Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 135

  • CHATELET- Les Tomlanders ont défilé à la Cavalcade

    chatcav13.jpg

    chatcav2.jpg

    de gauche à droite : Henri Gozdzicki, président, et Laurent Tomson, fondateur des Tomlanders.

    Un vent celtique a soufflé sur Châtelet avec le groupe celtique des Tomlanders, fidèle à la Cavalcade depuis 18 ans !

    chatcav1.jpg

    Créé en 2005, le groupe des Tomlanders vient de la contraction d'une partie du nom de son fondateur Laurent Tomson et de landers. « Amoureux des traditions celtiques (irlandaises, écossaises et bretonnes), nous souhaitions fêter la Saint Patrick entre potes. Le signe de ralliement était le kilt. Rapidement, de 5 à 6 personnes, nous sommes passés à presque une centaine. Des joueurs de cornemuse nous ont aussi rejoints » signale Laurent. « Nous défilons à la Cavalcade bien sûr, mais aussi à d'autres manifestations, comme la Fête de la Poterie ». Le local se trouve à la Taverne Saint-Roch à Châtelet. Les membres portent un sporran, petite sacoche portée à la taille, censée protéger les parties sensibles...

    Parmi les nouveaux groupes, citons des Lanceurs de Drapeaux de Flandre, La Fanfare Royale « l'Echo de la Warche » de Malmédy, les Siguines, danseuses créoles des Antilles, et les « Si belles », des majorettes de Bouffioulx.

    La foule pour une édition hors-Covid

    Parmi les habitués, les Gilles, bien entendu, les cavalier(e)s de François Lespes, la Lum'Rodge, une drôle de vache tout à fait incontrôlable de Presles,...

    chatcav5.jpg

    La Lum'Rodge 

    chatcav4.jpg

    Et bien sûr, le Géant Paulus. Sa tête a été entièrement poncée. Un maquillage réalisé par l'artiste français Pierre Loyer a rendu sa peau plus mate. Après avoir été en bleu, le Géant porte désormais une tenue à carreaux en laine, typique des années 50. « Bien sûr, nous avons veillé à ce qu'il reste toujours aussi raffiné et élégant » poursuit Murphy.

    paulus1.jpg

    tetepaulus.jpg

    Dans le cortège, le Géant Paulus était entouré de Alix de Namur, Baudouin IV (tous deux géants d'Ath) et Mercator de Rupelmonde. Contrairement à l'année passée, cette édition de la Cavalcade se faisait sans aucune restriction. La foule était donc au rendez-vous. Le public n'a pas boudé son plaisir autour des attractions foraines et des stands de restauration. En début de soirée, tous les groupes folkloriques ont participé au rondeau final. Les Gilles sont arrivés et la liesse était à son comble à grand renfort de batterie, de danse et d'oranges.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    chatcav6.jpg

    chatcav10.jpg

    chatcav8.jpg

    chatcav9.jpg

    chatcav7.jpg

  • CHARLEROI- Une journée était dédiée à Georges Lemaître, père du "Big Bang'

    espace1.jpg

    Des invités de prestige autour de Thomas Dermine et Paul Magnette

    Par la remise du Prix Georges Lemaître et une conférence au PBA (qui affichait complet), Charleroi célébrait le centenaire de la théorie de l’Univers en expansion.

    espace10.jpg

    au centre Sheperd Doeleman 

    Mardi, Charleroi avait la « tête dans les étoiles » en rendant hommage à l'astrophysicien et prêtre carolo Georges Lemaître (1894-1966). « Le Père du Big Bang » habitait dans le quartier du Centre-Ville où j'ai moi-même grandi .

    espace12.jpg

    Ce scientifique de renom, qui a rencontré Albert Einstein, restera une référence pour de nombreuses générations » signalait Thomas Dermine, Secrétaire d'Etat chargé de la Politique scientifique. A noter que ce dernier a fréquenté le Collège du Sacré-Coeur de Charleroi, tout comme le chanoine.

    espace11.jpg

    Sheperd S.Doeleman 

    espace13.jpg

    Des étudiants de l'UCL. 

    En début de soirée, le professeur Vincent Blondel, Recteur de l'UCLouvain, remettait, à la salle des Congrès du PBA, le Prix international Georges Lemaître au professeur Sheperd S. Doeleman. Cet astrophysicien américain, désigné comme l'une des 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Times en 2019, a réalisé la première photographie d'un trou noir supermassif, un objet céleste pourtant invisible qui ne diffuse pas de lumière.

    espace3.jpg

    Raphaël Liégeois 

    espace4.jpg

    Samanta Cristoforetti 

     

    espace6.jpg

    Christophe Galfard 

    Une conférence à la grande salle du PBA (remplie principalement d'étudiants), mise sur pied par la Cité des Métiers,  réunissait ensuite Véronique Dehant (astronome et géophysicienne), Christophe Galfard (scientifique et écrivain), l'astronaute italienne Samanta Cristoforetti et l'ingénieur wallon Raphaël Liégeois, appelé à devenir le troisième astronaute belge de carrière.

    espace8.jpg

    Marie Noble, directrice du PBA et Elio Di Rupo 

    espace9.jpg

    Anthony Dufrane, Maxime Hardy et Elio Di Rupo

    espace7.jpg

    Des élèves du Collège du Sacré-Coeur 

    « Cette journée était une «première » qui pourrait à l’avenir se muer en un événement annuel des sciences à Charleroi » notait le bourgmestre Paul Magnette.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LODELINSART- "Sur un air de tango": dernier we au Petit Théâtre de la Ruelle

    tango.jpg

    La pièce traite de l'amour, toujours sur le fil du rasoir, d'un père pour son fils et d'un homme pour sa femme et ses enfants, ainsi que de secrets gardés, de non-dits, de remords enfouis... A voir jusqu'au 2 avril.

    Pierre (Salvatore Vullo) ne compte plus les heures passées dans son restaurant, qui se situe en bord de mer. Alors que ce dernier range des bouteilles de vin, il reçoit, juste après la fermeture, à deux heures du matin, la visite d'un client. Cet homme, Pierre le connaît bien, c'est Max (Alain Boivin). Ce fringant septuagénaire est en fait le père du restaurateur ! D'entrée de jeu, les discussions sont âpres entre Max et Pierre.

    Si le fils travaille jusqu'à l'épuisement, le père entend bien profiter des dernières joies que la vie lui offre, depuis le décès de Lili, son épouse ainsi que sa partenaire de coeur et de danse avec laquelle il formait un duo mythique de tango. Un peu plus tard, c'est Alice (Alexandra Delmotte), la femme de Pierre, qui arrive au restaurant à son tour. La tension monte d'un cran tandis qu'ils évoquent à demi-mots une séparation...

    Le décor évoque un petit bistrot français. Jean-Jacques Delforge et Hervé Chintinne, les décorateurs, ont mis tout leur talent pour reconstituer un endroit chaleureux où les marins du coin aimeraient se retrouver pour discuter du coup.

    «  Le résultat est assez merveilleusement atteint. Dès la lecture de la pièce, j'ai véritablement eu un coup de foudre pour la pièce, pour le texte travaillé comme de la dentelle, pour les personnages, des personnages vrais qui nous ressemblent avec leurs doutes, leur fragilité » souligne Jacques Delmeire. « C'est une pièce qui parle au coeur car c'est un peu un hymne à l'amour, l'amour entre un père et son fils, l'amour d'un mari pour sa femme et ses enfants. Une comédie douce-amère qui m'a bouleversé à la lecture et qui continue à me toucher profondément à chaque représentation ».

    Les représentations de « Sur un air de tango » d' Isabelle de Toledo auront lieu jusqu'au 2 avril 2023, vendredi et samedi à 20 h à Lodelinsart (près de la Place Edmond Gilles). Réservations : 0474 388 032