Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1432

  • CHARLEROI- Asphalte: Les Crazy Alliance aux Ecuries

    crazy6.JPG

    Crazy Alliance: unis sur scène comme dans la vie

    Demi-finaliste lors de la 1ère édition de Belgium's Got Talent,  le groupe carolo "Crazy Alliance" dansait pour la première fois aux Ecuries.  Le  spectacle "Lemniscate" est  vraiment à la hauteur de leur talent !

    Tomo, Patrick, Hamza, Xavier, Maximilien et Kevin sont avant tout une bande de copains.  En 2010, ils décidaient de former le groupe "Crazy Alliance",  et de  se lancer un défi:  celui de gagner un concours chorégraphique à Mons.  Excellents performers, les jeunes danseurs carolos  ont aussi perfectionneurs  danses collectives  dans des styles aussi variés que le "hip hop", le "break",  " l'Acrobatie", "l'African Style",... En 2012, ils se lançaient dans l'aventure de  Belgium's Got Talent. Malheureusement, le groupe a été recalé par les jury aux portes de la finale.  " Cette émission a été une formidable vitrine qui a constitué un beaux tremplin pour notre carrière" reconnaît Tomo Dhimoïla,  leader de la Compagnie et professeur de danse à la Yuka Dance Academy. "  Mais nous n'avons guère aimé le mélange des genres.  Comment pouvoir évaluer un groupe comme le nôtre avec  des artistes qui évoluent dans une tout autre direction ? Et puis, la course à l'audience,  ce n'est pas vraiment notre truc!   

    Un cube sur scène 

    Samedi soir, les "Crazy Alliance" présentaient "Lemniscate". " Ce  terme désigne une "torsion salutaire qui tente d'échapper à ce théâtre de l'humain" explique  Spiro Dhimoïla, directeur artistique. Le spectacle était une commande  de Mourad Merzouki, directeur de la Compagnie Käfig pour un festival à Lyon.  Sur la scène , un immense cube, dans lequel se débattent les six danseurs.   "Dans ce contexte nouveau, notre quête d'identité devient lutte contre les stéréotypes. Pourtant ,  est-il possible de nous débarrasser de toutes ces "peaux" de conformité  qui nous recouvrent?  Au revers de l'uniformisation des corps, Lemniscate explore cette frontière insoumise qu'est le corps dans le mouvement dansé " poursuit  Spiro Dhimoïla.  La 1ère Biennale d'Art Urbain:  "Asphalte", mise sur pied par Charleroi/Danses,  donne l'occasion de toucher à différents genres articulés autour des arts visuels:  danse, théâtre,  projets citoyens participatifs,  bal populaire,... Deux spectacles sont programmés aux Ecuries:  le 6 juin  à 20h avec "Méduses" ( Bonom) et le 14/6 avec "Hip Hop Burlesque" ( soirée composée ). JCH 

    crazy9.jpg 

    Le festival Asphalte "Biennale d'Art Urbain" se tient à Charleroi/Danses, 65 ,  Bd Mayence à Charleroi. Renseignements: 071/20 56 40. asphalte-charleroi.be,...     

    crazy7.jpg

    Un cube étrange! 

    Portraits: 

    Nathalie ( 32 ans ) de Villers-Perwin

    crazy1.JPG 

    " Je connais les Crazy Alliance  depuis leur formation. Je les apprécie beaucoup.  Leur danse est très douce.  Ce type de hip hop est très artistique et casse quelques clichés sur cette discipline. Ma fille Eléonore ( 3 ans et 1/2)  aussi est une véritable fan !" 

    2. Anne ( 60 ans ) de Jumet

    crazy2.JPG

    " Mon  futur gendre fait partie du groupe! Le spectacle m'a tellement émue que j'en ai eu les larmes aux yeux, et la chair de poule !  C'est la toute première fois que je vois les danseurs de Crazy Alliance  sur scène.  Ils sont vraiment formidables!"

    3. Gérard ( 41 ans ) de Marcinelle.

    crazy3.JPG

    " J'accompagne ma petite cousine Alexandra.  Tout est très esthétique. Les performances physiques sont très équilibrées, que ce soit dans les sauts,  les équilibres,... Les danseurs  font aussi un travail d'abstraction: à nous parfois d'imaginer ce que l'on ne voit pas. "

  • CHARLEROI- Soirée contée à l'Eden, le 5/6, avec Jacky Druaux

    10365912_10204264907769469_541777445685710896_n.jpg

    Ce jeudi à l'Eden, Jacky Druaux conte 1 ou 2 histoires selon l'inspiration et le public. Venez découvrir un autre univers où le sourire, la tendresse, le mystère se rencontrent pour le plus grand bonheur des yeux et des oreilles. C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres conteurs ainsi que des sensibilités différentes. A jeudi ?

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Vincent Denis, premier cuisinier de Belgique 2014

    vincent8.JPG

    Vincent Denis avec ses parents, Nadia et Laury Zioui, tenanciers de l'Eveil des Sens, et Robert Vanlandeghem, président du club Prosper Montagné

    vincent1.JPG

    Vincent au travail

    Lors de son 60ème concours gastronomique, le Club flamand  Prosper Montagné a  sacré Vincent Denis ( 25 ans) , chef pâtissier à l'Eveil des Sens,  "Premier Cuisinier de Belgique 2014". Une réception était donnée en son honneur au restaurant montagnard.

    Avec une préparation chaude de raie, ainsi qu'une recette à base d'aloyau de veau aux chicons, et un dessert aux poires et au chocolat,  Vincent Denis a pu convaincre le jury flamand du club Prosper Montagné, constitué de chefs réputés et de journalistes spécialisés ! "La preuve est donnée, une fois de plus, que dans la partie francophone du pays, il y a beaucoup de jeunes talents qui ne demandent qu'à être confirmés par notre concours" notait Robert Vanlandeghem, président. Le club a été fondé en 1952.  Depuis lors,                         l'asbl réunit les plus grands noms dans les professions culinaires en Belgique, avec comme objectifs la défense et la transmission de la gastronomie belge.

    vincent.JPG

    Avec le président et les membre du Club

    Finesse et précision

    "Dès sa plus tendre enfance, Vincent  a été attiré par la cuisine" se souviennent ses parents Georges et Françoise. "Aux grandes fêtes, il se trouvait souvent aux côtés de la cuisinière, et s'intéressait aux diverses préparations. " Bien déterminé à faire carrière dans la gastronomie,  le jeune  Jumétois va fréquenter l'école d'hôtellerie de Marcinelle, le Château de Namur, tout en menant en parallèle des stages  chez Eugène,   au boulevard Tirou,  au Prieuré Saint-Géry, à Solre-Saint-Géry,  et  La Bergerie Lives-sur-Meuse, où il se fait remarquer.  Alors qu'il n'avait que  20 ans, le patron de cet établissement lui a demandé d'assurer le froid.  Puis il s'est orienté  vers la boulangerie, à Eghezée.  C'est par Michaël,  le beau-fils de Nadia Zioui, que Vincent Denis va se faire connaître auprès de la patronne de l'Eveil des Sens, où il travaille depuis 3 ans.  Le jeune homme est très efficace pour préparer des menus complets,  mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est la pâtisserie.  "J'aime travailler les fruits, le chocolat, combiner la fraîcheur et l'acidité,   faire des montages de mousse,... Il faut surtout beaucoup de finesse et de précision! "JCH

    vincent3.JPG

    Avec le patron Laury Zioui

    Une recette pour nos lecteurs : le Bavarois à la framboise !

    Parmi les nombreuses spécialités pâtissières qu'aime préparer Vincent figure  le Bavarois à la framboise. Voici les ingrédients:

    1 kg de purée de fruits  ( framboises ) , 100 gr de sucre, 50 gr de gin, 1 litre de crème battue, 120 gr  de blancs d'oeufs, 300 gr de sucre, 80 gr d'eau, 30 gr de gélatine.

     

    -Faire chauffer la purée de framboises avec le gin et le sucre - Faire fondre la gélatine préalablement hydratée dans l'eau froide. Ajouter la crème battue à 3/4 aux  blancs d'oeuf, au sucre, et à l'eau. - Préparer la meringue italienne en faisant chauffer l'eau et le sucre à 118°C. - Verser le sucre cuit sur les blancs d'oeufs montés et laisser refroidir. -  Ajouter la meringue au reste de la préparation.   - Mettre au frigo.  Bon appétit!

    Il avait postulé pour le "Meilleur pâtissier".

    Vincent aime beaucoup les émissions culinaires qui passent à l'été. Il y découvre souvent des recettes intéressantes qu'il met en application. "Qui sera le meilleur pâtissier?" sur France 2 avait retenu son attention.  Le jeune homme avait d'ailleurs posé sa candidature. Il n'a pas été sélectionné pour la saison 3,  mais qui sait, peut-être un jour.

    Lien permanent Catégories : Société