CHARLEROI- Un moment zen avec Didi, le canari !
Didi, un canari du Harz, fait l'objet de toutes les attentions, dans une cellule de Rive Gauche au Passage de la Bourse. Jusqu'au mercredi 21 décembre.
Et si le client s'offrait une petite pause en plein Centre Ville, en s'asseyant paisiblement, seul, dans un fauteuil confortable auprès d'un canari, et en écoutant le volatile chanter (même s'il ne parle pas ) ? C'est la proposition de Magali Baribeau-Marchand, une artiste habitant à Saguenay, une ville au Nord du Québec. Depuis mercredi passé, nombreux sont les passants à s'arrêter et à demander quelques explications sur cette expérimentation au caractère quelque peu insolite. Rémy, un habitant de Monceau-sur-Sambre dit être (r)entré en communication étroite avec l'oiseau : « On pourrait ne pas me croire, mais Didi a véritablement recueilli toutes mes confidences. Les animaux ont tellement à partager avec les humains ! » a-t-il souligné. « Dans la frénésie des achats de fin d'année, cette animation très zen tranche un peu avec la partie shopping » souligne Anne-Sophie Gérard, responsable de l'animation du Complexe Rive Gauche. « De plus, on essaie de collaborer un maximum avec les institutions culturelles carolos ». Depuis le mois d'octobre, Magali Baribeau-Marchand est en effet en résidence au BPS22.
Une photo prise avec l'oiseau
La proposition émane de la symbolique du canari dans la mine. Lorsque les canaris apportés par les mineurs dans les galeries arrêtaient de chanter, cela signifiait qu'ils avaient détecté une fuite de gaz et qu'il fallait évacuer sur le champ, avant qu'une explosion de se se produise. L'oiseau s'affolait alors à a perception d'émanations toxiques, annonçant la catastrophe à venir. « Que le public se rassure ! Rien ne sera enregistré. L'oiseau ne sifflera mot de la conversation à personne. Cela permettra peut-être aussi d'éviter un coup de grisou aux participants… » poursuit Magali. L'artiste déploiera des actions artistiques spontanées et éphémères autour de l'imprimé et du texte. Les clients ressortiront de la cellule avec leur photo auprès de l'oiseau. L'expérience peut être tentée gratuitement dans le Passage de la Bourse, numéro 14, jusqu'au 21 décembre, de 10h à 18h.
JEAN-CLAUDE HERIN
Rémy et le canari