Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- Ovation pour Soprano au cinéma Pathé !

    soprano3.jpg

    Soprano signe quelques autographes- photo: J.C.Hérin

    Plus de 1000 personnes ont assisté à la projection en avant-première du film: " Marius et les Gardiens de la Cité Phocéenne". La rencontre était chaleureuse avec l'artiste Soprano, qui y joue le rôle principal. 

    soprano11.jpg

    Soprano à gauche, au centre Tony Datis, réalisateur 

    D'où viendra-t-il ? C'est la question que se posaient plusieurs fans de Soprano, vendredi en fin d'après-midi. Certains l'attendaient à l'extérieur du cinéma, comme Anderson (20 ans): "' Depuis longtemps, j'apprécie les textes engagés de ses chansons. Comme comédien, j'avais déjà vu Soprano dans un petit rôle dans "Taxi 5". Je suis impatient de le découvrir dans ce nouveau film" signalait le jeune homme de Gilly. Toutes les générations étaient représentées, y compris les plus jeunes. " Lors de la fancy-fair de l'école de Sart-Allet, nous avons chanté et dansé sur "Le Tour du Monde". C'était génial ! " poursuivait Laora (7 ans). Finalement, c'est du fond du complexe que le chanteur franco-comorien a fait son apparition, accompagné du réalisateur Tony Datis, des membres de son équipe, et d'une cohorte de spectateurs. L'artiste franco-comorien s'est livré à un véritable marathon, puisqu'il a visité 3 salles combles en un peu moins de 20 minutes. L'emploi du temps de Soprano est chargé, puisqu'il sera demain en concert à Nancy.

    soprano12.jpg

    soprano14.jpg

    Les fans sont présents 

    1er rôle d'une aventure familiale 

    A l'intérieur des salles, le public a fait une véritable ovation à l'interprète de "Ferme les yeux et imagine-toi". Des jeunes brandissaient le vinyle: "Freedom" ou encore des cadres faits de différentes photos.

    soprano9.jpg

    Dans le film, Soprano prête ses traits à Marius, un guide touristique qui s'est auto-proclamé "Roi de Marseille", et qui trimballe ses clients dans son bus panoramique. Il raccroche ici les gants de rappeur le temps de devenir, pour la première fois, le premier rôle d'une comédie d'aventure familiale. "J'aime bien, je rigole bien. Je suis comme un enfant avec un nouveau jouet. Quand on a fait pendant 25 ans de la musique, on connait les rouages. Là, je découvre... Les avant-premières, le jeu d'acteur,... Et puis, je voulais mettre à l'honneur Marseille, ma ville natale " notait le chanteur.

    Un chouette événement pour le cinéma Pathé de Charleroi. " Après avoir accueilli l'équipe d'Indochine, des Tuche, de "13 jours, 13 nuits",... nous sommes vraiment honorés que Soprano ait rapidement invité notre invitation. C'est aussi un véritable cadeau pour nos spectateurs qui voient "en vrai"' les acteurs dans les films " notait Quentin Lecomte, attaché de communication du complexe carolo. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    soprano13.jpg

  • BOUFFIOULX: La Foire de la Poterie autour du géant GEB

    geb2.jpg

    Le Géant Geb et les danseurs - photo: J.C.Hérin 

    Mettant à l'honneur le grès, véritable savoir-faire régional, les festivités se sont déroulées tout ce week-end au cœur de la Vallée des Potiers. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dieu de la Terre dans la mythologie antique égyptienne, Geb désigne également le géant fabriqué, il y a quatre ans, par le Syndicat d'Initiative de Bouffioulx. Construit sur une armature faite de bambou, le personnage d'une hauteur de 4 mètres a des bras amovibles et une tête en papier mâché recouverte d'argile. « Geb est sorti d'un trou d'argile. Au départ très méfiant vis-à-vis des humains, il a commencé à se sociabiliser. Voilà pourquoi il porte maintenant une chemise et a une chevelure colorée » précise Sarès Lambot, présidente du Syndicat d'Initiative de Bouffioulx. Sur la place de France, les troupes A-tribu, Art Fantesies et Live your dance ont présenté une chorégraphie de Frédéric De Windt, dans un esprit médiéval fantastique. Parmi les personnages: pirates, diables, sorcières, loups-garous,...

    geb1.jpg

    Les Scouts de Châtelineau- photo: J.C.Hérin 

    Assez amusant: les danseurs enduisaient les spectateurs de barbotine, pâte délayée utilisée pour des décors de céramique ou le coulage. Venus aider bénévolement, les scouts de Châtelineau participaient pour la première fois aux festivités. " Nous représentons des Trolls. Nous avons pris des draps verts et blancs et nous les avons décorés" signalait Elisa, participante.

    Telle une tradition, la Foire de la Poterie avait lieu, cette année, pour la 54 ème année consécutive. L'occasion également de découvrir les collections des artisans potiers locaux: Biron et Dubois, et de participer à diverses animations dans les rues du village, sous l'oeil bienveillant des 3 géants: Chopinette, Monsieur Pichet, et Madame Amphore, faisant référence à l'argile.  

    geb3.jpg

    Les trois géants. photo: J.C.Hérin 

  • THUIN- Cléb'Arts: un parcours qui intègre les chiens et l'Art

    chiens5.jpg

    Dimanche dernier, le public pouvait déambuler dans les rues Thuin afin d'y découvrir des créations liées au chien et à son univers. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    chien2.jpg

    A l'inscription- photo: J.C.Hérin 

    chien3.jpg

    Ninon Cobergh, artiste animalière - photo: J.C.Hérin 

    Voilà vraiment un concept original ! Combiner un parcours d'artistes avec la thématique du chien, animal qui est l'emblème de Thuin, puisque la Fédération Cynologique Internationale s'y trouve depuis 1958. Dimanche, l'ASBL "Capitale mondiale du chien" organisait la première édition de « Cléb'Arts » (On apprécie le jeu de mots!).

    De venelles en posty, de passages couverts en cours intérieures, de ruelles pavées en bâtiments emblématiques, le public était amené à rencontrer des artistes en 19 endroits. " Je me suis amusé, pour l'occasion, à coiffer un chien d'un béret de la Saint-Roch " faisait remarquer le marcinellois Luc Maskens.

    chien4.jpg

    Luc Maskens. A droite, le chien coiffé d'un béret de la Saint-Roch. photo: JC Hérin 

    "J'adore photographier les chiens sur le vif" poursuivait Gérard Frola de Thuin, membre du Collectif d'Expression Artistique en lien avec la Nature (qui inaugurera ses nouveaux locaux le 12 juillet au 41, chemin des MaroËlles).

    chien1.jpg

    Gérard Frola- photo: JC Hérin 

    Ce parcours était aussi l'occasion de découvrir des lieux inédits et des jardins privés rarement voire jamais ouverts au public. Parmi ces lieux, citons, par exemple, "Le Jardin bleu" auquel on accède par le Mur de Thuin. "J'ai donné ce nom en raison aux décorations bleues qui ornent le jardin, dont la vue donne à la fois sur la vallée de la Biesmelle et de la Sambre " signalait Gilles Jeanmart. " J'ai aménagé les jardins, autour de la maison, à la façon de Gaudi et du Facteur Cheval. J'ai hâte de faire découvrir ce petit paradis aux promeneurs".

    chiens5.jpg

    Gilles Jeanmart 

    chien6.jpg

    Le Jardin Bleu, un havre de paix