Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • BANDE DESSINEE- Astérix chez les Belges: en wallon carolo !

    beljes1.jpg

    Jean-Luc Fauconnier. J.C.Hérin 


    Une adaptation inédite de "Astérix chez les Belges" en wallon de Charleroi est sortie aux éditions Noir Dessin Production.

    Jean-Luc Fauconnier avait déjà traduit l'album de Gaston Lagaffe : « Gaffes, bévues et boulettes » en wallon de Charleroi et cela donnait : « Flotches, foûrlaches èyèt boulètes ».

    Cette fois, le président de l'Association Littéraire Wallonne de Charleroi « s'est attaqué » à un autre monument de la BD : Astérix. Et pas n'importe lequel : « Astérix chez les Belges » qui devient : « Astérix mon dès Bèljes ». « Cette adaptation représente une immersion originale dans l’univers du Gaulois avec l’humour et le style inimitable de Goscinny (son dernier album) et
    Uderzo.

    Le wallon de Charleroi, aussi appelé "carolorégien", qui fait partie du groupe des dialectes wallons centraux, proches du wallon de Namur et du wallon liégeois, ajoute une saveur locale et authentique au récit » signale Jean-Luc Fauconnier.

    L’initiative est signée des éditions liégeoises « Noir Dessin », spécialisées dans l’adaptation en langues régionales de grands classiques de la bande dessinée.

    « Toucher à une telle oeuvre demande rigueur et respect. Pas question de modifier les dessins ni la couverture » poursuit Jean-Luc. « Nous devions respecter les polices d’écriture, le graphisme des pages, et même la taille des phylactères. Ce n’était pas simple, car certaines expressions wallonnes sont plus longues qu’en français ». Cela dit, le traducteur carolo s'est tout de même
    octroyé quelques libertés. Les amateurs reconnaîtront, par exemple, la chanson d' El Mambo Dèl Loke À Rloktér (Le Mambo Du Torchon) par William Dunker entonnée par les soldats du Laudanum. Certains noms gaulois portent même le
    nom de l'ex-bourgmestre de Charleroi : Fèlmagnétix !

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • BANDE DESSINEE- "Ommegang 1930" : le figurant de Charles-Quint tué !

    liera2.jpg

    Thomas Liera en séance de dédicaces à Slumberland - photo: J.C.Hérin 

    L'album "Ommegang 1930" - une BD qui allie mystère, traditions et complots ! - est dessiné par le Carolo Thomas Liera.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    L'action de la bande dessinée se situe en 1930, à l'occasion du centenaire de la Belgique. Des passionnés s'efforcent de ressusciter la parade de l'Ommegang à Bruxelles, disparue depuis 145 ans. Pour rappel, cette cérémonie recrée le fastueux cortège du 2 juin 1549, en l'honneur de Charles Quint.

    Mais alors que les derniers préparatifs battent leur plein, le figurant qui incarne Charles Quint est assassiné d'un carreau d'arbalète en pleine répétition. Stan Stanislas, journaliste au Patriote belge, s'empare immédiatement de l'affaire. Tandis qu'il tente d'élucider le meurtre, des sabotages se multiplient. Il devient évident qu'un groupe de conspirateurs cherche à perturber l'Ommegang, et qui sait,peut-être, à déstabiliser la Belgique... Cette BD s'inscrit en droite ligne des albums belges:  "Sourire 58", "Bruxelles 43" ou encore "Ostende 1905". 

    Un grand-père porion 

    «  Outre les ennemis jurés de Charles Quint, que sont François 1er et Soliman Le Magnifique, j'en ai dessiné d'autres, moins connus, que le lecteur découvrira dans l'album » signale Thomas Liera.

    Le dessinateur puise en partie son envie d'illustrer des histoires par les récits que lui faisait son grand-père Giuseppe, porion (maître mineur) sur les sites du Martinet et de Goutroux. Originaire de Monceau-sur-Sambre et formé à Milan et à Los Angeles, il a collaboré avec des maisons prestigieuses (Disney-Hachette, Appeal Studio, Wacom). Il a été coloriste chez Disney. Son trait est précis et expressif, s'inscrivant dans la tradition de la ligne claire. « Ommegang 1930 » par Thomas Liera et Patrick Wever (scénariste) : 46 pages et un dossier historique aux Editions Anspach, en collaboration avec l'ASBL Ommegang.

  • CHARLEROI- Il y a 2 ans: visites royales à l'Institut Saint-André

    royal7.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    royal22.jpg

    Les souverains belges: photo: J.C.Hérin 

    fresque4.jpg

    Arrivée des couples royaux. photo : J.C. Hérin 

    Les couples royaux de Belgique et des Pays-Bas étaient invités à l'Institut Saint-André pour l'inauguration d'une fresque murale.

    Avec une bonne demi-heure de retard sur le protocole (les personnalités se font toujours attendre!), le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, ainsi que le roi Philippe et la reine Mathilde se sont offert un bain de foule à Charleroi, dès leur arrivée à l'Institut Saint-André, à la rue du Parc. Le public s'était massé autour des barrières nadar et criait : «  Vive les rois, vive les reines ! ».

    250 petits drapeaux, distribués aux couleurs des deux pays, s'agitaient dans tous les sens ! En milieu d'après-midi, les souverains ont découvert, dans la cour de l'école, une fresque murale, réalisée par l'artiste néerlandaise Dido Drachman et l'artiste belge Christian Durieux.

    royal28.jpg

    Le roi Willem-Alexander est sorti de sa voiture

    fresque3.jpg

    Mathilde et Maxima 

    fresque2.jpg

    Willem-Alexander et Philippe - photos J.C.Hérin 

    « Cette oeuvre est un bel exemple de collaboration culturelle et artistique entre les Pays-Bas et la Belgique, autour du festival « Canaux- Pays Noir/Pays-Bas», car il y a des canaux à Charleroi et aux Pays-Bas. Ce n'est pas tous les jours que Charleroi reçoit, le même jour et côte-à-côte, 2 couples royaux de pays voisins! » soulignait Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.

    royal1.jpg

    Le bourgmestre Paul Magnette fait ses selfies 

    Ensuite, les rois et reines se sont attablés avec des élèves et des enseignants. Les discussions étaient chaleureuses. Petite anecdote amusante : Willem-Alexander s'est écrié : « Charleroi is een hele mooie stad », par réaction au journal néerlandais De Volkskrant qui titrait, il y a quelques années : « Charleroi, la Ville la plus laide du monde ». En matinée, les couples royaux avaient visité le Biopark Charleroi Brussels South, pôle d'excellence en biotechnologie, situé au coeur de l'Aéropole de Gosselies, et deux de ses entreprises : N-Cardia et Catalent.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    mathilde.jpg

    La fresque belgo-hollandaise - photo: J.C.Hérin