FONTAINE L'EVEQUE: Une action symbolique pour le laetare
Le froid, le vent et la pluie n’ont pas empêché une vingtaine de musiciens provenant des 5 sociétés carnavalesques de Fontaine l’Evêque, ainsi que des membres de la Fanfare de Leernes, de se retrouver, dimanche, sur la place de Wallonie. En respectant les règles de distanciation sociale, bien entendu !
Objectif : rappeler, par une très courte action symbolique, tenue secrète et tôt en matinée pour éviter toute affluence, que, pour la deuxième année consécutive, Fontaine l’Evêque a dû se passer de sa célèbre Laetare pour cause de crise sanitaire. A cette occasion, la place était fleurie de mimosas, symboles du carnaval et du renouveau.
Les statues de Wauthier et Basilie, les géants (en miniatures) de la société des Rita-Pierre, veillaient sur l’assistance.
Les musiciens ont joué 5 airs de Carnaval.
On doit cette initiative à Gianfranco Augello, échevin du Folklore et gille : « J’ai pensé que cette action mettrait un peu de joie dans le cœur de tous les amoureux du folklore, dont je fais partie. « Espérons une belle édition pour 2022 ! » ajoutait le bourgmestre Gianni Galluzzo.
J.C.HERIN