CHARLEROI: Festival BD: "Bulles en tête" !
Batem, Leonardo et Vassaux
Plus d'une quarantaine d'auteurs BD dédicaçaient leurs albums, au Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi, samedi. Parmi eux, des dessinateurs carolos ou d'origine: Leonardo, Vassaux, Batem,... Le 9ème Art retrouvait sa place dans notre Cité !
Leonardo et Batem: le maître et l'élève...
Que serait Charleroi sans son Marsupilami, qui trône fièrement sur son socle, au square Hiernaux ? La sympathique bébète jaune de Franquin figurait aussi sur l'affiche de " Bulles en tête", entièrement réalisée par Batem. Habitant Bouffioulx entre 1970 et 1978, ce dessinateur de renommée internationale a fait ses premières armes chez Vittorio Leonardo. C'est même sous l'impulsion du professeur de l'atelier BD à l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet que Batem a été choisi pour animer une série parallèle au Marsupilami de Franquin, qui a connu, dès sa création, un immense succès. " Revenir à Charleroi, là où est né le Marsupilami, pour un festival BD est un immense honneur pour moi! ' signalait Batem. Des Carolos présents au salon, il y en avait d'autres: Dan, André Osi, Marco Venanzi, Philippe Glogowski, Willy Vassaux,... Ce dernier est surtout connu pour la BD historique, notamment "Nuts, la Bataille des Ardennes". Actuellement, l'auteur prépare: " Les rois Capétiens" aux éditions Sécher. " L'Histoire m'a toujours intéressé, depuis ma plus tendre enfance, et cela quelles que soient les périodes" faisait remarquer cet habitant de Couillet.
Vassaux, spécialisé dans la BD historique
Un projet pédagogique
Ce premier festival " Bulles en tête" a été imaginé et piloté par Claude-Alain Boucher, Caroline de Pascale et Fred Hublet, trois enseignants du Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi. Il a été rapidement avalisé par Jean Coopmans. " Ce salon BD est le point d'orgue d'un travail pédagogique , qui a amené des élèves, encadrés par des professeurs français, à concevoir des textes qui vont être illustrés par des dessinateurs de BD " notait le directeur de l'établissement. " Leonardo Vittorio vient d'ailleurs depuis plusieurs semaines travailler sur le temps de midi le dessin avec certains élèves ! " Plus d'un millier de personnes ont fréquenté ce festival, samedi. Un espace qui proposait, entre autres, une exposition sur la mine ( en parallèle avec la BD:" Ennemis de sang" de Carin ), avec la présence d'anciens mineurs du Cazier , des rencontres à travers des conférences, une bourse aux livres exclusivement sur la BD, des séances de dédicaces avec les auteurs ( Moralès, Servais, Kox, Wasterlain,...), Un festival qui devrait encore grandir ! JCH
Grosse effervescence auprès des auteurs
Hommage aux mineurs avec l'expo " Ennemis de sang"