Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POCHE THEATRE- "Gratin de NoËl"' jusqu'au 31 décembre

gratin.jpg

Mensonges, hypocrisie, amitié,...  Photo: J.C. Hérin 

Six personnes au parcours chaotique espèrent passer le réveillon de Noël de la meilleure façon qui soit. Mais les choses ne se passeront pas exactement comme prévu...

Le (mauvais) sort s'est acharné sur « Gratin de Noël ». Ce spectacle entièrement écrit il y a 3 ans par Bernard Suin n'a pas pu être joué en 2020 à cause de la crise du Covid et en 2021 à cause de comédiens malades. Enfin, cette création 100% carolo est présentée au public, en cette fin d'année 2022.

Le pitch ? Baptiste (Georges Volral), réputé pour être particulièrement pingre, et sa nouvelle compagne Vanessa (Muriel Mathieu) s'apprêtent à recevoir chez eux 2 couples d'amis : Clément (Christophe Dethier) et Danièle (Cathy Capron) ainsi que Eric (Stephan Laturaz) et Florine (Fanny Sznajder). Certains d'entre eux ont des métiers originaux comme grutière et vendeur de gadgets d'espionnage.

Mais ce qui devait être un tranquille réveillon tourne rapidement à l'aigre quand les langues se délient. Tantôt, les caractères se rapprochent, tantôt s'affrontent. Certes, on rit, mais pas des effets d'une situation. Mensonges, hypocrisie, jalousie, tromperies,... sont quelques-uns des éléments qui composent ce cocktail acide.

Bernard Suin n'utilise pas les ficelles comiques que les auteurs humoristiques ont l'habitude d'employer, mais une mécanique plus proche de la réalité. La pièce est donc plus proche d'une comédie de moeurs qu'un vaudeville. Tous ces invités blessés par la ville parviendront-ils à « lisser » leur image ? La suite sur la scène du Poche. Un soin tout particulier a été apporté au décor moderne et à plusieurs pans. Ex-directeur du Poche, Bernard Suin multiplie les activités : sortie du livre de calembours et de jeux de mots « Dé-lis Dé-criture 3 », le spectacle « Adopté » pendant 2 mois par le Théâtre de la Bouffonnerie, batterie dans un groupe de blues, et en janvier, écriture d'un vaudeville dont le titre sera « Clara ».

« Gratin de Noël » de et mis en scène par Bernard Suin est à voir au Poche Théâtre 70, rue du Fort à Charleroi, jusqu'au 31 décembre. Prix plein : 16 euros. Soirée de réveillon : 25 à 30 euros. Informations et réservations : info@lepoche.be – 0493/766 755.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.