PROMENADE CONTEE CE SAMEDI
Très belle activité ce samedi !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Très belle activité ce samedi !
Pendant deux jours, 6 écoles maternelles et primaires de Farciennes participent aux Tambours de la Paix. Une façon d’encourager les enfants à la construction d’un monde sans violence(s).
Depuis 2000, lors des « Tambours de la Paix », des dizaines de milliers d'enfants de moins de 13 ans battent tambour en un roulement qui clôture magistralement une démarche de poésie active. Cet événement se tient traditionnellement le 21 mars, la Journée mondiale Poésie-Enfance, mise sur pied en 1977 par Arthur (résistant belge), et par Moussia Haulot, créateurs de la Maison Internationale de la Poésie de Bruxelles. C’est en 2017 que la commune de Farciennes a pris part à cette action, sous l’impulsion de Fabienne Scandola, directrice du secteur Education Permanente du Hainaut. Depuis lors, l’événement a rassemblé plus de 700 enfants sur la Grand-Place de Farciennes. Mais pour cause de Covid, l’édition 2020 avait dû être annulée.
dans la cour des écoles
« Cette année, nous avons juste un peu anticipé l’événement par rapport à cette Journée mondiale, mais nous ne voulions pas supprimer une nouvelle fois cette manifestation… Nous avons demandé alors aux enseignant(e)s des écoles libres (Louât,Amion, Le Cercle), la Marelle et Waloupi ( Wainage et Louât) d’organiser Les Tambours de la Paix, ces jeudi et vendredi, dans la cour de leur école » signale Justine Parlagreco, animatrice et coordinatrice pour le Centre Culturel de Farciennes. Eric Dubray, animateur musical de la province de Hainaut, avait initié les enfants au rythme et au jeu de tambour collectif. Les prestations se font sans public, mais des photos sont prises et partagées sur la page Facebook, ainsi que sur les réseaux sociaux. En deux jours, cet événement rassemble tout de même 400 enfants !
J.C.HERIN
En matinée, Buzz Radio Charleroi diffuse une séquence dédiée à la lecture publique, animée par Bernard Baudaux, le directeur de la station. Interviews d’auteurs, d’éditeurs, d’acteurs du monde culturel ou social se succèdent.
Il s’agit d’un partenariat avec le Secteur de la Lecture Publique de la Province du Hainaut et de CFM.
Au cœur des rendez-vous : l’actualité des invités ainsi que les livres qui ont compté dans leur vie et leur rapport aux bibliothèques.
Après l’auteur carolo Éric Allard, Fidéline Dujeu, autre Carolo, est l’invitée, ce jeudi et vendredi, à 8h20’, pour parler de son roman : « Les Larmes de crocodile » (Weyrich), sur le thème de la séparation.
L’ouvrage évoque les relations d’une petite fille avec sa mère. La tension est extrême, la mère est peut-être un monstre. En même temps, chaque étape est mise en perspective avec un conte… L’histoire personnelle, intime, devient histoire universelle.
« Écrire n’est pas une thérapie », explique l’autrice. « D’ailleurs, l’amour n’est pas une maladie, mais écrire transforme. Que le livre soit lu, ça transforme aussi ».
Fidéline Dujeu, avec son ASBL Les Ateliers de l’escargot, anime des ateliers d’écriture, ces « lieux où le temps est suspendu », pour tous les publics. Les interviews sont à découvrir sur https ://soundcloud.com/veronique-janzyk
J.C.HERIN