Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • JUMET- Madeleine: La rue Houtart brille à présent comme un sou neuf !

    houtart5.jpg

    L'échevin Eric Goffart et une riveraine à la rue Houtart- photo JCH

    Véritable trait d’union entre la place Francq et la chapelle de Jumet Heigne, la rue Houtart rénovée a été inaugurée, de même que les festivités de la Madeleine, qui auront lieu jusqu’au 24 juillet.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Vendredi après-midi, un public nombreux avait pris place sous le chapiteau de la plaine Arc-en-ciel, pour le coup d’envoi de 7 jours de festivités de la Madeleine.

    houtart9.jpg

    houtart19.jpg

    Le public est présent 

    « Finies les semelles décollées, le chantier est enfin terminé ! » s’exclamait Grégory Lengelé. Le nouveau président du Comité des Fêtes de la Madeleine (qui remplace Benjamin Visée à ce poste) faisait allusion au mauvais état de la rue Houtart, laquelle avait posé quelques problèmes aux marcheurs et au visiteurs, l’an passé. Or, il s’agit d’un axe important de la Madeleine, puisqu’il est jalonné d’attractions foraines.

    houtart18.jpg

                                                 De gauche à droite:  Grégory Lengelé et Benjamin Visée 

    « La rénovation complète de cette rue vient d’être terminée. Nous voulions être dans les temps » tenait à préciser Eric Goffart, échevin carolo de la Voirie. « Les transformations se sont opérées de façade à façade. Le revêtement est fait de pavés en béton, avec fosses de plantations. Coût global des travaux : 900 000 euros, financés par la Ville et la Région Wallonne et réalisés par la société Sogeplant (Anderlues) ».

    Charleroi davantage sur « la carte » du foklore

    Notons que, l’année prochaine, la rue Masure sera aussi en chantier. L’enveloppe globale pour la rénovation des rues jumétoises s’élève à 5 millions d’euros. Le temps fort de la 645 ème édition de la Madeleine aura lieu ce dimanche, avec le Tour de 22km qui démarrera à partir de 5 h du matin.

    « Notre entité est plus que jamais une terre de croisement de folklores et de cultures » rappelait Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi . « Mes objectifs à court et à moyen terme : que Charleroi existe davantage sur la carte du folklore belge (et même européen). La venue du Prince Laurent, ce dimanche, et l’anniversaire des 15 ans de la reconnaissance par l’Unesco en 2027 donneront un nouvel éclairage au Tour". " La Madeleine, ce n’est pas qu’une marche. C’est une fierté collective, un moment suspendu où passé et présent se rencontrent dans la ferveur populaire " poursuivait Maxime Felon, échevin du Folklore.

    houtart10.jpg

    De gauche à droite: Maxime Felon, Grégory Lengelé, Thomas Dermine et Julie Patte 

  • HISTOIRE LOCALE- La Madeleine aurait pu s'appeler "Tour Notre-Dame de Heigne"

    madeleine 1937-[For] Coloniaux 1937 Malavée REC (5).jpg

    Coloniaux 1977 sur la place Malavée 

    D'où vient le nom de "La Madeleine" à Jumet ? De la disciple de Jésus dont la fête a lieu le 22 juillet. Si l’année 1380 est retenue comme celle de la première marche, les origines se perdent, en fait, dans la nuit des temps.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Outre le cortège religieux, généralement accompagné de plus de 500 pèlerins, ce sont 48 sociétés, rassemblant 1813 marcheurs et 617 musiciens qui partiront, ce dimanche 20 juillet, dès 4 heures du matin, de la chapelle Notre-Dame de Heigne (12ème siècle, classée) pour effectuer un périple de 22 kilomètres à travers les communes avoisinantes : Roux, Courcelles, Viesville, Thiméon, Gosselies. Par son ancienneté et ses caractéristiques, La Madeleine est "cousine" de la Sainte-Rolende à Gerpinnes, de la Saint-Feuillien à Fosses-la-Ville, des Saint-Roch à Thuin et à Ham-sur-Heure ou encore de la Trinité de Walcourt. Marie-Madeleine a donné son nom à cet événement tant attendu par les Jumétois. 

    " La dédicace (consécration solennelle) de l’église d’Heigne a lieu le 22 juillet, jour de la fête de sainte Marie-Madeleine, cette femme reconnue pour sa dévotion à Jésus. La procession anniversaire annuelle avait donc lieu le jour de la dédicace, « à la fête de sainte Marie-Madeleine », devenu « à la Madeleine ». Ce nom est resté... mais le choix aurait pu se porter sur celui, plus local, de Notre-Dame de Heigne, la sainte vénérée à Jumet " fait remarquer Pierre Arcq, historien local. 

    madeleine1.jpg

    Pierre Arcq, historien local- photo : JCH

    S'agit-il, cette année, du 645ème Tour de la Madeleine? Oui, à en croire le Jumétois François Bastin-Lefèvre qui, le premier, cite la date de 1380 dans son ouvrage: "Jumet, Heigne, Roux et Sart-les-Moines", une compilation d'actes parue en 1895. " Ce notaire reprend la théorie de la procession organisée en vue d’obtenir la guérison de la châtelaine de Heigne, malade de la peste. C'est le premier à donner une année aussi précise, mais jusqu’ici, on n’a retrouvé la première mention écrite de la Madeleine que dans un testament datant de 1701 " poursuit Pierre Arcq. 

    MadeleineTirailleurs sénégalais 00 1921 Fondation (3).jpg

    Les Tirailleurs Sénégalais - 1921 

    De nouvelles sociétés au 19ème siècle.

    Mais il est plus que probable que les origines de cette marche soient plus anciennes. Divers indices, notamment le passage où les danseurs se trémoussent à la « Têre al Danse » à Thiméon, font croire à un antique rite païen qui aurait été christianisé lors de l’évangélisation de la région. De procession religieuse, la Madeleine aurait pris son caractère folklorique après la Révolution française. Si, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, les processions escortées ont été (et restent) profondément imprégnées du souvenir napoléonien (1er et 2e Empire), il n’en va pas de même à Jumet, où les influences se sont diversifiées. Car, contrairement à l’Entre-Sambre-et-Meuse qui est restée largement rurale, Jumet est une commune industrielle, marquée par deux industries : l’extraction minière et la verrerie. Ce sont les verriers, des ouvriers spécialisés, fiers de leurs privilèges et relativement aisés, qui ont donné à la Madeleine le visage que nous lui connaissons actuellement.

    madeleinephotos10.jpg

    Les Monténégrins 

    " Il est frappant de constater qu'au cours du 19ème siècle, divers événements, comme la guerre des Boers, l'envoi de la Légion belge au Mexique, la guerre russo-chinoise, le colonialisme, la guerre au Monténégro, la guerre de Sécession, la campagne d'Egypte de Napoléon (Mamelouks de la Garde Impériale), l'expatriation des verriers belges en Russie ou aux Etats-Unis,... sont à l'origine de la création de nouvelles sociétés. Certaines arrivent, d'autres partent... Depuis 1975, elles se sont stabilisées, les nouvelles deviennent rares, mais il y a des renaissances, comme cette année avec les Saint-Cyriens et les Marins français" signale Pierre Arcq. 

    Madeleine16.jpg

    Les Mameluks remontent à la période naopoléonienne 

    Pierre Arcq: Jumétois passionné comme son père 

    Le Jumétois est né à la rue Anseele, artère clé de Heigne, et habite encore actuellement dans la maison qu'occupaient ses ancêtres depuis 1865. "On peut dire que, tout petit, je suis "tombé" dans la Madeleine", comme Obélix dans la potion magique!" s'exclame-t-il. Son goût pour l'Histoire locale et l'amour du wallon, Pierre les doit certainement à son père Robert (1925-1994), professeur aux Aumôniers du Travail, marcheur dans la société des Matelots, écrivain et poète wallon, illustrateur, et auteur des ouvrages: " Jumet, Pages d'Histoire" et "Jumet, en flânant". En 1994, Pierre devient membre des Amis de la Madeleine et secrétaire de 1996 à 2016 (il a reçu une médaille pour ses 20 ans). En parallèle, il a été coordinateur de l'association El Mojo dès Walons, fonction qui lui a permis d'écrire et de travailler des textes en wallon sur la Madeleine, et surtout d’être la cheville ouvrière du dossier remis à l’UNESCO pour la reconnaissance des marches au Patrimoine mondial de l’Humanité, qui a abouti positivement en 2012. S'il n'exerce plus aujourd'hui de fonction officielle dans la Madeleine, Pierre se tient toujours au courant de l'évolution du Tour, et disponible pour partager ses connaissances. 

    J.C.Hérin 

  • FONTAINE-L'EVEQUE : Le Beau Vélo de RAVel avec Natasha St-Pier !

    ravel6.jpg

    En selle ! 

    La chanteuse Natasha St-Pier, le groupe cover « So Pink Size » et le DJ Frisko ont ambiancé cette nouvelle édition du Beau Vélo de RAVeL. Plus de 2000 personnes étaient présentes, samedi dernier !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Devant les centaines de spectateurs massés en contrebas du Château Bivort, Natasha St-Pier lançait: « J'adore votre enthousiasme! ». Tout au long du showcase, la chanteuse canadienne a transmis son enthousiasme et sa belle énergie. Le public reprenait en choeur des titres comme: « Tu trouveras”, “Un ange frappe à ma porte”, “Tant que c’est toi »,… Au micro de l’animatrice Marie-Pierre Mouligneau, l’ex-coach de The Voice Belgique précisait : « Ma tournée est marquée par l’émotion, la sincérité, et l'amour du public. Autant de valeurs que j’entends faire résonner à travers mes concerts ».

    ravel2.jpg

    Beaucoup de monde pour assister au showcase de Natasha St-Pier ! photo: J.C.Hérin 

    ravel4.jpg

    De gauche à droite, Natasha St Pier, Marie-Pierre Mouligneau, Adrien Devyver et Nicolas Lacroix- photo: J.C.Hérin 

    La journée de samedi dernier, 2ème étape du Beau Vélo de RAVel 2025, s’inscrivait dans le cadre des 30 ans du RAVel. Fontaine-l'Evêque participe à ce projet à travers la rénovation de la ligne 252 et de la passerelle du Pont du Ventaire. Une boucle de 10km était tracée pour les enfants, une autre de 3O/35 km démarrait du château Bivort pour se poursuivre à Landelies, le village de Wespes, Anderlues, Forchies-La- Marche, Piéton, et retour à Fontaine. Une halte gastronomique était prévue à Leernes, où le chef Wat Chanchat Thai, patron du Wan Thai Food à Châtelet, accueillait les participants. 

    Jérémy Baise a une soeur à Montigny-le-Tilleul 

    " Nous sommes heureux d’accueillir le Beau Vélo pour la première fois à Fontaine-l'Evêque » signalait Gianni Galluzzo, bourgmestre. « Un tel événement se prépare six mois à l’avance. Si la RTBF s’est occupée de la logistique concernant le Village et les concerts, la Ville a pris eh charge la signalisation et la sécurité".

    ravel9.jpg

    dans le cadre: Gianni Galluzzo, bourgmestre de Fontaine 

    Parmi les 1500 participants inscrits: l'animateur de la RTBF Adrien Devyver (grand amateur de vélo depuis son enfance) et l'humoriste Nicolas Lacroix formaient un tandem. " Nous avons bien pédalé, mais c'était pas toujours facile, surtout sur la côte menant au bois de Leernes" notait le dynamique présentateur du Grand Cactus. Jérémy Baise, journaliste sportif, confiait (avec humour) " J'étais derrrière eux, et ma mission était de les "pousser" un peu. Je connais la région, puisque ma soeur habite à Montigny-le-Tilleul".

    ravel7.jpg

    Le journaliste sportif Jérémy Baise avec le public...

    ravel1.jpg

    ... Et avec votre serviteur.

    D'autres étaient venus en famille, comme Hadrien, son épouse Claudia et ses 2 filles: Victoria et Albane. "C'est l'occasion d'une belle sortie. L'ambiance est vraiment géniale!" faisait remarquer ce sympathique Carolo. 

    ravel5.jpg

    Le Carolo Hadrien et sa petite famille