Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • CHARLEROI- Fête de l'amour du 25 au 28 août

    amour1.jpg

    de gauche à droite : Alicia Monard, Cailean Dangreau, Luna Romeo pour l'ASBL Charleroi CentreVille et Mathieu Vanthuyne, collaborateur de Babette Jandrain.

    Du 25 au 28 août, lors de la Fête de l'Amour, Charleroi redira « non » aux discriminations liées à l'orientation sexuelle. Le programme des festivités était présenté, ce vendredi, à la Maison Arc-En-Ciel.

    Aux petits soins pour Jim, son petit garçon né le 15 août, Babette Jandrain avait délégué Mathieu Vanthuyne pour la représenter. « Plus que jamais, à travers la Fête de l'Amour, notre échevine des Fêtes apporte son soutien auprès de la communauté LGBTQIA+ » a précisé son dynamique collaborateur. En collaboration avec l'ASBL Charleroi CentreVille, la Maison Arc-En-Ciel (MAC) de Charleroi et Tels Quels ASBL, l'événement est également mis sur pied par Alicia Monard. « Plus que jamais, nous nous inscrivons dans une démarche où l'Autre a toute sa place, quel qu'il soit » a précisé l'échevine de l'Egalité des Chances. Cette année, la Fête se tient sur 4 jours, du 25 au 28 août.

    Pour la première fois, deux journées, du jeudi au vendredi, seront consacrées à des formations destinées aux professionnels de la santé et du social ainsi qu'à des personnes susceptibles d'interagir avec la communauté LGBTQIA+. Le samedi, un Village associatif prendra ses quartiers sur la place de la Digue. Une « Marche des Fiertés », cortège coloré autour de l'amour pour toutes et tous, défilera à Charleroi, à partir de 15h, accompagné de la fanfare La Krewe du Belge. D'autres animations s'y tiendront, comme un show de Drag Queens, des murs d'expression, des spots photos,...

    Théâtre au Marignan, films à Quai 10

    Lancés dès la première édition, les mariages « For a joke » - uniques à Charleroi! - feront leur réapparition. Pour les non-initiés, il s'agit de « faux mariages » festifs et décalés, tels qu'ils se pratiquent à Los Angeles. « Une vingtaine de couples se sont déjà inscrits. Il ne faut pas traîner ! » signalait Alicia Monard. En clôture du Village associatif, le « Bubble Bar » organisera une soirée avec concert, DJ set, spectacles,... Le dimanche, la fête de l'Amour se poursuit avec une pièce de théâtre :  « Troublées » à 13h au Théâtre Marignan, et 2 films : « Carol » (avec débat) à partir de 11 ans à 16h et « Pride » (avec débat) à partir de 15 ans, à 18h30. Les projections ainsi que la soirée de clôture « Drink et papote », à 20h30, auront lieu à Quai 10. Durant tout l'événement, les expos Trans'cat ( MAC) et « J'existe » de l'Association Face à toi-même (à l'Hôtel de Ville) seront accessibles au public. « Pas de char prévu cette année, nous y réfléchissons pour les prochaines années » a signalé Mathieu Vanthuyne.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Cailean Dangreau : «  Cette fête de l'Amour apporte de la visibilité »

    Assistant social, depuis novembre 2018, au MAC, Cailean Dangreau (28 ans) anime des ateliers en Art-thérapie ainsi que des groupes de parole. Au sein de l'association carolo, il pratique aussi l'accompagnement psycho-social. « J'accorde beaucoup d'importance à l'écoute. Je crois que chacun peut trouver sa propre recette du bonheur. Mon message se veut toujours positif auprès des personnes qui se confient ».

    Cailean se définit comme transsexuel et bisexuel. Son parcours personnel n'a pas été facile. « Je suis passé par de nombreux moments de réelle dépression, mais j'ai toujours réussi à m'en sortir » poursuit-il. « Un des objectifs, et pas le moindre, de la Fête de l'Amour est d'aider chacun à trouver sa place dans la société. En cela, cette manifestation apporte une réelle visibilité au monde LGBTQIA+ ». Après des humanités générales, le jeune homme a suivi des études en criminologie. « Je regrette qu'au cours de mes études, on ait beaucoup parlé de trans-identité à travers le prisme de la transsexualité, mais sans vraiment aborder l'aspect social » fait-il remarquer.

    J.C.HERIN

    amour2.jpg

    Cailean Dangreau 

  • THUIN- La loco à vapeur de 1888 n'a pas circulé

    traintram4.jpg

    A l'arrêt à cause de la canicule 

    Le Festival du Tram Vicinal avait lieu ce week-end, au départ du musée de l'ASVi. Un beau succès familial.

    traintram2.jpg

    Les entrailles de la loco à vapeur de 1888 

    A destination de Biesmes-sous-Thuin, de Lobbes Entreville et de la Ville Basse à Thuin, des dizaines de visiteurs peuvent pouvaient monter dans des véhicules électriques et diesel, stationnés au Centre de Découverte du Vicinal, Tramway Historique Lobbes-Thuin (ASVi). Avec une restriction cependant : « Suite aux dernières décisions dues à la sécheresse, la locomotive à vapeur de 1888, fabriquée aux ateliers de Tubize, ne partira pas n'est pas partie en ligne et était exceptionnellement présentée au musée. Les escarbilles, petits morceaux de charbon, incomplètement brûlés qui se mêlent aux cendres, pourraient poser problème avec la chaleur. Nous préférons ne prendre aucun risque» précisait Paul-Emile Brohée, secrétaire de l'ASVi.

    Parmi les visiteurs : Stephan et Catherine de Seneffe. «  Ces tramways, qui passaient au fond du terrain de ma maison, c'est toute ma jeunesse » expliquait cette dernière.

    « Quand j'habitais Carnières, ils rythmaient ma journée : leur passage régulier m'indiquait l'heure, ,n'ayant pas de montre ».

    traintram3.jpg

    Stéphan et Catherine 

    Les 50 ans de l'ASVi se fêteront le 30 septembre, le 1er et le 2 octobre. De nombreuses activités seront présentées, et des véhicules inédits circuleront sur la ligne! À savoir une motrice du Bus and Tram Museum, Luxembourg , un fourgon moteur vicinal venu du TTO-Noordzee vzw , et une locomotive à vapeur du Chemin de Fer de la Baie de Somme. Voir page Facebook de l'ASVi.

    J.C.HERIN

    traintram5.jpg

  • THUIN- Les joutes se pratiquent à la corde !

    joutes3.jpg

    Dans le cadre de l'événement Summer sur Sambre, des jouteurs nautiques s'affrontaient « joyeusement », samedi, sur la Sambre.

    joutes1.jpg

    A proximité de leur local « L'Escale » à la Ville Basse, deux équipes de jouteurs sont prêts à en découdre. Le pied droit sur le patin avant, le pied gauche sur le patin arrière. Une lance à la main. Le but : envoyer l'adversaire dans une eau bien rafraîchissante ! Le remplissage des barques (présentant une courbe particulière, en métal et pesant 500kg chacune) par les jouteurs se fait par tirage au sort, le jour même. La couleur bleue des bateaux désigne Thuin, la rouge l'adversaire et la blanche, la neutralité.

    joutes5.jpg

    Les catégories : poussins, cadets, adultes, seniors. Si Lobbes s'est plutôt spécialisée dans les joutes à la rame dite « strasbourgeoise », Thuin pratique, quant à elle, les joutes à la corde, dite « Orsoise » : deux barques sont propulsées à l’aide de trois ou quatre hommes tirant des cordes reliées aux deux berges de la Sambre avec un espacement d’au moins un mètre.

    joutes2.jpg

    Dimitri Lenglin 

    «  Le but est clairement de s'amuser, ce qui n'empêche pas à la rencontre de revêtir un côté compétitif » signale Dimitri Lenglin, président du club Sauveteurs et jouteurs de Thuin. Le club compte une quarantaine de membres inscrits. Les activités de joutes nautiques sont pratiquées tous les dimanches de fin juin à début septembre. Des sorties « hors saison » sont aussi organisées. Tout essai est gratuit. Pour les plus de 18 ans, compter 25 euros ( inscriptions plus équipement), 15 euros de 10 à 18 ans, 10 euros pour les moins de 10 ans.

    Le week-end des 17-18 septembre auront lieu les joutes de clôture avec le 18 des joutes déguisées qui se termineront pas une soirée des Français contre les Lobbains. Voir page Facebook.

    JCHERIN

    joutes6.jpg