Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • POCHE THEATRE- "Gratin de NoËl"' jusqu'au 31 décembre

    gratin.jpg

    Mensonges, hypocrisie, amitié,...  Photo: J.C. Hérin 

    Six personnes au parcours chaotique espèrent passer le réveillon de Noël de la meilleure façon qui soit. Mais les choses ne se passeront pas exactement comme prévu...

    Le (mauvais) sort s'est acharné sur « Gratin de Noël ». Ce spectacle entièrement écrit il y a 3 ans par Bernard Suin n'a pas pu être joué en 2020 à cause de la crise du Covid et en 2021 à cause de comédiens malades. Enfin, cette création 100% carolo est présentée au public, en cette fin d'année 2022.

    Le pitch ? Baptiste (Georges Volral), réputé pour être particulièrement pingre, et sa nouvelle compagne Vanessa (Muriel Mathieu) s'apprêtent à recevoir chez eux 2 couples d'amis : Clément (Christophe Dethier) et Danièle (Cathy Capron) ainsi que Eric (Stephan Laturaz) et Florine (Fanny Sznajder). Certains d'entre eux ont des métiers originaux comme grutière et vendeur de gadgets d'espionnage.

    Mais ce qui devait être un tranquille réveillon tourne rapidement à l'aigre quand les langues se délient. Tantôt, les caractères se rapprochent, tantôt s'affrontent. Certes, on rit, mais pas des effets d'une situation. Mensonges, hypocrisie, jalousie, tromperies,... sont quelques-uns des éléments qui composent ce cocktail acide.

    Bernard Suin n'utilise pas les ficelles comiques que les auteurs humoristiques ont l'habitude d'employer, mais une mécanique plus proche de la réalité. La pièce est donc plus proche d'une comédie de moeurs qu'un vaudeville. Tous ces invités blessés par la ville parviendront-ils à « lisser » leur image ? La suite sur la scène du Poche. Un soin tout particulier a été apporté au décor moderne et à plusieurs pans. Ex-directeur du Poche, Bernard Suin multiplie les activités : sortie du livre de calembours et de jeux de mots « Dé-lis Dé-criture 3 », le spectacle « Adopté » pendant 2 mois par le Théâtre de la Bouffonnerie, batterie dans un groupe de blues, et en janvier, écriture d'un vaudeville dont le titre sera « Clara ».

    « Gratin de Noël » de et mis en scène par Bernard Suin est à voir au Poche Théâtre 70, rue du Fort à Charleroi, jusqu'au 31 décembre. Prix plein : 16 euros. Soirée de réveillon : 25 à 30 euros. Informations et réservations : info@lepoche.be – 0493/766 755.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • COURCELLES- Féeries de Noël avec Mousta Largo !

    mousta2.jpg

    Pour la 8ème édition des « Féeries », Père Noël enfile à nouveau son plus beau costume. Samedi après-midi, l'artiste belge Mousta Largo a enchanté les enfants avec « Raconte-moi mes émotions ».

    mousta3.jpg

    Mousta Largo. Photo: J.C.Hérin 

    Fatima ! C'est ainsi que Mousta Largo rebaptisait la bourgmestre de Courcelles Caroline Taquin, montée sur scène dans le cadre de son spectacle. Sous le chapiteau chauffé des Féeries de Noël, à la place Roosevelt, le conteur, musicien et artiste belgo-marocain a suscité des échanges entre enfants et adultes afin de permettre aux émotions comme la peur et l'angoisse de se libérer. Et le programme pour les prochains jours est tout aussi attrayant. Le  25 de 17h à 19h: présence du Père Noël, le 28 : animation de la coordination de l’enfance, le 29 à 20h : spectacle humoristique de Marc Herman et le 30 dès 18h: grande parade lumineuse et clôture avec soirée DJ Roller.

    J.C.HERIN

    mousta4.jpg

    mousta5.jpg

    mousta7.jpg

  • CHARLEROI- Un moment zen avec Didi, le canari !

    canari.jpg

    canari1.jpg

    Didi, un canari du Harz, fait l'objet de toutes les attentions, dans une cellule de Rive Gauche au Passage de la Bourse. Jusqu'au mercredi 21 décembre.

    Et si le client s'offrait une petite pause en plein Centre Ville, en s'asseyant paisiblement, seul, dans un fauteuil confortable auprès d'un canari, et en écoutant le volatile chanter (même s'il ne parle pas ) ? C'est la proposition de Magali Baribeau-Marchand, une artiste habitant à Saguenay, une ville au Nord du Québec. Depuis mercredi passé, nombreux sont les passants à s'arrêter et à demander quelques explications sur cette expérimentation au caractère quelque peu insolite. Rémy, un habitant de Monceau-sur-Sambre dit être (r)entré en communication étroite avec l'oiseau : « On pourrait ne pas me croire, mais Didi a véritablement recueilli toutes mes confidences. Les animaux ont tellement à partager avec les humains ! » a-t-il souligné. « Dans la frénésie des achats de fin d'année, cette animation très zen tranche un peu avec la partie shopping » souligne Anne-Sophie Gérard, responsable de l'animation du Complexe Rive Gauche. « De plus, on essaie de collaborer un maximum avec les institutions culturelles carolos ». Depuis le mois d'octobre, Magali Baribeau-Marchand est en effet en résidence au BPS22.

    Une photo prise avec l'oiseau

    La proposition émane de la symbolique du canari dans la mine. Lorsque les canaris apportés par les mineurs dans les galeries arrêtaient de chanter, cela signifiait qu'ils avaient détecté une fuite de gaz et qu'il fallait évacuer sur le champ, avant qu'une explosion de se se produise. L'oiseau s'affolait alors à a perception d'émanations toxiques, annonçant la catastrophe à venir. « Que le public se rassure ! Rien ne sera enregistré. L'oiseau ne sifflera mot de la conversation à personne. Cela permettra peut-être aussi d'éviter un coup de grisou aux participants… » poursuit Magali. L'artiste déploiera des actions artistiques spontanées et éphémères autour de l'imprimé et du texte. Les clients ressortiront de la cellule avec leur photo auprès de l'oiseau. L'expérience peut être tentée gratuitement dans le Passage de la Bourse, numéro 14, jusqu'au 21 décembre, de 10h à 18h. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    canari2.jpg

    canari3.jpg

    Rémy et le canari