Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • FONTAINE L'EVEQUE: Une action symbolique pour le laetare

    Carnavalfontaine3.jpg

    Le froid, le vent et la pluie n’ont pas empêché une vingtaine de musiciens provenant des 5 sociétés carnavalesques de Fontaine l’Evêque, ainsi que des membres de la Fanfare de Leernes,  de se retrouver, dimanche, sur la place de Wallonie. En respectant les règles de distanciation sociale, bien entendu !

    Carnavalfontaine1.jpg

    Objectif : rappeler, par une très courte action symbolique, tenue secrète et tôt en matinée pour éviter toute affluence, que, pour la deuxième année consécutive, Fontaine l’Evêque a dû se passer de sa célèbre Laetare pour cause de crise sanitaire.  A cette occasion,  la place était fleurie de mimosas, symboles du carnaval et du renouveau.  

    Les statues de Wauthier et Basilie, les géants (en miniatures)  de la société des Rita-Pierre, veillaient sur l’assistance.

    Les musiciens ont joué 5 airs de Carnaval. 

    On doit cette initiative à Gianfranco Augello, échevin du Folklore et gille : «  J’ai pensé que cette action mettrait un peu de joie dans le cœur de tous les amoureux du folklore, dont je fais partie. « Espérons une belle édition pour 2022 ! » ajoutait le bourgmestre Gianni Galluzzo.

    J.C.HERIN

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL : Ils ont plaidé pour le climat

    avocat2.jpg

    Les Transitionnels de Beignée

    Transformés en avocats le temps d’une action92 défenseurs du climat manifestaient pacifiquement, dimanche après-midi, sur la pelouse communale.  Tous s’associaient à « L’Affaire Climat ».           

    Ce mardi 16 mars, les audiences du tribunal de l’Affaire Climat débuteront, pendant 9 jours consécutifs, dans la salle d'audience de l'ancien site de l'OTAN à Haren. 

    avocat1.jpg

    CHANA

    En prévision de ce procès hors-norme, 92  citoyens,  venus de la région de Charleroi,  vêtus de noir et d’un rabat d’avocat blanc, entendaient marquer  leur inquiétude par rapport au réchauffement climatique, lors de « Tous ensemble pour le climat », une action relayée dans 100 villes et communes belges, dont Montigny-le-Tilleul.  Portant des masques buccaux et  à distance les unes des autres compte tenu des mesures sanitaires, les participants se positionnaient sur des croix marquées sur la pelouse communale.

    À 15h15 précises, ces derniers restaient immobiles pendant 1 minute, après quoi une alarme était déclenchée. Pour détendre un peu l’atmosphère, une ambiance joyeuse et conviviale  était assurée par le groupe de jazz manouche «  Les Vagabonds Sauvages ».

    avocats4.jpg

    Les transitionnels de Beignée se mobilisent !

    « La Belgique ne respecte pas ses promesses climatiques internationales » signalaient Laure Houben et Yseult Bellot, responsables locales. « L'Affaire Climat » constitue un événement sans précédent, puisque 60 000 Belges poursuivront en justice les 4 Ministres de l'Environnement pour assurer notre avenir et faire respecter l'Accord de Paris sur les changements climatiques, signé mondialement en 2015 ».

    avocat3.jpg

    Parmi les manifestants à Montigny-le-Tilleul,   plusieurs associations étaient représentées, comme « Les Grands Parents pour le Climat », OxFam, CHANA (Charleroi Nature) ou encore les « Transitionnels de Beignée. « Notre pays a tout à gagner d’une transition climatique ferme.  Il ne manque que la volonté politique pour enclencher la transition » souligne Jean-Pol Marichal, membre de cette jeune association. « Sur un plan local,  nous souhaitons la mise sur place de jardins potagers et d’un four à pain communautaire.  La transition écologique passe aussi par plus de convivialité : un appel est lancé aux autorités communales ! »

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Tous debout pour la Culture !

    stillstanding6.jpeg

                                         Sur l'esplanade du PBA © Sca/art photography

    Malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire,  Charleroi a démontré que la Culture était toujours bien vivante, à  travers l’opération : «  Still standing for Culture ». Que ce soit à travers des actions/spectacles ce samedi 13 à 13 h 13’ ou à travers un parcours « marathon » de l’Eden.

    Samedi après-midi, un haut-parleur d’une voiture de police, passant par le Boulevard Tirou, rappelait que la distance de 1,50 mètre entre les personnes était toujours de mise. Et ceci, malgré l’engouement que suscitait le petit récital de chant mis sur pied par les comédiens du Théâtre Marignan,  à l’extérieur du bâtiment.

    stillstanding8.jpg

    La joyeuse bande du Marignan

    Cette prestation suivait une balade contée par la Maison du Conte. 

    stillstanding5.jpg

    Tout au long de la journée,  les acteurs culturels, des professionnels mais aussi des usagers et des amateurs de culture de Charleroi se sont mobilisés au Centre Ville, à travers l’opération « Still Standing for culture ». Objectifs : demander au monde politique de donner des perspectives au secteur culturel et de (re)considérer d’autres manières de gérer l’épidémie. Une façon aussi de déplorer la place à laquelle est reléguée aujourd'hui la culture.

    extraits de pièces

    Des actions étaient prévues à 13 h 13’, c'est-à-dire tout juste un an,  jour pour jour, après la fermeture complète de tous les établissements commerciaux et culturels. Aux portes du PBA, de jeunes chanteurs du Studio Lyrique entonnaient quelques grands airs de la Flûte enchantée. L’œuvre complète est programmée les 27 et 30 mai, si les circonstances le permettent… « Cette « scène » permet de mettre en avant de jeunes artistes, coachés depuis 3 mois par une équipe professionnelle » fait remarquer Pierre Van Eechaute, responsable de la Communication.

    stillstanding7.jpeg

    Sca/art Photography

    A Charleroi Danse, était présenté un extrait de 13’ (et même un peu plus) du spectacle de théâtre/danse de « Camping Sauvage » de Maria Clara Villa-Lobos, à destination du jeune public. « La pièce chorégraphique, dont le thème est tout à  fait inédit en danse contemporaine, était programmée  initialement en mai dernier, et a été reportée en mars » faisait remarquer Thibault Eichenlaub, responsable des projets avec le public. « Nous sommes contents d’avoir pu en montrer une partie, même devant une assistance réduite à 10 personnes. C’est un acte de résistance, en quelque sorte… ».

    stillstanding3.jpg

    Photo Camping Sauvage : Charlotte Sampermans

    L’Eden solidaire de l’Horéca

    De son côté, le complexe cinématographique Quai 10 projetait des courts-métrages … en plein air !  « Vu la météo,  les spectateurs doivent faire face à des rafales de vent et à la pluie! C’est insensé ! » tonnait Matthieu Bakolas, directeur. « De plus, rassembler 10 personnes, comme nous le faisons aujourd’hui, n’est pas du tout rentable !  Nous avons été de bons petits soldats pendant un an,  mais maintenant, cela suffit ! Pourquoi ne pas suivre l’exemple du Luxembourg, et mettre sur pied des séances, en respectant les mesures sanitaires ? ».

    stillstanding1.jpg

    Matthieu Bakolas et Lucile Loewer de Quai 10 

    Si la formule des actions du samedi 13 à 13h13’ a marqué les esprits, l’Eden avait opté pour une autre formule : une tournée « marathon » en solidarité avec le secteur de l’Horéca. C’est ainsi que 18 établissements, dont  La Quille, Chez Dany, Les Filles d’à côté, le Café du Monument, Chapeau Bar, Chez ta mère… ont été visités. « Nous y avons mis en avant la culture, dans toute sa diversité (marionnettes, concerts, humour,…) » insistent Fabrice Laurent et Carmela Morici, coordinateurs. 

    Des groupes déambulaient aussi e rue comme le Collectif « Bipèdes », composé de marquises, lesquelles, avec leur crinoline, faisaient respecter la distanciation sociale !

    stillstanding2.jpg

    Les Bipèdes

    JEAN-CLAUDE HERIN