Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1425

  • CHARLEROI- Véronique Salvi quitte son poste d'échevin

     

    salvi1.jpg

    Véronique Salvi (CDH) est la dernière élue carolo qui devait faire encore un choix quant à son avenir suite à son élection comme députée régionale. Malgré un résultat lui permettant de réaliser le troisième score de l’Arrondissement de Charleroi, ce dernier ne lui permet pas d’atteindre le taux de pénétration nécessaire afin de cumuler ses fonctions d’Echevine et de Députée wallonne, comme elle le souhaitait. Avec la volonté de respecter la règle du décret décumul, elle a donc décidé, à dater de ce mardi, d’être députée du Parlement wallon et du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles à temps complet.

    «  Choisir, c’est renoncer… Ce n’est pas un choix facile et je continue à être profondément ancrée à ma ville, comme la conseillère communale que je suis depuis 2000… Au sein des deux assemblées, je serai la voix cdH de Charleroi et de son arrondissement en m’engageant comme je l’ai toujours fait, à défendre les citoyens dans une période qui sera sensible et difficile. L’emploi, l’économie, la petite enfance, les affaires sociales seront plus que jamais au centre de mes préoccupations.  »

    Véronique SALVI restera néanmoins Echevine empêchée de la Ville de Charleroi. Le nom de la personne qui assumera l’ensemble de ses compétences échevinales sera connue au plus tard ce jeudi et prêtera serment au Conseil communal de la Ville de Charleroi le 23 juin prochain.

    Info: Nouvelle Gazette

    Lien permanent Catégories : Société
  • DAMPREMY- Parmi ces toutous, de futures stars?

    dogmodel1.JPG

    Kellya, un chien "pot de colle"!

    Certains toutous seront-ils un jour des célébrités?  Les verra-t-on sur la couverture  de  journaux,  faire de la publicité,  ou tourner  pour le cinéma? Le concours "Dogmodel", qui s'étend à toute la Belgique,  a pour but de sélectionner les chiens qui pourront  y prétendre.  Un casting était organisé, samedi, au Centre Canin de Dampremy, par Chantal Bustin, responsable de la société "Sans détours".  N'est pas star qui veut: les animaux  devaient se soumettre  à un test photo, d'abord pour tester leur capacité de rester en place, ensuite pour voir s'ils sont photogéniques.  Ensuite, leur  comportement était évalué d'après différents critères:  sont-ils aptes à se laisser manipuler par un inconnu, à obéir à un ordre précis,   à comprendre rapidement le travail demandé grâce à la stimulation,  à rester éloigné de leur maître, sont-ils sociables,...? 

    Un voyage à gagner!  

    Parmi les chiens présentés, Lian-Shu du Temple de Nyima " C'est un bon gros chien  qui est un excellent  gardien. De plus, il adore les enfants" souligne Marie-Christine de Jumet.  Ou encore  Keyllia, un bouledogue français croisé d'1 an et 1/2 croisé avec un Boston Terrier. " Ma tantine m'avait parlé de ce concours.  J'avais surtout envie que ma chienne s'amuse... Je le fais pour le fun" note sa propriétaire. " Keyllia est vraiment un animal attachant, très affectueux, et un peu "pot de colle". Elle tire mon pantalon pour jouer".

    dogmodel5.JPG

    Lian-Shu

    Certains animaux sont peu doués comme Belle, un pincher de 7 ans, qui ne réussissait quasiment aucun exercice... mais l'important, comme le veut l'adage, n'est-il pas de participer?  Par contre, Krec, un schipperke ( une des plus anciennes races  de chien belges )  de 3 ans, se montrait  apte à faire tous les exercices ! 

    dogmodel2.JPG

    Krec, un chien très doué!

    Un calendrier sera vendu avec les photos des 1/2 finalistes,  au profit d'associations pour animaux.  La finale se déroulera fin octobre ( Le lieu reste encore à déterminer) . Le finaliste ( et son maître, bien sûr!) gagneront un voyage. JCH 

    Pour toute info:  Chantal Bustin: 0477/57 50 13. Le Centre Canin de Dampremy + asbl Amicale du Chien de Compagnie, de Garde, et de Défense se trouve au 184, rue Jean Jaurès à Dampremy. 0474/89 18 14.

    Lien permanent Catégories : Société
  • MARCINELLE- Simulation de mission sur Mars pour Olivier!

    missionmars1.jpg

     Olivier Gobert, à gauche, a vécu une expérience unique!

    Dans le cadre d'un programme développé par la Mars Society,  Olivier Gobert, un jeune Marcinellois, et 5 de ses condisciples de l'UCL,   ont passé 15 jours dans le désert de l'Utah ( USA ) .  But: tester les conditions de vie sur Mars! 

    Sera-t-il possible, un jour, de fouler le sol martien?  Olivier Gobert  ( 22 ans )  y croit, dur comme fer!   Du 13 février au 3 mars, l'étudiant a eu la  chance  de  mener en équipe  une expérience peu commune ! But de la mission:  anticiper les phénomènes auxquels seront confrontés les astronautes lors d'une mission  sur Mars  elle-même. " Tout d'abord, j'ai pu mettre en pratique les connaissances que  j'ai accumulées au fur et à mesure de mes études " signale le jeune homme.  " J'ai pu me mesurer  à la réalité du terrain  et  découvrir la recherche scientifique.  Je partais là-bas pour  vivre  en condition de simulation. Mes copains et moi  avons vraiment basé notre mission sur cet aspect,  à tel point que le matin en nous levant, nous nous serions crus  sur une autre planète."  Le premier temps fort  de sa mission a  été l'arrivée  à la base :  un voyage en 4x4 très mouvementé dans un paysage inconnu et  qui se termine en apercevant la base qui se cache derrière une colline.  " La première sortie sur le terrain  fut 'très impressionnante" poursuit-il.  " Pouvoir se déplacer dans un tel environnement  est extraordinaire!  Avec une combinaison sur le dos, on a,  à la fois,  une  impression de liberté (car on est en dehors de la base), mais aussi d'enfermement ( nous ne pouvions pas l'enlever! ). 

    missionmars2.jpg 

    Contactés par un scientifique de l'ESA

     

    Olivier et ses condisciples ont vécu dans un hub ( containeur) de 2 étages.  Un espace assez confiné ( 12 mètres carré), avec pour tout contact avec l'extérieur un petit accès en soirée avec Internet.  "Tout s'est très bien passé. Nous avons été sélectionnés pour notre savoir vivre et notre esprit de dialogue et de compromis" insiste-t-il.  Durant la mission, Olivier a pu réaliser une prospection la journée et observer les minéraux,  la nuit,  dans la base.  

    missionmars4.jpg

    Ses coéquipiers ont eu la possibilité de mener une observation d'astres avec  un télescope très avancé. Ils travaillaient la nuit, ce qui entraînait quelques contraintes notamment au niveau de leur sommeil. 

    missionmars5.jpg

    Une autre tâche consistait à estimer les pertes d'eau dans le sol au niveau de  mini-ruisseau en calculant des composantes de celui-ci comme la profondeur, la largeur ou encore le type de sol." Dans les semaines qui ont suivi notre voyage, nous avons été contactés par un scientifique de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) qui nous a invités  à présenter les résultats de notre expérience sur le ruisseau à un colloque de Géoscience à Vienne, début mai"   poursuit Olivier.  "Ce fut une expérience incroyable pour moi,   car cela m'a permis de rencontrer de grands scientifiques de la recherche spatiale et cela grâce à la Mission to Mars.  Cela m'a ouvert des  portes... Pourquoi ne ferais-je pas un jour un  stage à l'ESA et continuer à travailler dans le domaine spatial?" JCH

    missionmars3.jpg

    Olivier ( assis ) en plein travail

    12S_518230_4250720_02212014_Crew136_writing_reports.jpg

    Pour toute info complémentaire: 0478/66 72 62- 0472/83 56 87

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Société