MARCINELLE- "Si ça tombe, ça va aller", le 19/6
"Si ça tombe...ça va aller" se jouera le jeudi 19 juin à 20h au théâtre de La Ruche 1, Av Meurée à Marcinelle.(dans le blue bar)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Si ça tombe...ça va aller" se jouera le jeudi 19 juin à 20h au théâtre de La Ruche 1, Av Meurée à Marcinelle.(dans le blue bar)
Et si l'Homme était devenu en quelque sorte "esclave" de lui-même? Carolo d'origine, le photographe Michaël Bakouch illustre les fractures sociales dans son exposition. Rencontre.
- Sur une des photos de votre expo, un SDF passe en dessous d'une affiche géante de Brad Pitt... Qu'est-ce que vous avez voulu montrer?
- Michaël Bakouch: Cet acteur américain est une icône bien vivante, représentant la richesse et la gloire. Mais pour 1 personne qui a réussi dans la vie, combien restent sur le carreau? Comment expliquer ce rapport dominant/dominé? J'essaie de sortir de ma vision de confort pour aborder cette réalité-là. Mon idée aujourd'hui est que le "peuple" humain est devenu esclave de lui-même, et s'est emprisonné dans ce monde par ses choix personnels.
- Cette passion pour la photo est-elle assez récente?
- M.B: Elle a vraiment démarré en 2012. J'ai sillonné la Belgique ( Namur, Charleroi, Bruxelles, Bruges,...) , avec l'intention de "capturer" des moments de vie. Je me considère un peu comme un observateur, un sociologue qui analyse les relations humaines. Mes photos sont toujours prises sur le vif, pour conserver plus d'authenticité et d'émotion.
- Vous n'êtes pas trop adepte du PC...
- M.B: En effet, je ne travaille jamais sur Photoshop, car je ne veux pas trahir l'essence de la photographie. J'utilise un appareil reflex, qui me permet de jouer sur les profondeurs de champ, le flou artistique,... Je préfère aussi le noir et blanc pour marquer davantage les contrastes.
- Cette expo est-elle un "one shot"?
M.B: Non, elle s'inscrit dans une série de 7 expos, dont les 2 premières sont finalisées. Si le public se montre réceptif, on montera les 5 autres à Charleroi. Le projet a commencé à Montréal en septembre 2013, sur la même thématique.
- Avant la photo, vous êtes passé par d'autres disciplines, comme la musique, le mannequinat, le cinéma...
- Tout à fait. J'ai touché à plusieurs disciplines. J'étais guitariste dans un groupe de metal: Dollsex. Un premier album a pu être enregistré grâce à une bourse de la Fédération Wallonie/Bruxelles. Après 10 ans de musique, je suis entré dans le milieu de la mode comme mannequin à l'agence Dominique. Puis, comme acteur, j'ai travaillé pour l'IAD. J'ai tourné dans des films publicitaires, et pour la télé, dans "Devoir d'enquête" ( j'y incarnais Farid le Fou ), ou encore dans "Au nom de la vérité", une fiction quotidienne qui passait sur TF1. J'étais aussi un des 4 personnages d'un clip de Philippe D'Avilla. J'aime la diversité dans le milieu artistique ! JCH
L'expo "Nous, le peuple, l'esclave moderne" de Michaël Bakouch est à voir jusqu'au 30 juin dans l'atrium de l'UT, bd Roullier,1 à Charleroi, les lundis, mercredis, et vendredis de 8h30 à 18h, les mardis et jeudis de 13h à 18h, et les samedis de 8h30 à 10h30. Infos: 0478/02 20 18.
Les tongs et T shirts ont été distribués par centaines !
Samedi soir, 3500 supporters ont envahi la place du Manège, lors du match amical Belgique/Tunisie, précédant le départ des Diables Rouges pour le Brésil. Une fête mise sur pied par RTL/TVI.
Du jamais vu! Sous un soleil généreux, des centaines de personnes se pressaient les uns contre les autres pour obtenir tongs, T shirts et bracelets, aux couleurs du Mondial. " Cela fait plus de 12 ans que les Diables ne participaient plus à la Coupe du Monde! Il fallait fêter ça!" tonnait Serge, un Carolo. Celui-ci avait la parfaite panoplie du supporter: chapeau à cornes, la fameuse trompette belge "Diabolica, les lunettes noir, jaune, rouge,... La place du Manège était tout à fait méconnaissable. Dans une immense tribune, un DJ enflammait le public: "On voit que vous êtes vraiment chauds" lançait-il aux spectateurs. A ses côtés, l'animateur sportif de Club RTL Luc Maton, en tenue très estivale, se mettait à danser sur des musiques brésiliennes!
Luc Maton pris dans l'ambiance.
Avec le Grand Jojo
L'ambiance était vraiment extraordinaire! Des drapeaux belges flottaient un peu partout, des cartons de bière, faisant office de frisbees, étaient lancés,... Des épreuves de tir au but étaient également proposées, permettant aux vainqueurs de gagner différents cadeaux. De jeunes Algériens avaient rejoint la place. "On jouera contre les Diables, le 17 juin. On voulait aussi être de la partie!" notait l'un d'eux. Un écran géant était installé pour permettre au public d'assister au match. Mais lors de la première mi-temps, une tempête de grêlons a interrompu la partie. Le Grand Jojo a alors fait son apparition sur scène, et n'a pas manqué, bien sûr, de chanter "Viva Brasil!": "Les Belges sont au Brésil, avec les Cariocas. Olé, Olé, Olé,... We are the Champions"!
Des danseuses brésiliennes ont ensuite charmé le public, avec leurs robes colorées . La victoire belge ( 1/0) sur la Tunisie a rempli de joie tous les supporters... qui attendent, avec impatience, de voir la prestation de nos Diables... JCH
Ne sont-elles pas ravissantes ?
Une pause dans le blocus !
Etudiants en sciences humaines et en mathématiques , à l'Ecole Normale de Loverval, Marie de Jumet et Kevin de Gosselies ( 22 ans tous les deux ) se sont octroyé un petit répit lors de leur blocus. Les jeunes n'ont pas hésité à revêtir le maillot national, et à décorer leur rétroviseur. " Pour rien au monde, on ne pouvait rater ça! " s'exclamaient les deux tourtereaux. "J'aime beaucoup Thibaut Courtois. C'est un des meilleurs gardiens de but au monde" révélait Kevin. Quant à Marie, sa préférence va à Axel Witsel: " C'est un très bon joueur. Il a l'air super sympa! Et en plus, il assure une très bonne protection de balle"!
Le gène de la fête chez les Carolos !
Jacques Van den Biggelaar se frayait un chemin dans la foule. Visiblement amusé par autant de bonne humeur, le dynamique présentateur de l'émission "I comme" était arrêté un peu partout sur son passage par des supporters. L'animateur n'hésitait pas à se livrer à une séance photo auprès d'eux. J'aime beaucoup Charleroi! Je pense vraiment que les Carolos ont le gène de la fête! " nous confiait-il. Se retournant vers l'hôtel de ville, il poursuivait: "Et puis, comment pourrais-je oublier la grande salle des fêtes où j'ai joué des spectacles pour le Télévie"?