L’enseigneur » de Jean-Pierre Doppagne.  Comme metteur en scène, j’apprécie beaucoup de mettre les comédiens en situation. Mais je me refuse de faire les deux en même temps !

     

    Ce spectacle annonce aussi la nouvelle saison de la Bouteillerie…

    Oui, nous entamons, cette année, la deuxième saison. L’an passé,  nous avons présenté 5 spectacles avec notre troupe « Aux trois coups ».  Forts du succès rencontré, nous présenterons, cette année, « Ils se sont aimés », une soirée russe ( avec 2 seuls en scène), « Les fugueuses », « Soins intensifs », « Boomerang », ainsi que du théâtre marionnette, un café-concert rétro, un one woman show avec Aurélie Machelart… Nous aimons varier les genres, et privilégions la qualité.  La Bouteillerie est une salle qui me convient tout à fait, parce que le public s’y sent comme chez lui, proche des acteurs.  

    J.C.H. 

    « La mastication des morts » le 24/8 à 20h, et le dimanche 25/8 à 16h, à la salle des fêtes, place de Wallonie, à Fontaine l’Evêque. Réservations souhaitées au 0485/991530 ou par mail : auxtroiscoups@gmail.com. Entrées : 8 euros.