Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1432

  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Tous en piste au stade Yernaux

    stadeyernaux.jpg

    Du 28 mai au 1er juin derniers, la Fraternité Montagnarde a célébré, avec le soutien de la Ville de Charleroi, le 75ème anniversaire du Stade E. Yernaux. Dans le prolongement, cette association philanthropique a souhaité, ce lundi, offrir aux 160 enfants qui fréquentent le PEPS de Montignies-sur-Sambre un spectacle interactif de clowns et une petite collation. L'activité a remporté un vif succès auprès des jeunes spectateurs.  Ont assisté à la représentation Philippe SOMME, Président de la Fraternité Montagnarde, Philippe Van Cauwenberghe, Président de sa Commission Sportive, plusieurs membres du comité, Sabine Verhulst représentant l'Echevin Kilic, Stéphane Lessines, Responsable du PEPS de Montignies-sur-Sambre ainsi que
    toute l'équipe des moniteurs.  

    Lien permanent Catégories : Société
  • CINEMA- Francisco Luzemo va tourner "Songes d'une nuit d'été"

    songes1.JPG

    Francisco Luzemo

    Avec " Songes d'une nuit d'été", Francisco Luzemo se lance dans un long-métrage, où la participation des Carolos est vivement souhaitée.  Le projet-pilote vient d'être terminé.

    songes2.jpg

    Le mari violent...

    songes3.jpg

    La femme séquestrée...

    Réalisateur carolo, Francisco Luzemo ( 27 ans ) n'en est pas à ses débuts au cinéma. Après des études à la Haute Ecole Condorcet à Marcinelle et à  l'INRACI à Forest, ce jeune homme né en Ukraine, et d'origine angolaise,  a fait des stages en production à Paris pour Scarlett Production. Depuis une dizaine d'années, il habite Charleroi et a déjà tourné une dizaine de courts-métrages, dont "Nella Mutu" ( 2011-2012), "Prodrome" et  " Safari" ( 2012-2013 ). Cette fois, Francisco Luzemo met la barre plus haut en visant le  long-métrage. "Songes d'une nuit d'été" se veut un huis-clos qui raconte la vie d'une femme africaine  ( jouée par Babetida Satjo ), séquestrée pendant 4 heures  par son mari Zinga  ( joué par François Ebouele ), un homme d'affaires qui a réussi dans l'import-export . "Si le titre de mon film est quasi le même qu'une oeuvre de Shakespeare, ce n'est pas un hasard" explique Francisco Luzemo. " Ici, les songes sont plutôt liés aux cauchemars. Voir une femme se faire battre est intolérable.  Cela dit, j'évite que mon film tourne à la tragédie pure.  Zinga reproduit les actes violents de ses parents, mais au fond de lui, il peut se remettre en question, et accepter, par exemple, la médiation d'un "grand frère".

    songes4.jpg

    Francisco Luzemo s'inscrit dans la veine d'un cinéma social.  " Je suis souvent    au contact avec les gens qui vivent dans des situations de détresse, et je ne peux rester insensible à leur malheur. Mon intention:  défendre toute forme d'injustice sociale.  Le cinéma est un bon  moyen d'y parvenir. D'autres réalisateurs comme Spike Lee, Ken Loach, ou les frères Dardenne y parviennent très bien" explique-t-il. Autre priorité:  tourner à Charleroi, et dans les alentours.  Le réalisateur plantera sa caméra au boulevard Tirou, mais aussi à Rockerill à Marchienne-au-Pont, ainsi que dans d'autres sites industriels. " J'aime beaucoup ce côté un peu gris dans la Ville, qui donne de l'intensité, et appuie le côté dramatique" confie Francisco Luzemo.  Pour que le film soit vivant, le Carolo n'hésitera pas à porter la caméra à l'épaule,  à changer de plans pour cerner mieux la psychologie des personnages,... Le long-métrage sera produit par Full TV et par For J.  A l'instar de "Marbie Star", le réalisateur fait un appel aux Carolos. " C'est formidable de pouvoir les impliquer dans un tel projet.  Cela rend le film encore plus authentique. " insiste-t-il. JCH

    Pour tous renseignements: francisco.luzemo@gmail.com  ou info@forj.be

  • RECONSTITUTION- Un camp US 40-45 !

    division6.JPG

    L'Unité 703D avec le bourgmestre et le 1er échevin

    L'arrivée de 240 personnes  en uniforme militaire, faisant partie de 19 clubs belges et français,  a sorti le parc Saint Adrien de sa quiétude habituelle,  ce week-end, à Gerpinnes! A l'initiative de l'Unité 703 TD de Charleroi,  présidée par Alain Massez, un camp US "1940-1945"  y  était reconstitué. Avec un bar typique de cette époque, où il était possible de se désaltérer, une cinquantaine de tentes, un magasin de compagne pour les soldats américains,... L'occasion  aussi pour les propriétaires et collectionneurs d'exhiber objets et véhicules militaires ancêtres ( 65 sur le site! ) de la 2ème Guerre Mondiale. Cette année, l'événement était de taille avec le Débarquement, dont on fête  le 70ème anniversaire.  Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, et Michel Robert, échevin des Fêtes et des Cérémonies,  s'étaient joints à la manifestation.  Samedi avaient  lieu un dépôt de gerbes au Monument de Gougnies,  une reconstitution de l'attaque d'une position allemande par l'US Army,  ainsi  qu'un spectacle:  "Les chants de la Victoire".  La concentration se terminait dimanche,  avec la messe dominicale  sur le camp, un apéritif musical, et un repas barbecue. Le 703 TD de Charleroi compte 92 membres. Pour tout contact:  0486/ 641545.

    division3.JPG

    Plus vrai que nature !

    Lien permanent Catégories : Société