Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1433

  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: 75 ans pour le stade Yernaux !

    yernaux1.JPG

    Démonstrations de gymnastique avec l'OGM

    A vocation sociale, associative et sanitaire, le Stade Yernaux est fréquenté, chaque année, par plus de 100 000 personnes.  Pour son 75ème anniversaire, le Centre ouvrait  ses portes.

    Elise ( 11 ans ) et Emeline ( 10 ans et 1/2) s'entraînent régulièrement à l'OGM( Olympic Gymnastique de Montignies-sur-Sambre ). En 36 ans d'existence, le club a vu défiler bon nombre de sportifs. Chaque année, plus de 250 gymnastes s'exercent au cheval d'arçon, aux anneaux, aux barres parallèles,...  La gymnastique n'est qu'une activité parmi tant d'autres au Stade Yernaux.  Le Centre présentait  aussi des démonstrations de capoiera, de judo, fitness, hockey-sur-gazon, kendo,... Les activités se déroulaient dans le cadre de festivités du 75ème anniversaire, mises sur pied par la Fraternité Montagnarde.  " Notre association a commencé en 1998 avec une bande de copains "   explique Philippe Somme, le président. " Cette Fraternité,  apolitique et non confessionnelle, mais à visée philanthropique, s'est donné pour mission d'honorer la commune de  Montignies-sur-Sambre. C'est ainsi que nous avons célébré , en 2010,  le 100ème anniversaire de l'hôtel de ville". Chaque année, elle organise également une grande brocante, et tous les deux ans, une foire artisanale.

    yernaux2.JPG

    Natation avec le Willy Club

    Le Stade Yernaux accueille aussi des clubs de natation spécialisés pour les enfants. Le "Willy Club" reçoit des enfants à partir de 2 ans et 1/2 pour de l'apprentissage, de l'accoutumance et du perfectionnement.  L'asbl  "Les dégourdis" s'est spécialisée en psychomotricité "Bébés nageurs". Tous les samedis matins, cette association reçoit des familles pour des activités ludiques.  Les différents groupes sont adaptés à l'âge et à l'évolution personnelle de chaque enfant: déplacements, coordination bras-jambes, flottaison avec et sans brassards,... Le passage dans le groupe supérieur se fait dès que l'enfant est prêt, sur proposition des moniteurs responsables.  Infos:  0497/84 47 64. www.degourdis.be.  JCH

    BIENTOT UN STADE "NEW LOOK"

    yernaux3.JPG

    Le stade a été une cure thermale

    A la fin des années 30, Edmond Yernaux nourrit l'idée de construire, dans sa commune, une plaine de jeux qui contribuerait au développement physique et à l'équilibre moral des jeunes Montagnards.  A partir de là, les lieux allaient rapidement se transformer pour devenir un centre attractif pour toute la jeunesse locale.  Etant un grand amateur d'art, le bourgmestre de Montignies-sur Sambre  fait acquérir par la commune bon nombre d'oeuvres d'artistes locaux ( peintures et sculptures), représentant des scènes de fêtes locales et  du terroir.  Après la deuxième guerre mondiale, des cures de vacances sont organisées durant l'été. Face aux dégradations inévitables au fil du temps, les autorités communales envisagent un programme d'extension des installations.  Les groupements sportifs pour le judo, le volley, le basket,... connaissent une expansion. Les disciplines sportives se multiplient et le centre aéré fonctionne deux fois l'an.  En 1989, le terrain de foot est transformé. C'est aussi dans le dojo du stade que la famille Guldemont et Marisabel Lomba se sont entraînés et ont participé avec succès aux J.O.  Mais à nouveau, l'usure des bâtiments  nécessite des travaux.  De nombreux projets  de rénovation sont sur la table des Départements communaux, mais il faudra encore s'armer de patience avant de retrouver un stade Yernaux "new look".

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Les Dardenne au ciné le Parc!

    dardenne1.JPG

    Les Dardenne avec Michaïl Bakolas

    Présenté récemment au Festival de Cannes,  " Deux jours,  une nuit"était projeté au cinéma Le Parc,  en présence  des frères Dardenne. Les thèmes qui y sont abordés:  le chômage, les licenciements,  la  précarité sociale,... sont proches de ce que vivent certains Carolos, au quotidien.

    Et si le propos du film - la lutte de Sandra,  une personne  qui se bat pour retrouver son emploi - pouvait se transposer à Charleroi? "Oui, bien sûr!" nous déclaraient  les frère Dardenne, dès leur venue au cinéma Le Parc. " La crise économique  que traverse Seraing depuis de nombreuses années, et plus particulièrement dans  le secteur sidérurgique,   est assez similaire à  celle que connaît le bassin industriel de Charleroi".  Quant à l'idée de venir tourner chez nous , rien ne semble encore se décider... Les "Frères" restent d'ailleurs très discrets sur leurs projets, mais on les sait  très attachés à leur terre liégeoise! En tout cas, les Dardenne sont toujours présents au cinéma carolo d'Art et Essai pour présenter leurs nouveaux films,  et ils se réjouissent d'ailleurs de l'ouverture prochaine du Pôle de l'Image, au quai de Brabant, avec leur ami Michaïl Bakolas, qui en sera aussi le directeur.  

    1000 euros, c'est 1000 euros !

    Dans le film,  la notion de solidarité est particulièrement importante, puisque Sandra  ( jouée admirablement par Marion Cotillard ) ne peut réintégrer l'entreprise,  que  si elle convainc ses collègues de renoncer à leur prime de 1000 euros. " Pour des personnes aux maigres revenus, cette  somme représente tout de même quelque chose ! Pas toujours facile de se serrer les coudes dans un contexte de morosité  " insistent les cinéastes. En fin de présentation, le critique cinématographique  Marc Vangeenderhuysen a demandé aux Dardenne si Sandra pouvait être une "Rosetta bis".... "Non, chaque personnage est unique" ont répété les Frères. "Mais chacun d'entre eux illustre un combat". JCH

    dardenne.JPG

    Sont-ils ressemblants?

    dardenne3.JPG

    Interviewés par Marc, l'animateur

    Lire la suite