MARCINELLE- Expo Légo au Bois du Cazier: "Mine de rien"
Des pièces en Légo reconstituent l'univers de la mine, au Bois du Cazier. L'expo se présente sous la forme d'un parcours ludique et didactique dans toutes les salles.
A défaut d'accueillir un parc Légoland sur le site de Caterpillar à Gosselies (le projet était pourtant bien parti), le public pourra toujours se consoler en visitant l'exposition: « Mine et une briques » au Bois du Cazier. 1650 briques et 19 heures de travail ! C'est le matériel et le temps qu'il a fallu pour construire un cheval de mineur et une berline en Légo. Cette maquette est à voir dans les forges du Bois du Cazier. Et ce n'est pas la seule pièce à voir. La reproduction de la salle des pendus, que l'on peut découvrir à l'entrée du musée de l'Industrie, a nécessité 50 heures de conception et de construction pour emboîter les 7500 briques.
S'inspirant de la mine de Faymoreau en Vendée, laquelle présente bon nombre de points communs avec le Bois du Cazier, l'exposition a été réalisée par l'entreprise Brickevent.
Les concepteurs n'ont négligé aucun détail pour rendre les éléments de la mine les plus réalistes possible, que ce soit pour représenter les différents métiers ou encore des objets. La visite se réalise librement avec un plan, en visite guidée sur demande ou le dimanche 6 août. Elle s'accompagne de deux carnets à remplir. Les 6-9 ans devront, par exemple, indiquer, sur une maquette, où se trouvent la coupe de mine, la lampisterie, le carreau et les corons. Les 10-12 ans placeront sur une lampe la protection en verre, le tamis (qui laisse passer l'oxygène), le réservoir d'huile, le crochet et le numéro de la médaille. L'expo se visite jusqu'au 15 octobre 23 au Bois du Cazier du mardi au vendredi de 9h à 17h ainsi que les samedis et dimanches de 10h à 18h. Infos : 071/88 08 57.
JEAN-CLAUDE HERIN