Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 136

  • GOZEE- Un campement viking à l'abbaye d'Aulne !

    griffe2.jpg

    Ce week-end, l'abbaye d'Aulne a vu s'affronter des vikings, lors des 2èmes Médiévales mises sur pied par la Griffe de Djevelen. Un marché artisanal, des contes, et diverses démonstrations y étaient aussi organisés.

    griffes4.jpg

    Au détour d'une allée des ruines de l'Abbaye d'Aulne, il n'était pas rare de croiser un sorcier accompagné d'un corbeau impressionnant de 60 cm (corvus corax), des chiens-loups des Carpates ou encore un Rat-Garou. « Je suis un mix entre le rat et le loup-garou » confiait ce dernier. « Avec mon masque, j'adore effrayer les visiteurs ».

    griffes5.jpg

    Une trentaine d'artisans, rassemblés dans la Cour d'Honneur et au Pré fleuri, et une quarantaine de reconstitueurs étaient présents sur le site. Au programme : démonstrations d'archerie, contes, jeux d'époque, fauconnerie, grimage,... « Nous avons voulu que l'événement soit entièrement gratuit pour en faire profiter le plus grand nombre » précisait Lorra Etienne, coorganisatrice avec Julien Herbiet. « Etant thudinienne, j'ai pour l'abbaye d'Aulne et pour toute sa vallée un attachement particulier, et qui colle bien avec la période mise en avant. Passionnés d'Histoire, nous recherchons, au sein de la Griffe de Djevelen, l'authenticité historique. Nous sommes aux antipodes des séries télévisées et de leurs déviances ».

    Un campement viking

    griffes6.jpg

    Impressionnant corbeau ! 

    griffes7.jpg

    Dans le cloître s'était installé le campement viking, avec la Compagnie Gamall Tree. « Notre nom provient d'un vieil arbre. Nous nous intéressons principalement à la période viking, principalement danoise du 10ème siècle, et aux peuples de la période carolingienne ou encore byzantine, qui ont été en contact les uns avec les autres. Nous avons aussi pour but d'interagir avec le public, et d'esquisser au mieux la vie des gens de cette époque, avec le marchand-pilleur (viking), le fermier (bondi), l'artisan (smior),le barde (skald), le guerrier (hirdman) ou encore le noble (jarl) » expliquait un des membres. Les moments les plus impressionnants étaient les combats, qui rassemblaient un large public. Le Village rassemblait artisans, forgerons, cuisiniers,... ainsi qu'un stand d'armement. Pour plus d'informations lagriffededjevelen@gmail.com . Tél. 0498/63 91 38 ou page Facebook.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE- Centre de Délassement: Fête de l'Environnement

    krolo1.jpg

    Jennyfer Dewolf 

    A travers de petits gestes quotidiens à poser en faveur de notre environnement, l'écologie était au centre d'une journée au Centre de Délassement.

    krolo2.jpg

    Ex-dessinatrice industrielle, Jennyfer Dewolf s'est lancée aujourd'hui à plein temps dans la fabrication de savons, de shampooing solides, de soins capillaires et de soins pour la visage et le corps, à travers sa société K'Rolo Cosmétics.

    « En trouvant ce nom, je trouvais intéressante l'idée d'associer mes fabrications à Charleroi » signale cette habitante de Montignies-sur-Sambre. Jennyfer travaille avec des produits naturels : huile d'olive, beurre de karité, huile de sésame, huile essentielle de lavande,... Ses savons sont pour le moins originaux : à la pêche, au melon et romarin, à la violette,...

    Afin de réduire l'empreinte énergétique en favorisant le circuit court, elle recherche des ingrédients régionaux. Par exemple, pour un savon « yaourt aux myrtilles », elle utilise du lait de la Chèvrerie des Saules à Jumet, de la bière de la brasserie de l'Escaillonne à Chimay, et de la cire d'abeille de Fosses-la-Ville. Sa démarche est avant tout écologique. « Je veille à ne pas emballer (ou à éviter le suremballage) et à recycler les pots » précise-t-elle. Au cours de cette journée de l'Environnement, mise en place, samedi, à l'initiative de l'Echevinat de la Propreté et en partenariat avec l'Intercommunale TIBI et la Ville de Charleroi, les visiteurs pouvaient apprendre trucs et astuces pour réduire la production des déchets, goûter aux gourmandises de saison, assister à des spectacles, se balader ou encore participer à divers ateliers. Pour tous renseignements : J. Dewolf : 0472/033 429. karolocosmetics.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

    krolo3.jpg

    krolo4.jpg

  • BPS 22- Expo de Laurence Dervaux: D'eau et de sang...

    dervaux1.jpg

    La nouvelle expo du BPS 22 est consacrée entièrement à Laurence Dervaux. 26 gouttes de sang et de grands vases en verre évoquent le corps et le cycle de la vie.

    dervaux3.jpg

    L'Art et et la science se rejoignent dans la nouvelle expo : « Nous, huit milliards d'humains, moins vingt-sept, plus septante, le temps de lire ce titre » de Laurence Dervaux. C'est dans la semi-obscurité du white cube du musée que débute le parcours. De grands vases en verre remplis d'eau claire et parfois d'un liquide coloré : rouge, jaune ou brun, le tout représentant la quantité d'eau contenue dans 18 corps humains, accueillent le visiteur. « Grâce à un réseau dense de rubans de textile rouge torsadés, l'eau transite par capillarité entre les verreries » explique l'artiste, originaire de Tournai.

    dervaux4.jpg

    dervaux3.jpg

    « Mon principal objectif est d'émerveiller le spectateur en accordant une extrême importance à la lumière reflétée dans un contexte immersif. C'est l'instant de la vie que célèbre cette nouvelle installation ». L'autre grande installation, dans l'espace central de la Grande Halle, est constituée de 26 gouttes en verre, entre lesquelles le spectateur peut se faufiler, et suspendues à des distances variables du sol afin de suggérer leur chute possible. Chacune des sculptures représente la quantité de sang contenue dans un corps humain adulte ou enfant. « Toutes ces oeuvres magnifient la complexité et la fragilité de la vie » commente Pierre-Yves Rollin, commissaire de l'exposition. « Laurence Dervaux joue habilement de la répulsion et de l'attraction » poursuivait Eric Massin, président du Conseil d'administration du BPS 22, lors du vernissage. L'artiste mélange les disciplines : installation, vidéo, photo, dessin, peinture, collage… Elle est présente dans de nombreuses expositions collectives et personnelles depuis 1982 et dans diverses collections publiques et privées nationales et internationales. L'exposition se tient jusqu'au 7 janvier 2024, du mardi au dimanche, de 10h à 18h, au BPS 22, Boulevard Solvay, 22 à Charleroi, info@bps22.be 071/27 29 71.

    dervaux2.jpg

    JEAN-CLAUDE HERIN