- Page 4

• CHARLEROI- Inauguration de la Foire de Pâques !

Julie Patte est à la fête !

Samedi avait lieu l'inauguration de la foire de Pâques à Charleroi : un événement attendu par les Carolos ! 75 attractions, dont quelques-unes à sensation forte, font le bonheur du public. Un tour de foire gratuit était proposé, à cette occasion, par la Ville. Julie Patte, l'échevine des Fêtes, testait d'ailleurs un peu tout ! Les gourmands ne sont pas oubliés avec les traditionnels croustillons, barbes à papas, beignets,... La foire se déroule jusqu'au 18 avril à plusieurs endroits différents : place du Manège, gare des TEC (Beaux arts), Toiture métro (Beaux arts), et le Parking Nr. 1. Plusieurs journées à tarifs réduits et autres activités sont organisées. Découvrez toutes les informations pratiques sur Fete-foraine.be.

Du plaisir pour tous

• GOSSELIES: Grosse affluence à l'aéroport, suite à la déviation

Départs fluides, sans bousculades. La BSCA gère bien le surplus de touristes

Suite à la déviation des vols, décidée après les attentats de Bruxelles, un peu moins de 30 000 passagers ont pris l'avion depuis l'aéroport de Charleroi, ce samedi. Soit entre 7000 à 10 000 de plus à traiter qu'en temps ordinaire. Actuellement, Gosselies est le 1er aéroport belge au niveau du trafic passagers !

Des dizaines de militaires et des véhicules. Déjà, à l'arrivée du premier rond-point, la circulation ralentit fortement. Les automobilistes présentent leur carte d'identité, et motivent la raison de leur présence sur les lieux.  En tout, une centaine de soldats assurent la sécurité dans et à l'extérieur de l'aéroport. A situation exceptionnelle, déploiement d'hommes exceptionnel... Une longue file se forme ensuite devant les portes d'entrée. Chaque passager doit présenter son titre de transport à la police. Certaines valises sont fouillées. Les chiens sont présents. Une dame en burqa attire l'attention. " Comment peut-on expliquer la présence d'une personne dans cette tenue, alors que les mesures de sécurité sont renforcées?" lance un touriste.

Quelques personnalités se sont aussi glissées parmi les passagers. Rudy Demotte est venu avec son vélo. " Sans que je ne donne la destination précise de mes vacances en famille, je peux vous dire qu'elles sont les bienvenues, après des mois de travail intensif " précise le ministre-président  de la Fédération Wallonie-Bruxelles. " Suite aux événements de Bruxellesje n'ai pas du tout "la boule au ventre". Charleroi, est de plus mon aéroport de prédilection".

peu de désistements

Les premiers passagers sont déjà arrivés vers 3 heures 1/2 du matin, répondant aux consignes de l'aéroport d'arriver beaucoup plus tôt pour l'enregistrement. Dans le hall d'accueil, le calme règne. Les boutiques sont bien remplies et les passagers boivent leur café tranquillement. Tout se passe comme un jour ordinaire, avec comme seule différence, le nombre de touristes ! Ce dont peut se féliciter Vincent Grassa. " Nous avons bien montré notre capacité à surmonter la crise. Et ce n'était pas simple, car nous avons dû,  à la fois, gérer la grève des contrôleurs aériens français, il y a quelques jours, et l'après " attentats de Bruxelles". On voit donc bien la capacité de notre terminal, qui, même saturé, reste opérationnel. Saluons aussi le professionnalisme du personnel au complet " signale le porte-parole de l'aéroport. Il est à noter aussi que les avions sont partis presque tous pleins,    en raison du peu de désistements.  JEAN-CLAUDE HERIN

Contrôles drastiques

" Le pic de voyageurs atteint vendredi"

4 avions de Bruxelles ont été basés à Charleroi, ce qui porte leur nombre total à 21. En une journée, on compte en moyenne 40 mouvements supplémentaires. Samedi, l'aéroport a enregistré 74 départs, 150 mouvements et un peu moins de 30 000 passagers . Le pic des voyageurs a été atteint vendredi , avec 92 départs, 184 mouvements et 35 000 passagers. Dimanche et lundi, les chiffres sont de 86 départs, 172 mouvements et plus de 30 000 passagers. De nouvelles destinations sont proposées comme Berlin ou encore Rome Fimiciuno. Les effectifs pour l'intendance ont été renforcés, mais il         est difficile dans l'état actuel des choses de donner des chiffres très précis.

Micro-trottoirs:

Jean-Pol et Joachim de Beignée

MON FILS EST EN FORMATION

" Je ne viens pas pour partir en voyage, mais bien pour conduire mon fils Joachim en formation pour un job d'étudiant d'été. Cela dit, nous ne savons  pas si nous sommes à la bonne porte...et si la formation aura bien lieu. Cette journée est un peu spéciale! " signale Jean-Pol. " Joachim a déjà obtenu un badge, il lui reste une deuxième formation pour se former au travail de checking. "

Anne et Yvan de Namur

UN MEILLEUR MORAL QUE LA VEILLE

"Nous partons une semaine, à Valence ( Espagne), l'esprit serein. C'est un voyage qui avait été décidé de longue date. Hier encore, nous n'avions pas envie de partir. Vu la situation, cela peut se comprendre... Mais aujourd'hui, notre moral est meilleur. Les contrôles sont systématiques. Et puis, nous sommes en confiance, car l'organisation est bonne: c'est déjà un bon signe."

Brigitte et Angélique de Fleurus

DEJA EN 2015 A CHARM EL-SHEIKH...

" Nous avons l'habitude de voyager en groupe. Nous sommes cinq, et nous passerons une semaine à Barcelone " soulignent les deux amies. " Nous sommes tous très calmes. Et pourtant, en 2015, nous étions à Charm El-Sheikh, quand un avion russe à destination de Saint Petersbourg a été abattu par le groupe djihadiste Etat islamique, en représailles aux bombardements russes en Syrie"

Karine de Ranst ( province d'Anvers )

VISITE DE L'AEROPORT POUR LA PREMIERE FOIS

" Nous sommes 8 à partir. Notre lieu de destination: Peniscola, que nous rejoindrons depuis Barcelone. Cette commune appartient aux plus beaux villages d'Espagne. Nous nous réjouissons vraiment d'y aller. On nous en a déjà dit le plus grand bien. Nous voyons l'aéroport de Charleroi pour la première fois, mais nous ne visiterons pas la ville... C'est prévu pour une autre fois!"

Louis de Lille

RETOUR A LILLE

" Je fais partie d'une groupe de 18 étudiants français. Nous sommes partis de Charleroi, il y a quelques jours, et nous retournons à Lille par un bus privé.   Cela devrait prendre 3 heures environ... Nous sommes allés à Manchester pour un voyage d'affaires. Tout s'est bien passé sur place et nous n'avions pas d'appréhensions particulière pour le retour. Donc pas de grosse inquiétude..."