CHARLEROI -Eté Divert': "Caveman": Antoine Vandenberghe en homme de Cro Magnon, le 13 août
Le comédien carolo Antoine Vandenberghe joue dans « Caveman », un seul en scène interactif où les rapports hommes-femmes sont analysés à la loupe. A voir le 13 août.
1h30, seul, sur scène... C'est un véritable défi que s'est lancé Antoine Vandenberghe, comédien généralement entouré de ses camarades de Cabaret 2000 ou de la Comédie Centrale. « J’ai eu l’idée de ce spectacle, alors que j’étais en vacances en Espagne. Je suis passé devant l’affiche de « Cavernicola ». J’ai pensé immédiatement que je pourrais m’y voir ! » déclare-t-il. Produit dans plus de 30 pays, dont 16 en Europe, et véritable phénomène à Broadway, Caveman a été écrit par l’Américain Rob Becker. C’est Pierre Dubey qui a créé une version française. Le spectacle joué à Charleroi est une reprise, d'abord jouée à la Comédie Centrale, il y a quelques années, mais il reste une exclusivité en Belgique.
La pièce n’est pas sans rappeler « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », car on y analyse les rapports entre les hommes et les femmes, et ce qui fait la singularité des deux sexes. « Que veut dire : être un homme et une femme aujourd’hui ? » Telle est la question que se pose le comédien, entouré de deux peintures rupestres, et pourtant bien ancré dans l’époque contemporaine. Multipliant les exemples de la vie quotidienne, dans différents tableaux, sous le biais de l’humour, l’acteur intègre aussi à son jeu une bonne dose de tendresse et de poésie. « Je prends aussi beaucoup de plaisir à faire réagir le public : le propos de la pièce est universel et intemporel » souligne Antoine Vandenberghe. « Finalement, depuis le temps des Cavernes, les rapports entre les deux sexes n'ont pas beaucoup changé ! »
« Caveman » est à voir le samedi 13 août à 20h, au Théâtre Marignan, 53, bd Tirou à Charleroi, dans le cadre du festival Eté Divert'. Prix 15 euros. En prévente : 12 euros. Infos et réservations : 0479/289 827. contact@divertiscènes.be. La programmations du festival se poursuit jusqu'au 20 août.
JEAN-CLAUDE HERIN