MONTIGNY-LE-TILLEUL : Ils ont plaidé pour le climat
Les Transitionnels de Beignée
Transformés en avocats le temps d’une action, 92 défenseurs du climat manifestaient pacifiquement, dimanche après-midi, sur la pelouse communale. Tous s’associaient à « L’Affaire Climat ».
Ce mardi 16 mars, les audiences du tribunal de l’Affaire Climat débuteront, pendant 9 jours consécutifs, dans la salle d'audience de l'ancien site de l'OTAN à Haren.
CHANA
En prévision de ce procès hors-norme, 92 citoyens, venus de la région de Charleroi, vêtus de noir et d’un rabat d’avocat blanc, entendaient marquer leur inquiétude par rapport au réchauffement climatique, lors de « Tous ensemble pour le climat », une action relayée dans 100 villes et communes belges, dont Montigny-le-Tilleul. Portant des masques buccaux et à distance les unes des autres compte tenu des mesures sanitaires, les participants se positionnaient sur des croix marquées sur la pelouse communale.
À 15h15 précises, ces derniers restaient immobiles pendant 1 minute, après quoi une alarme était déclenchée. Pour détendre un peu l’atmosphère, une ambiance joyeuse et conviviale était assurée par le groupe de jazz manouche « Les Vagabonds Sauvages ».
Les transitionnels de Beignée se mobilisent !
« La Belgique ne respecte pas ses promesses climatiques internationales » signalaient Laure Houben et Yseult Bellot, responsables locales. « L'Affaire Climat » constitue un événement sans précédent, puisque 60 000 Belges poursuivront en justice les 4 Ministres de l'Environnement pour assurer notre avenir et faire respecter l'Accord de Paris sur les changements climatiques, signé mondialement en 2015 ».
Parmi les manifestants à Montigny-le-Tilleul, plusieurs associations étaient représentées, comme « Les Grands Parents pour le Climat », OxFam, CHANA (Charleroi Nature) ou encore les « Transitionnels de Beignée. « Notre pays a tout à gagner d’une transition climatique ferme. Il ne manque que la volonté politique pour enclencher la transition » souligne Jean-Pol Marichal, membre de cette jeune association. « Sur un plan local, nous souhaitons la mise sur place de jardins potagers et d’un four à pain communautaire. La transition écologique passe aussi par plus de convivialité : un appel est lancé aux autorités communales ! »
JEAN-CLAUDE HERIN