Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCINELLE- Le tournoi d'échecs: plus de 200 joueurs rassemblés au Centre sportif

    échecs3.jpg

    Silence et concentration... photo: J.C.Hérin 

    Jusqu'au 2 août, le 22ème Tournoi International d'échecs du Pays de Charleroi prend ses quartiers au Centre Sportif de Marcinelle. L'inauguration avait lieu samedi.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dans la grande salle du Complexe sportif, au 4, rue de l'Asie, la concentration est à son comble. Le silence est quasi monacal. A peine entend-on le déplacement des pions sur l'échiquier. Et pas question de négocier quoi que ce soit sur le réglement : les smartphones et montres connectées sont strictement interdits !

    204 joueurs, issus de 15 nationalités différentes, réfléchissent au(x) meilleur(s) coup(s) à porter à l'adversaire.

    Parmi les participants, on relève les deux plus forts joueurs du Cercle Royal des Echecs de Charleroi (CREC) : Nicolas Capone, Maître international, et Normunds Miezis, grand maître letton.

    échecs1.jpg

    Les deux champions 

    Habitant de Fontaine-l'Evêque, Cédric Dehoux (19 ans) s'est inscrit au tournoi contre Marc Keiser, célèbre accordéoniste carolo. « J'avais 15 ans quand je me suis réellement intéressé aux échecs, même si je connaissais les régles depuis plus longtemps » confie le jeune homme. « Aujourd'hui, je joue tous les jours. Mon point fort : les débuts de partie. Mon point faible : je dois encore travailler mon mental. J'ai tendance à « perdre un peu les pédales », quand la partie dure longtemps ».

    échecs4.jpg

    De gauche à droite: Marc Keiser et Cédric Dehoux 

    Il vaut mieux être patient, en effet : une partie peut durer de 1h30 à 5 heures. Sur 9 parties jouées durant le tournoi, un joueur peut rester plus de 30 h devant son échiquier ! « Au fur et à mesure des rondes, les joueurs qui accumulent le plus de points vont se rencontrer et le niveau va augmenter » fait remarquer Quentin De Heug, nouveau président du CREC. 

    Notons que le total des prix à distribuer s'élève à 7500 euros.

    Si ce tournoi était très attendu, il était à deux doigts d'être annulé, à cause de travaux qui se poursuivent depuis maintenant 2 ans au complexe sportif de Roux. « Comme notre salle habituelle était inaccessible cette année, il a fallu trouver une solution de toute urgence en faisant appel à la Ville » poursuit Quentin De Heug. « Le choix s'est porté sur le Complexe sportif de Marcinelle. Le cadre est verdoyant, lumineux, bien ventilé, accessible en transport en commun, et à quelques minutes du Centre de Charleroi. Si l'on reste ici l'année prochaine, il faudra toutefois réfléchir sur le stationnement et améliorer le fléchage ainsi que les services d'intendance (cuisine) »

    échecs2.jpg

    Certains participants sont très jeunes, comme Martin (13 ans) de Paris - à la table: Quentin De Heug 

    Lire la suite

  • MARCHIENNE DOCHERIE: Un terrain de pétanque à la Docherie

    piges12.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    Dans le cadre d'Eté Solidaire, 10 projets de chantier ont été retenus, cette année, dont certains en lien étroit avec la Sambrienne. A la Cité de l'Egalité, à Marchienne-Docherie, 8 jeunes de 14 à 20 ans ont aménagé un terrain de pétanque, un terrain de mini-foot, un petit banc, une table pour pique-niquer,... destinés à renforcer la cohésion sociale. Le projet a été mené par Adrien Bossard, ouvrier compagnon, de la Régie de Quartier. 

    J.C.HERIN
  • JUMET- Françoise Daspremont, très touchée par la venue du prince Laurent

    laurent9.jpg

    De gauche à droite: le prince Laurent, Laurent Michel, commissaire d'arrondissement, Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi, Maxime Felon, échevin des Fêtes et du Folklore, et Françoise Daspremont- photo: J.C.Hérin 

    Dimanche, lors de la Madeleine, le prince Laurent est venu soutenir le moral de l'ex-échevine jumétoise, la jambe droite dans le plâtre, et a assisté à la rentrée du Tour, depuis la tribune. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    « Si je viens pour la première fois à la Madeleine, c'est pour vous, qui appréciez tant le folklore jumétois ! » confiait le prince Laurent à Françoise Daspremont.

    Jamais, en 70 ans, cette dernière n'avait manqué une édition de la Madeleine, elle qui, pendant 20 ans, a accueilli des délégations de toutes les sociétés de la Marche folklorique. Malheureusement, peu avant les festivités, une chute dans l'escalier de sa cave l'a immobilisée à son domicile, au chemin de la Cayode. « J'en ai encore pour quelques semaines de convalescence, mais mon moral est bon » confiait l'ex-première bourgmestre faisant fonction de Charleroi.

    « L'idée d'inviter Laurent m'est venue lorsqu'il s'est rendu à la ducasse d'Ath. Je me suis dit : Pourquoi pas à la Madeleine, et il m'a répondu « oui » tout de suite. Et il n'était pas le seul. Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine, l'échevin des Fêtes Maxime Felon ou encore le baron Eric de Hennin et Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre avaient tenu à être présents.

    Laurent8.jpg

    Le prince Laurent également au « Washington » ! 

    «  Avec Son Altesse Royale, nous partageons la même sensibilité sur des sujets sociaux et tout particulièrement la cause des sans-abri et animale » poursuivait Françoise Daspremont.

    Rappelons qu'en décembre 21, le Prince a ouvert un dispensaire à la rue Dewiest à Jumet. Une aubaine pour les familles propriétaires d’animaux de compagnie en situation de précarité. Depuis lors, le prince Laurent se rend régulièrement aux conférences de Françoise Daspremont. A l'une d'entre elles, il est arrivé avec 1 heure de retard, à cause d'un accrochage en voiture, mais il tenait à être là ! En novembre 2024, le prince et sa fille la princesse Louise s'étaient arrêtés à la Maison du Peuple de Jumet « Le Washington », où ils ont pris le temps de discuter avec les personnes présentes.  Pour les riverains proches de la maison de Françoise Daspremont, c' était aussi un événement. "Nous n'avions jamais pensé que le Prince Laurent se déplacerait jusqu'ici" signalaient Laetitia, Sonia et Nicole. 

    laurent4.jpg

    Laetitia, Nicole et Sonia, riveraines 

    Les marcheurs très peu arrosés -  

    Cette année, le ciel était plutôt du côté des Mad'lèneûs, puisqu'il a plu (et même abondamment!) heureusement avant et après le Tour. Seules quelques gouttes de pluie ont arrosé les marcheurs, apportant un peu de fraîcheur.

    " Grâce à la motivation de tous, cette 645ème édition s'est révélée être encore un grand succès" soulignait Jean-Philippe Preumont, attaché de communication.

    " Pour rappel, la Madeleine est à Charleroi la plus grande manifestation folklorique organisée par des comités de bénévoles" note Grégory Lengelé, président du Comité des Fêtes.

    " La Madeleine représente plus de 45 métiers forains, un taux de fréquentation estimé à plus de 40.000 personnes, des concerts, plus de 2400 marcheurs et musiciens sans compter ses pèlerins civils, 48 sociétés, un bel hommage par la diversité de ses uniformes à la tradition ouvrière et au savoir-faire verrier de Jumet et Charleroi et aussi un acteur central de la reconnaissance de 15 marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse par l’UNESCO". 

    Des concerts sont prévus les 22 et 23 juillet sur la place Francq. Les festivités se terminent le 24 juillet par des concerts, la retraite aux flambeaux et un feu d'artifice.