Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 135

  • MONT-SUR- MARCHIENNE : Journée découverte entreprises à Thales Alenia

    Thalès1.jpg

    Leader mondial en alimentation électrique pour satellites, Thales Alenia Space, sur son site de Mont-sur-Marchienne, célèbre ses 60 ans. L'occasion de découvrir les installations, très rarement visitées par le grand public.

    Pareille visite ne s'organise que tous les 10 ans ! C'est dire si la visite de Thales Alenia Space a remporté un vif succès, auprès des membres de la famille du personnel ainsi qu'auprès du grand public : 1400 personnes pour dimanche ! « A travers cette journée Portes Ouvertes, nous souhaitons surtout démystifier nos installations et nos activités spatiales en Belgique » signalait Maha-Karim Hosselet, chargée de communication.

    Le parcours, à l'intérieur du bâtiment, comprenait la présentation des produits, les secteurs de la Recherche, l'Innovation & la Technologie, la simulation du vide spatial, la Chambre anéchoïque magnétique, le FABLAB (laboratoire de fabrication), la présentation du site d'Hasselt,... A la fin de la visite, le public au pu tester la chaise rotative qui permet d'appréhender le mal de l'espace (il s'agit de compenser la perte d'équilibre de l'oreille interne), ainsi qu'une chaise multi-axe - qui retourne la personne dans tous les sens! - , pour s'entraîner aux sensations dans l'espace. « Je suis venu en compagnie de mes parents.

    thalès4.jpg

    C'est vraiment génial de voir tout ce qu'on fait ici !  » s'exclamait Alexis (13 ans) de Gerpinnes. « Depuis quelques années, je m'intéresse à l'espace, en achetant des magazines spécialisés. Récemment, à l'Euro Space Center de Libin, j'ai fait l'expérience de la gravité. De quoi vivre un peu l'expérience des astronautes ».

    thalès2.jpg

    Alexis 

    Thalès3.jpg

    Pour connaître les sensations de l'espace 

    partenaire des lanceurs Ariane

    Depuis 60 ans, Thales Alenia Espace joue un rôle dans la plupart des programmes spatiaux européens et dans un grand nombre de lancements de satellites internationaux. La société en Belgique, répartie sur trois sites, est aujourd'hui le plus important acteur de l'industrie spatiale belge. Plus de 170 satellites, actuellement en orbite, disposent d'équipements réalisés par la société. Partenaire des lanceurs européens Ariane depuis les années 1970 (d'Ariane 1 à Ariane 5 en passant par Vega et Soyouz à Kourou), Thales Alenia Space fournit également l'électronique de contrôle et de puissance des systèmes de commande des tuyères et de la chaîne de sauvegarde du lanceur Ariane 6.

    «  Les projets sont nombreux, tant le secteur est en pleine expansion. Thales Alenia Space a la conviction que l'espace apporte une nouvelle dimension à l'humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre » poursuit Maha-Karim Hosselet. L'entreprise travaille actuellement sur les produits bas-coût pour les constellations ainsi que sur les panneaux solaires fabriqués pour la première fois en Belgique de « Space Inspire », une nouvelle ligne de produits.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LODELINSART- Une saison buissonnière au Petit Théâtre de la Ruelle !

    ruptures1.png

    "Trois ruptures" pour commencer la saison  

    Légères ou graves, les pièces de la saison buissonnière du Petit Théâtre de la Ruelle entraîneront le spectateur dans une programmation qui fait la part belle à la nouveauté et à l'originalité.

    Une femme quitte son mari après lui avoir préparé un excellent dîner, un homme avoue à sa femme qu'il a une aventure avec un pompier et un couple songe à se quitter après avoir envisagé de se débarrasser de leur enfant. Mais, dans ces trois ruptures, qui va finalement réussir à quitter l'autre? Réponse(s) jusqu'au 8 octobre, dans une comédie de Rémi De Vos : « Trois ruptures », une pièce jouissive et féroce. Dire du mal ! Voilà une activité très pratiquée par une bande de copains en vacances dans « Des amis fidèles » d'Eric Rouquette, à voir du 3 au 18 novembre. Un homme a été transporté dans un centre hospitalier. Alerte cardiaque. Ce quinquagénaire avait voulu jouer au foot, ce qui est imprudent quand on n’est plus un jeune homme. Les amis ont mille mots rassurants à la bouche, et parfois des fleurs à la main. Ils se croient des maîtres de la compassion, mais ils prennent pour de la générosité leur bienveillance petite-bourgeoise où le venin l’emporte, sournoisement, sur la gentillesse affichée. Ils veulent le bien d’autrui, à condition qu’autrui se comporte comme ils le voudraient...

    Intertitre : Deux exclusivités en 2024

    Les travaux (interminables) à la Ville Haute, la désignation de Maxime Hardy au poste d'échevin du Tourisme à Charleroi, la décapitation de Gaston sur la place Verte,... seront certainement des thèmes abordés lors de la revue carolo 2024, du 22 décembre 2023 jusqu'au 14 janvier 24 (et peut-être au-delà) sous la plume de Didier Albin, Jacques Dutrifoy et Jacques Delmeire. Du 15 au 31 mars, « Adieu Monsieur Haffmann » de Jean-Pierre Daguerre, une comédie qui a reçu pas moins de 4 Molières, sera présentée en exclusivité en Belgique. Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ? Du 24 mai au 9 juin, une autre exclusivité pour la Belgique : « Le Fantasme » de Jean- François Cros. Hors abonnement, les 12, 13 et 14 avril 2024 : « Les femmes ont-elles une âme ? ». Les représentations ont lieu les vendredis, samedis 20 h et les dimanches 16 h. Une séance supplémentaire est programmée le dernier jeudi de chaque série (sauf pour La Revue) au Petit Théâtre de la Ruelle - rue des Platicheûs à Lodelinsart (près de la Place E. Gilles). Prix par spectacle : plein : 17 euros. Abonnements pour 5 spectacles: 65 euros (prix plein), 55 euros (pensionnés)- 40 euros (étudiants). Renseignements et réservations : 0474 388 032

    JEAN-CLAUDE HERIN

    saisonmoliere.jpg

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Trois générations italiennes sur le podium

    viale1.jpg

    Les gagnants dans chaque catégorie 

    viale3.jpg

    De belles toilettes 

    Des représentants de trois générations italiennes concouraient, dimanche, à l'auditoire De Cooman pour remporter le titre dans leur catégorie. L'ambiance était festive !

    Quel plaisir de voir 23 candidats italiens ou d'origine, toutes générations confondues, provenant de l'entité de Charleroi et de Wallonie, se présenter chacun dans la langue de Dante (pas toujours évident pour les plus jeunes!), chanter, danser, défiler,... dans une joyeuse ambiance.

    viale7.jpg

    viale5.jpg

    viale4.jpg

    Toutes les générations se sont mises sur leur 31 pour le défilé - photos: J.C.Hérin 

    Le concours, présenté par Andrea Caltagirone et Maria Di Donato, a d'abord commencé par un hommage à Toto Cutugno, décédé le 22 août dernier.

    Toutes les chorégraphies ont été répétées en compagnie de Franco Modino. « J'ai fait travailler les candidats notamment sur la tarentelle, une danse typiquement italienne, et plus précisément celle des Abruzzes qui se caractérise par de petits pas sautés»  faisait remarquer le chorégraphe carolo.

    viale15.jpg

    Franco Modino 

    viale10.jpg

    viale17.jpg

    viale18.jpg

    La tarentelle- photos Julien Deleuse 

    Aline Tartaglia (56 ans), candidate à Lady Nonna, avait jeté son dévolu sur « La Vita è bella ». «  Je suis venue sur scène avec la valise de ma grand-mère qui allait fêter ses 102 ans » signalait cette habitante de Montigny-le-Tilleul. « Cette scène me rappelle celle où Roberto Benigni arrive avec sa valise dans le camp de concentration. Le comédien et réalisateur montre que le rire et le jeu peuvent masquer le drame et la tristesse ».

    Une écharpe pour Maria Di Donato. 

    Les musiques et chansons de Adriano Celentano accompagnaient les candidats plus âgés, et le groupe rock Maneskin les plus jeunes. A l'issue d'une délibération, le jury décernait le prix de Miss Italia Vallonia 2023 à Ilona Di Maggio (17 ans), étudiante à l'IND de Fleurus, en section vente. Le prix du public dans cette catégorie revient à Ilaria Charles. - Lady Nonna : prix public et jury : Colombina. - Prix Lady Mamma : public : Sonia Ippoliti et jury : Marie Rosa Santoro. - Mister Nonno : prix du jury : Cosimo Pontillo et public : Nicolas Gravito. - Mister Papa : prix du jury et du public : Federico Lombardi. - Ragazzo in : prix du public : Feliciano Campanelli et jury : Alessandro Pagliardini.

    viale2.jpg

                                                             Ilona Di Maggio, Miss Italia Vallonia 2023 

    viale23.jpg

    Ragazzo in:  Alessandro Pagliardini.

    viale19.jpg

    Alessandro, entouré de son frère et de sa maman. Photo: J.C.Hérin  

    Maria Di Donato, coordinatrice du concours et présidente de de l'A.S.B.L Viale (Vie des Italiens à l'étranger), a reçu également une belle écharpe pour les 20 ans de l'association. « Plus que jamais ce concours crée des liens » souligne-t-elle.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    viale16.jpg

    Maria Di Donato,: "Miss V.I.A.L.E " 

    viale22.jpg

    viale20.jpg

    viale9.jpg

    Un public nombreux et enthousiaste. Photo: J.C.Hérin