Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • JONCRET- Contes à la lueur des lanternes

    lanternes.jpg

    Joli succès pour la balade contée dans les rues de Joncret, dimanche dernier. 78 personnes ont écouté les contes de Jacky et de Pascale.

    lanternes4.jpg

    Jacky et Pascale 

    S'inspirer de l'histoire locale ainsi que les éléments du paysage (chapelle, arbres, animaux,... ) et les mettre en lien avec des contes. Cette formule, qui a cartonné pendant la période du confinement (seuls les spectacles à l'extérieur étaient autorisés) continue à plaire à un large public familial. Il suffisait de voir le nombreux public, réuni devant l'église de Joncret, dimanche soir, pour s'en rendre compte.

    En parcourant les rues, les sentiers et les prairies de la localité, au son de la trompette, de la flûte et de l'accordéon, Jacky Druaux et Pascale Baeyens de la Maison du Conte ont régalé adultes et enfants de leurs histoires : le charbonnier et la fée, les trois grands magiciens, les fermiers Pierre et Jean, Martin à la tête dure,... Le tout pour se terminer par une fable du Corbeau et du Renard... dans un italien très approximatif, dirons-nous. Tout au long de la balade, les conteurs interagissaient (voir improvisaient) avec les spectateurs. L'ambiance était vraiment sympathique et décontractée. Cette activité, à la lueur des lanternes, était proposée par le Centre Culturel de Gerpinnes, en collaboration avec la Maison du Conte de Charleroi.

    lanternes1.jpg

    Le 22 septembre, à 20h, le public est invité à fêter les 10 ans de la Maison du Conte, au Bar Quinze 100 Guinzes du Théâtre Marignan. 10 ans d'histoires, de contes, de voyages dans l'imaginaire, de balades dans notre belle région, 10 ans de rencontres en compagnie des conteurs de la Maison du conte de Charleroi et de leurs invités. Au programme :  contes, chants, magie, musique, marionnettes... Tarif : 9 euros. 0475/64 95 38. maisonducontecharleroi@gmail.com

    J.C.HERIN 

    lanternes3.jpg

  • CHARLEROI- Back to Charleroi: grand escape game autour de "Retour vers le futur"

    futur1.jpg

    La DeLorean modifiée  : à gauche sur la photo : Didier Colart en blanc et Steve Entwistle

    Samedi dernier, 350 personnes ont pris part à La Grande Escapade, un escape game géant, dans et autour du complexe commercial Rive Gauche. Après Vauban et Napoléon, les personnages de « Retour vers le Futur » étaient les héros de cette 3ème édition.

    futur6.jpg

    futur2.jpg

    Le Doc à l'Inno !

    Popularisée par la trilogie « Retour vers le Futur », une réplique de la DeLorean modifiée, la fameuse machine à voyager dans le temps, attirait un nombreux public sur la place Verte. Son constructeur, Steve Entwistle, n'était pas peu fier de montrer cette voiture, à l'intérieur de laquelle on peut lire lire les autographes des acteurs Michael J.Fox et Christopher Lloyd !

    « Avec les recherches pour qu'elle soit la plus conforme possible au film, la construction de ce véhicule m'a demandé 4 ans de travaux ! Il a fallu notamment enlever les vitres et le capot, construire tous les tuyaux, ajouter les propulseurs,...Cette automobile peut rouler, mais en dehors de la voie publique !» souligne ce mécanicien/électricien de Knokke-Heist. Au menu de cette 3ème édition de la Grande Escapade concoctée par le toujours très créatif carolo Didier Colart de CharleroomS : des énigmes à résoudre et des animations.

    Le pitch : le docteur Emmett Brown, dit « Le Doc » avait prévu de se rendre à Charleroi en Pennsylvanie, mais, par erreur, il s'est retrouvé dans notre bonne ville de Charleroi. Avec son ami Marty McFly, celui-ci doit retourner aux USA en 1985, année de la sortie du film.

    26 commerces dans le coup !

    4 lieux accueillaient les personnages du film dans le quartier de la Place Verte : le vieux Biff Tannen à la librairie Molière, - dont l’horloge en façade était arrêtée!-, Jennifer Parker à Quai 10, le Doc à l'Inno et le jeune Marty Mc Fly au Novotel. « Sur la table sont étalés divers déchets, utilisés dans la DeLorean modifiée pour la faire fonctionner. Une voiture somme toute déjà assez écolo » faisait remarquer Julien Fable, figurant.

    futur5.jpg

    Marty Mc Fly à l'Inno 

    Les participants, répartis en 7 équipes, devaient manipuler un Rubik'sCube (rebaptisé : le C.U.B.E. Cortex Universel à Bipolarité Exponentielle!) pour trouver la solution finale ! Chaque team pouvait gérer son horaire à sa guise. 26 commerces indépendants délivraient un morceau du QR code déverrouillant l'énigme. La journée s'est terminée par la projection en plein air de « Retour vers le futur » à Quai 10.

    futur4.jpg

    Biff Tannen à la librairie Molière 

    Cette grande escapade a reçu le soutien de l’association de commerçants Shop’in C, de Rive Gauche et de la maison du tourisme via Visit Charleroi. L'aventure se poursuivra à Ville 2, le 24 septembre à Ville 2. Pour tous renseignements et inscriptions : www.lagrandeescapade.be/

    JEAN-CLAUDE HERIN

    futur3.jpg

    Jennifer devant Quai 10 

  • CHARLEROI- Un atelier théâtre ado à L'Ancre

    theatreado1.jpg

    En mise en bouche de la nouvelle programmation, L'Ancre propose de (re)voir, du 25 au 27 août : « On sait pas ce qu'on va faire, mais on va le faire » par l'Atelier Ado. Les candidatures sont ouvertes pour la saison 22-23.

    Un corps inanimé. Celui d'une ado. Déjà Charon, passeur qui transporte les morts, rôde sur l'autoroute. Pourquoi la jeune fille a-t-elle ainsi foncé avec sa voiture ? Voulait-elle en finir avec la vie, parce qu'elle ne voyait aucune perspective ? Ou va -telle se battre pour s'en sortir ? Ces questions sont posées dans : « On sait pas ce qu'on va faire, mais on va le faire ». Cette création, déjà présentée au Festival « Kicks !/Regard(s) sur la Jeunesse » 2022 À L'Ancre et à travers des extraits dans l'expo « Teen Spirit » au BPS 22, s'inspire directement d'un texte ( grave mais aussi teinté d'humour) du dramaturge belge Thomas Depryk. Tout au long de la saison écoulée, 7 ados de L'Ancre ont travaillé le spectacle en compagnie de Camille Husson.

    « Il me semblait important que les jeunes de l'atelier puissent aussi apporter leur touche personnelle » insiste la metteuse en scène/comédienne. « Le dérèglement climatique, la difficulté de trouver un emploi, les conflits mondiaux,... sont autant de thématiques qui les interpellent. Dans le monde d'aujourd'hui, que signifient « réussir » ou « rater sa vie » ? Que veut dire prendre en main son destin ? »

    theatredo2.jpg

    Lou Decordier, comédienne, Camille Husson metteuse en scène et Stefan Lathuraz, comédien et assistant à la mise en scène 

    un atelier « tremplin »

    Dès son arrivée à L'Ancre en 2008, Jean-Michel Van den Eeyden, directeur, a exprimé sa volonté de s'ouvrir à la jeunesse. La création, quelques années plus tard, d'un atelier Ado résulte de cette préoccupation. « Les conditions de travail sont tout à fait professionnelles. Le jeunes y reçoivent de précieux conseils qui leur permettent d'évoluer » note Noémi Haelterman, responsable de la Communication. Au fil des rencontres, des liens se créent entre les participants. « J'ai fait partie du tout premier atelier » souligne Stefan Lathuraz, comédien et assistant à la mise en scène. « Cette expérience de l'atelier est un véritable tremplin, puisque je me consacre entièrement au théâtre. »

    Un appel à candidatures est lancé pour la nouvelle saison. A partir de 14 ans. Les réunions se tiennent tous les mercredis de 14h30 à 17h au Théâtre de L'Ancre. Par personne compter 50 euros pour l'affiliation et 40 euros pour un abonnement à 4 spectacles.

    « On sait pas ce qu'on va faire, mais on va le faire » les 25 et 26 août à 20h30 et le 27 août à 19h30- L'Ancre, 122, rue de Montigny. Prix : 15, 12, 10 (abo) euros. Infos et réservations : 071/31 40 79. info@ancre.be et www.ancre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN