ROMAN DE DANIEL STOCLET- Crime odieux au parc de la Serna !
Un directeur d’une entreprise informatique a été abattu froidement à Jumet. Commence alors une enquête palpitante pour l’inspecteur Dan Gallino et toute son équipe. Un récit haletant à lire dans « Plongée en enfer de Charleroi à Marseille » de l’auteur gosselien Daniel Stoclet.
Daniel et Marie-Claire: la passion de l'écriture
On pourrait dire qu’il est passé des chiffres aux lettres, en quelque sorte… Professeur de mathématiques à la retraite, Daniel Stoclet a trouvé dans l’écriture une véritable reconversion.
Pour son deuxième roman : « Plongée en enfer de Charleroi à Marseille », l’auteur de Gosselies relance, dans une nouvelle enquête, l’équipe de son premier roman : « Féminicides 2.0. ». Le team se compose de l’inspecteur Gallino, de sa collègue Mélanie Duponchelle, de Max, féru d’informatique, et de la journaliste Marie Cardinal, inspirée de son épouse Marie-Claire et également auteure de « L’énigme du pigeon qui valait 2 400 00 euros ». (Cette passion pour la colombophilie relie d’ailleurs le couple).
Point de départ du roman : la découverte du cadavre de Raphael Gordano, dans le parc de la Serna, après un règlement de comptes.
Le crime est particulièrement odieux, car ce directeur d’entreprise a reçu une balle dans le thorax et dans la tempe. Les enquêteurs sont rapidement sur la piste de mafiosi sévissant dans les quartiers glauques de Marseille.
Charleroi, Marseille et leurs quartiers difficiles
Une prostituée à qui les agresseurs auraient parlé pourrait être un premier témoin… Mais pour Dan Gallino, la difficulté ne consiste pas vraiment à débusquer les tueurs, mais bien le commanditaire ! L’équipe s’attellera ensuite à percer les secrets de la victime, un ancien champion de tennis, dont le père originaire d’Otrante dans les Pouilles a fait partie des « Accords charbon » signés après la guerre, pour s’installer en Belgique dans l’espoir d’une vie meilleure.
« Le choix de Marseille s’est imposé dans ce roman, car mon épouse et moi avons appris à apprécier la cité phocéenne suite à de nombreux séjours » note l’auteur. « C’est aussi une Ville qui présente des points communs avec Charleroi, avec certains quartiers difficiles bien connus de la police».
Un autre intérêt de ce roman est que l’auteur cite de nombreux lieux de Charleroi et de son entité : le complexe cinéma Pathé à Charleroi, Robert la Frite, le CPAS de Fleurus, l’hôpital Vincent van Gogh à Marchienne-au-Pont,… Le lecteur est ainsi en pays de connaissance !
« Plongée en enfer de Charleroi à Marseille » par Daniel Stoclet, 225p., Editions du Lys bleu, 18,90 €. Pour toute info : 071/45 84 63- 0479/29 05 57- daniel.stoclet@skynet.be
JEAN-CLAUDE HERIN
Un polar haletant par un auteur talentueux