JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES- Elizabeth Magie, la réelle inventrice du Monopoly
Didier Colart, créateur de jeux et directeur de DicoGames
A l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, Didier Colart sera un des invités du « 20h30, le samedi » présenté par Laurent Delahousse, sur France 2. Le 6 mars, le créateur de jeux carolo rendra hommage à la véritable conceptrice de ce jeu mythique : Elizabeth Magie !
En matière d’inventions ou d’innovations en général, les femmes doivent souvent se battre pour obtenir une reconnaissance auprès de la gent masculine. Un exemple ? Le Monopoly. La version la plus largement répandue est que le jeu a été inventé en 1935 par un chômeur américain, Charles Darrow, lors de la Grande Dépression. Une histoire racontée à l'époque par la firme Parker Brothers qui en détenait les droits. Une belle histoire, mais fausse… puisque c’est une femme Elizabeth Magie qui a déposé son brevet en 1904 !
« Un de ses objectifs était de s’en prendre au système capitaliste de la propriété » explique Didier Colart. « Cette Américaine, qui a mis aussi en évidence la position subordonnée des femmes dans la société, a certainement dû se retourner plus d’une fois dans sa tombe, en voyant que sa version du jeu célébrait exactement les valeurs opposées à celles qu’elle voulait défendre. Il a fallu attendre 1973 pour que Ralph Anspach crée l’Anti-Monopoly, plus proche du jeu originel ».
Didier Colart conserve plus de 700 Monopoly à Charleroi
La production de France 2 s’est intéressée à Didier Colart, apprenant qu’il possédait plus de 700 boîtes de jeux prêtées par son ami Neil Scallan, recordman au Guinness Book. « Comme l’équipe française ne pouvait se déplacer dans la région de Charleroi, pour cause de Covid, le tournage de l’émission s’est déroulé dans un château près de Givet » explique le carolo. « Aujourd’hui, avec ma société DicoGames, je crée des Monopoly personnalisés et dans mon escape room « Le cabinet de Maître Hembise », les joueurs sont les descendants d'Elizabeth Magie qui viennent rechercher leur héritage. C’est un clin d’œil que je fais à cette grande dame, un peu oubliée dans l’Histoire ».
J.C.HERIN