CHARLEROI- Palais des Beaux-Arts: "Le corps en jeu": 10 représentations- 8 spectacles.
Du 22 au 29 novembre, le PBA célèbrera le corps dans tous ses états au cours d'un moment festif.
Durant huit jours, des dizaines d'artistes du monde du cirque et de la danse investiront les salles et les halls du PBA pour y représenter des spectacles, des performances, des happenings ou des ateliers qui permettent de rêver, de sonder, de bousculer, de questionner ou de jouer avec le corps, cet "écrin de vie et de partage", comme le dit si joliment Mourad Merzouki, chorégraphe du spectacle "Beauséjour", représenté en ouverture du festival.
Dans ce spectacle, deux générations de danseurs s’affrontent : sept jeunes corps virtuoses et agiles rivalisent avec huit corps aux allures vieillissantes, entravés par de faux ventres et perruques, pour donner naissance à des performances burlesques (solos, fights et battles) débordantes d’humour et de tendresse.
Les spectacles sont payants, mais de nombreuses animations et performances sont proposées gratuitement entre les séances, en particulier les samedis après-midi.
« C'est l'occasion de sortir en famille pour s'émerveiller et se réjouir des fabuleuses potentialités du corps, tour à tour poétique ou politique, passif ou performatif, genré ou non-genré, fringant ou vieillissant, désarticulé ou hypertrophié... Un moment ludique, quelquefois étrange et surprenant autour de créations allant de la petite forme intimiste aux grands déploiements spectaculaires » souligne Jean-François Demeyère, programmateur. Pour toute réservation/information: pba.be 071/31 12 12.