Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • GOZEE- Scottish Days à l'Abbaye d'Aulne

    celtic6.jpg

    Ces 13, 14 et 15 août se sont déroulés  les Scottish Days à l’ancienne ferme de l’abbaye d’Aulne.  Au programme: pipe bands, spectacles de danses, de musiques traditionnelles, concours d’épreuves sportives typiques, mariages clandestins, village des saveurs et des métiers, présentation de véritables Clans écossais, animations pour enfants au Kilt & Kids Village, repas thématiques…

    Imaginez le son des cornemuses qui envahit les plaines de la Ferme de l’Abbaye d’Aulne,  les danseurs et les couleurs typiques de l’Écosse faisant corps avec les bâtiments centenaires, se moulant au langage des pierres, les odeurs et les saveurs irrésistibles vous guidant naturellement à travers un village gastronomique reconstitué, des épreuves sportives s’interposant au beau milieu des champs… Vous êtes dans l’univers étonnant d’une journée écossaise, symbiose entre une culture et deux sites prestigieux à découvrir.

    celtic3.jpg

    photos: J.C.Hérin 

    celtic2.jpg

    celtic4.jpg

    celtic5.jpg

    celtic9.jpg

    celtic1.jpg

    Un dragon s'est invité aux festivités !

  • ANDERLUES- La ferme Debiseau proposera des cours alternatifs

    biseau.jpg

    Léonor et Bruno ont transformé des ruines en havre de paix. Leur ferme est un lieu d'apprentissage(s) comprenant des stages et, bientôt, une classe « alternative ». On peut également y passer une nuit avec bulle et jacuzzi !

    biseau1.jpg

    Ferdinand, le taureau 

    biseau2.jpg

    l'espace jacuzzi 

    A l'entrée de la ferme Debiseau, il est d'usage de ne pas appuyer sur une sonnette, mais bien de crier fort pour s'annoncer. «  Il y aura toujours bien quelqu'un pour vous entendre ! » signale avec humour Léonor, la jeune propriétaire de la ferme Debiseau.

    biseau4.jpg

    Il faut crier à l'entrée !

    Récemment diplômée en agriculture, cette jeune femme a décidé, avec son mari Bruno, ex-entrepreneur, de rénover de fond en comble une ferme quasi à l'abandon. Aujourd'hui, les travaux ne sont pas encore terminés, mais la perspective de faire des lieux un véritable petit paradis (d'où l'inscription « L'isola che non c'è » : l'île imaginaire) anime le couple.

    «  Notre bataille, c’est de vivre de nos rêves, concevoir chaque jour comme une fête, faire tout ce que nous pouvons pour rendre les journées heureuses et surtout pas trop sérieuses » expliquent les tourtereaux. La ferme compte des animaux, dont certains sont destinés à l'élevage. Une des particularités : les hôtes portent des prénoms ! Ainsi, Ferdinand désigne un taureau, Gaston, un cochon, Capucine, une chèvre, Jacqueline, une poule...

    biseau3.jpg

    biseau6.jpg

    biseau7.jpg

    Gaston, le cochon ! 

    On notera aussi le côté écologique : 1342 pieds d'arbustes et de haies ont été plantés.

    des stages créatifs

    biseau5.jpg

    A la ferme, chacun a son rôle. Bruno s'attelle principalement aux travaux manuels. Léonor reçoit et anime des enfants pour des stages. « Nous affichons complets car les ateliers sont très variés » fait remarquer cette dernière. « Dernièrement, nous avons fabriqué des bouteilles sensorielles avec de l'eau, de l'huile végétale, des colorants et des paillettes ». En septembre, la ferme Debiseau ainsi que l’ASBL « Les semeurs de graines » appliqueront les préceptes de la pédagogie alternative. « Je constate que l'enseignement traditionnel n'ouvre pas vraiment les jeunes au monde extérieur » poursuit Léonor. « C'est la raison pour laquelle j'engagerai deux instituteurs. La matinée sera consacrée plutôt aux cours généraux, l'après-midi aux découvertes, aux observations, aux expérimentations, aux rencontres avec des spécialistes,... Il reste encore de la place, mais il ne faut pas traîner. Les groupes sont limités à maximum 15 enfants en primaire et 10 en maternelle. »

    biseau8.jpg

    biseau9.jpg

    Depuis peu, la ferme accueille les visiteurs d'un jour dans un espace comprenant bulle pneumatique (permettant de voir complètement le ciel) , jacuzzi, toilette sèche,... Du tourisme insolite à l'image de cette ferme !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Pour la classe alternative, appeler le 494 20 95 45 (directrice pédagogique)  et les stages et gîte sous la bulle : 0471845171 (Léonor). Une journée « portes ouvertes » sera organisée le 20 août à partir de 14h.

     

     

    Lire la suite

  • CHARLEROI -Eté Divert': "Caveman": Antoine Vandenberghe en homme de Cro Magnon, le 13 août

    caveman1.jpg

    Le comédien carolo Antoine Vandenberghe joue dans « Caveman », un seul en scène interactif où les rapports hommes-femmes sont analysés à la loupe. A voir le 13 août.

    1h30, seul, sur scène... C'est un véritable défi que s'est lancé Antoine Vandenberghe, comédien généralement entouré de ses camarades de Cabaret 2000 ou de la Comédie Centrale. « J’ai eu l’idée de ce spectacle, alors que j’étais en vacances en Espagne. Je suis passé devant l’affiche de « Cavernicola ». J’ai pensé immédiatement que je pourrais m’y voir ! » déclare-t-il. Produit dans plus de 30 pays, dont 16 en Europe, et véritable phénomène à Broadway, Caveman a été écrit par l’Américain Rob Becker. C’est Pierre Dubey qui a créé une version française. Le spectacle joué à Charleroi est une reprise, d'abord jouée à la Comédie Centrale, il y a quelques années, mais il reste une exclusivité en Belgique.

    La pièce n’est pas sans rappeler « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », car on y analyse les rapports entre les hommes et les femmes, et ce qui fait la singularité des deux sexes. « Que veut dire : être un homme et une femme aujourd’hui ? » Telle est la question que se pose le comédien, entouré de deux peintures rupestres, et pourtant bien ancré dans l’époque contemporaine. Multipliant les exemples de la vie quotidienne, dans différents tableaux, sous le biais de l’humour, l’acteur intègre aussi à son jeu une bonne dose de tendresse et de poésie. « Je prends aussi beaucoup de plaisir à faire réagir le public : le propos de la pièce est universel et intemporel » souligne Antoine Vandenberghe. « Finalement, depuis le temps des Cavernes, les rapports entre les deux sexes n'ont pas beaucoup changé ! »

    « Caveman » est à voir le samedi 13 août à 20h, au Théâtre Marignan, 53, bd Tirou à Charleroi, dans le cadre du festival Eté Divert'. Prix 15 euros. En prévente : 12 euros. Infos et réservations : 0479/289 827. contact@divertiscènes.be. La programmations du festival se poursuit jusqu'au 20 août.

     JEAN-CLAUDE HERIN

    caveman3.jpg