Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BANDE DESSINEE- Jean-François et Maryse Charles traversent les périodes historiques

    charles1.jpg

    En 54 ans de collaboration, Maryse et Jean-François Charles de Gouy-lez-Piéton ont signé plus de 100 BD historiques. Le tome 4 de China Li : Hong Kong-Paris » vient de paraître.

    C'est en signant BOF que Jean-François Charles (70 ans) a publié ses premières caricatures dans La Nouvelle Gazette. Puis en 1977, celui-ci sortait « Les Chevaliers du Pavé » dans le magazine Spirou et en 1980 : « Le bal du Rat Mort ». « Depuis 12 ans, j'avais envie de m'investir pleinement dans la BD. J'ai eu la chance d'être encouragé dans cette voie par mes parents, parce que, à l'époque, ce métier était mal considéré. J'ai reçu une table à dessin, et je n'arrêtais pas de dessiner. J'ai suivi deux années à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, puis j'ai beaucoup travaillé en autodidacte».

    Installé depuis 1973 dans une villa coquette à Gouy-lez-Piéton, Jean-François dessine, met en couleurs ( directes!), et co-scénarise de nombreuses séries avec son épouse Maryse. « Nous nous inspirons l'un l'autre, à partir d'une importante documentation, mais également grâce à nos nombreux voyages » fait remarquer Jean-François. « En 1976, nous avons parcouru 22 Etats de la Nouvelle France pour les Pionniers du Nouveau Monde ». Cette BD, qui se déroule à la fin du 18ème siècle dans un Canada encore sauvage, retrace la vie des trappeurs et la colonisation souvent barbare et violente du continent noir américain. Depuis le tome 7, la série est dessinée par Ersel. 21 albums sont déjà parus et le 22ème en préparation.

    un portfolio à la Galerie des Bulles

    « Nous aimons traverser différentes périodes sans nous attacher trop à des héros récurrents » poursuivent Maryse et Jean-Charles. «  C'est le cas, par exemple, pour « Fox », dans l'Amérique des années 50, « Africa Dreams » au Congo entre le 19ème et le 20ème siècle, « War and dreams », sur fond de Seconde guerre mondiale à la Côte d'Opale, « India Dreams » (2 cycles complets) dans l'Inde Coloniale en 193O,... » La dernière série est China Li.

    charles4.jpg

    En Chine, Li, une jeune fille orpheline, est envoyée à Shangaï. Son nouveau maître, le cruel Zhang Xi Shun, est l’un des dirigeants de la triade « la Bande verte ». Dans le dernier album « Hong-Kong Paris », qui clôture une série de 4 albums aux éditions Casterman, Li et Chou tentent de rejoindre Zhang, mais les nationalistes ont détruit son repaire. Ces derniers apprennent alors que ce dernier à trouvé refuge dans le Hubei, chez un Seigneur de guerre ».

    charles2.jpg

    Et ce n'est pas tout ! Aujourd'hui, le couple prépare une nouvelle série : un western : « Au coeur du désert » qui se déroule aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. « La passion est toujours intacte ! Je suis tous les jours à ma table à dessin 10 heures par jour, avec toujours le même souci de précision » confie Jean-François.

    charles5.jpg

    Le galeriste Daniel Weber 

    Une sortie de l'intégrale (4 albums) de War and Dreams » ainsi qu'un portfolio «  Les héroïnes de Jean-François Charles » sont disponibles à la Galerie des Bulles, rue de Marcinelle, 38, à Charleroi. Des planches originales y sont également exposées jusqu'à début septembre.

    Une séance de dédicace est prévue le 02 septembre à partir de 14h Uniquement à l'achat du portfolio de luxe limité à 200 exemplaires signé JF Charles. Exposition le lundi et le samedi de 11h30 à 18h et sur rendez-vous tous les jours en appelant 0485 85 25 65 ou par mail bullesdado@gmail.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- A l'initiative de Charlerooms, des dinosaures ont investi le Centre Ville !

    dinosaure1.jpg

    L'Escape Game "Jurassik Park" a rassemblé 58 équipes et plus précisément 234 personnes qui ont joué, samedi dernier, au Complexe Rive Gauche et dans les commerces du Centre Ville. 12 équipes étaient composées d’amis/adultes et 46 de familles avec ados et enfants

    dinosaure2.jpg

    C'est un jeu créé et animé par Charlerooms, avec la présence de 5 acteurs + 10 dinosaures ambulants + 1 jeep du film + 3 personnes à l'accueil. Le commanditaire du jeu est l'Union des Commerçants SHOP IN CHARLEROI. 26 commerces de Shop in Charleroi étaient impliqués dans le jeu.

    Les partenaires sont :

    - RIVE GAUCHE - INNO - QUAI10- NOVOTEL et Visit Charleroi est aussi partenaire de l'événement

    dinosaure3.jpg

    De (gentils) dinosaures ont déambulé dans Rive Gauche et ont taquiné les clients. Photo: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- Fête de l'Amour: Elio Di Rupo a célébré des mariages "for a joke"

    joke1.jpg

    Sur la place de la Digue, la 4ème Fête de l'Amour et la 2ème Marche des Fiertés ont hissé plus haut encore le drapeau arc-en-ciel. Avec un hôte de marque, samedi : le Ministre-Président Elio Di Rupo !

     

    joke2.jpg

    joke11.jpg

    A droite, Babette Jandrain et Jacky Druaux 

    « Je me rendrai à la Ducasse d'Ath à laquelle je tiens beaucoup, mais je n'aurais pour rien au monde décliné l'invitation qui m'a été faite de participer pour la première fois à la Fête de l'Amour à Charleroi » précisait Elio Di Rupo. «  C'est vraiment une très bonne idée d'associer l'humour à un message qui vise à défendre le droit d'aimer peu importe son âge, son identité de genre, son orientation sexuelle,... Rien n'est plus important à mes yeux que l'amour. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai fondé le Festival du film d'amour à Mons ».

    Arrivé samedi, de midi à 14h30, sur la place de la Digue, le Ministre-Président du Gouvernement wallon a célébré 2 mariages « for a joke ». Devant l'échevine carolo Babette Jandrain, initiatrice de la Fête, et le comédien Jacky Druaux, transformé en rock star pour l'occasion, une quarantaine de personnes et groupes ont scellé leur union pas comme les autres.

    Parmi eux, Amélie et Naomi. « Nous faisons partie d'associations carolos : « Carolographie » et « My Charleroi ». Nous apportons notre soutien à la Ville » soulignaient les jeunes filles.

    joke3.jpg

    Amélie et Naomi 

    pas de frontière linguistique

    Ou encore Ex-Aequo pour un mariage collectif. « La prévention reste le premier pilier pour détecter les infections sexuellement transmissibles » rappelait Gérard Verhaeghe, permanent belge à Charleroi. Une vingtaine d'associations avaient pris leurs quartiers sur la place de la Digue, transformée en village associatif LGBTQIA+ Divers ateliers et animations étaient proposés. Un groupe flamand s'était associé à la Fête.

    joke7.jpg

    joke8.jpg

    « Nous étions plus de 160 000 à la Gay Pride d'Anvers, le 12 août. Par notre présence ici, nous voulons montrer notre solidarité avec les Wallons. La lutte contre toutes les discriminations dépasse les frontières linguistiques » faisait remarquer Dirk Adriaensens, membre du collectif anversois. Quelques acteurs de la série Les Trentenaires étaient présents également, comme Naïm Belhaloumi et Gabriel Da Costa, incarnant le couple homosexuel Karim et Max.

    joke10.jpg

    Gabriel Da Costa , au milieu 

    joke9.jpg

    En milieu d'après-midi démarrait la Marche des Fiertés dans la Ville, avec notamment, dans ce cortège festif et coloré : Krewe du Belge, un brass band mêlant Jazz New Orleans et Folklore Belge. « Une belle réussite qui qui montre qu'il n'y pas de place pour l'intolérance à Charleroi » insistait Alicia Monard, échevine de l'Egalité des Chances. Un événement organisé par l'ASBL Charleroi Centre-Ville, en collaboration avec la Ville de Charleroi.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    joke6.jpg

    joke5.jpg