CHARLEROI- Fête de l'Amour: Elio Di Rupo a célébré des mariages "for a joke"
Sur la place de la Digue, la 4ème Fête de l'Amour et la 2ème Marche des Fiertés ont hissé plus haut encore le drapeau arc-en-ciel. Avec un hôte de marque, samedi : le Ministre-Président Elio Di Rupo !
A droite, Babette Jandrain et Jacky Druaux
« Je me rendrai à la Ducasse d'Ath à laquelle je tiens beaucoup, mais je n'aurais pour rien au monde décliné l'invitation qui m'a été faite de participer pour la première fois à la Fête de l'Amour à Charleroi » précisait Elio Di Rupo. « C'est vraiment une très bonne idée d'associer l'humour à un message qui vise à défendre le droit d'aimer peu importe son âge, son identité de genre, son orientation sexuelle,... Rien n'est plus important à mes yeux que l'amour. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai fondé le Festival du film d'amour à Mons ».
Arrivé samedi, de midi à 14h30, sur la place de la Digue, le Ministre-Président du Gouvernement wallon a célébré 2 mariages « for a joke ». Devant l'échevine carolo Babette Jandrain, initiatrice de la Fête, et le comédien Jacky Druaux, transformé en rock star pour l'occasion, une quarantaine de personnes et groupes ont scellé leur union pas comme les autres.
Parmi eux, Amélie et Naomi. « Nous faisons partie d'associations carolos : « Carolographie » et « My Charleroi ». Nous apportons notre soutien à la Ville » soulignaient les jeunes filles.
Amélie et Naomi
pas de frontière linguistique
Ou encore Ex-Aequo pour un mariage collectif. « La prévention reste le premier pilier pour détecter les infections sexuellement transmissibles » rappelait Gérard Verhaeghe, permanent belge à Charleroi. Une vingtaine d'associations avaient pris leurs quartiers sur la place de la Digue, transformée en village associatif LGBTQIA+ Divers ateliers et animations étaient proposés. Un groupe flamand s'était associé à la Fête.
« Nous étions plus de 160 000 à la Gay Pride d'Anvers, le 12 août. Par notre présence ici, nous voulons montrer notre solidarité avec les Wallons. La lutte contre toutes les discriminations dépasse les frontières linguistiques » faisait remarquer Dirk Adriaensens, membre du collectif anversois. Quelques acteurs de la série Les Trentenaires étaient présents également, comme Naïm Belhaloumi et Gabriel Da Costa, incarnant le couple homosexuel Karim et Max.
Gabriel Da Costa , au milieu
En milieu d'après-midi démarrait la Marche des Fiertés dans la Ville, avec notamment, dans ce cortège festif et coloré : Krewe du Belge, un brass band mêlant Jazz New Orleans et Folklore Belge. « Une belle réussite qui qui montre qu'il n'y pas de place pour l'intolérance à Charleroi » insistait Alicia Monard, échevine de l'Egalité des Chances. Un événement organisé par l'ASBL Charleroi Centre-Ville, en collaboration avec la Ville de Charleroi.
JEAN-CLAUDE HERIN