Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LODELINSART- Une saison buissonnière au Petit Théâtre de la Ruelle !

    ruptures1.png

    "Trois ruptures" pour commencer la saison  

    Légères ou graves, les pièces de la saison buissonnière du Petit Théâtre de la Ruelle entraîneront le spectateur dans une programmation qui fait la part belle à la nouveauté et à l'originalité.

    Une femme quitte son mari après lui avoir préparé un excellent dîner, un homme avoue à sa femme qu'il a une aventure avec un pompier et un couple songe à se quitter après avoir envisagé de se débarrasser de leur enfant. Mais, dans ces trois ruptures, qui va finalement réussir à quitter l'autre? Réponse(s) jusqu'au 8 octobre, dans une comédie de Rémi De Vos : « Trois ruptures », une pièce jouissive et féroce. Dire du mal ! Voilà une activité très pratiquée par une bande de copains en vacances dans « Des amis fidèles » d'Eric Rouquette, à voir du 3 au 18 novembre. Un homme a été transporté dans un centre hospitalier. Alerte cardiaque. Ce quinquagénaire avait voulu jouer au foot, ce qui est imprudent quand on n’est plus un jeune homme. Les amis ont mille mots rassurants à la bouche, et parfois des fleurs à la main. Ils se croient des maîtres de la compassion, mais ils prennent pour de la générosité leur bienveillance petite-bourgeoise où le venin l’emporte, sournoisement, sur la gentillesse affichée. Ils veulent le bien d’autrui, à condition qu’autrui se comporte comme ils le voudraient...

    Intertitre : Deux exclusivités en 2024

    Les travaux (interminables) à la Ville Haute, la désignation de Maxime Hardy au poste d'échevin du Tourisme à Charleroi, la décapitation de Gaston sur la place Verte,... seront certainement des thèmes abordés lors de la revue carolo 2024, du 22 décembre 2023 jusqu'au 14 janvier 24 (et peut-être au-delà) sous la plume de Didier Albin, Jacques Dutrifoy et Jacques Delmeire. Du 15 au 31 mars, « Adieu Monsieur Haffmann » de Jean-Pierre Daguerre, une comédie qui a reçu pas moins de 4 Molières, sera présentée en exclusivité en Belgique. Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ? Du 24 mai au 9 juin, une autre exclusivité pour la Belgique : « Le Fantasme » de Jean- François Cros. Hors abonnement, les 12, 13 et 14 avril 2024 : « Les femmes ont-elles une âme ? ». Les représentations ont lieu les vendredis, samedis 20 h et les dimanches 16 h. Une séance supplémentaire est programmée le dernier jeudi de chaque série (sauf pour La Revue) au Petit Théâtre de la Ruelle - rue des Platicheûs à Lodelinsart (près de la Place E. Gilles). Prix par spectacle : plein : 17 euros. Abonnements pour 5 spectacles: 65 euros (prix plein), 55 euros (pensionnés)- 40 euros (étudiants). Renseignements et réservations : 0474 388 032

    JEAN-CLAUDE HERIN

    saisonmoliere.jpg

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Trois générations italiennes sur le podium

    viale1.jpg

    Les gagnants dans chaque catégorie 

    viale3.jpg

    De belles toilettes 

    Des représentants de trois générations italiennes concouraient, dimanche, à l'auditoire De Cooman pour remporter le titre dans leur catégorie. L'ambiance était festive !

    Quel plaisir de voir 23 candidats italiens ou d'origine, toutes générations confondues, provenant de l'entité de Charleroi et de Wallonie, se présenter chacun dans la langue de Dante (pas toujours évident pour les plus jeunes!), chanter, danser, défiler,... dans une joyeuse ambiance.

    viale7.jpg

    viale5.jpg

    viale4.jpg

    Toutes les générations se sont mises sur leur 31 pour le défilé - photos: J.C.Hérin 

    Le concours, présenté par Andrea Caltagirone et Maria Di Donato, a d'abord commencé par un hommage à Toto Cutugno, décédé le 22 août dernier.

    Toutes les chorégraphies ont été répétées en compagnie de Franco Modino. « J'ai fait travailler les candidats notamment sur la tarentelle, une danse typiquement italienne, et plus précisément celle des Abruzzes qui se caractérise par de petits pas sautés»  faisait remarquer le chorégraphe carolo.

    viale15.jpg

    Franco Modino 

    viale10.jpg

    viale17.jpg

    viale18.jpg

    La tarentelle- photos Julien Deleuse 

    Aline Tartaglia (56 ans), candidate à Lady Nonna, avait jeté son dévolu sur « La Vita è bella ». «  Je suis venue sur scène avec la valise de ma grand-mère qui allait fêter ses 102 ans » signalait cette habitante de Montigny-le-Tilleul. « Cette scène me rappelle celle où Roberto Benigni arrive avec sa valise dans le camp de concentration. Le comédien et réalisateur montre que le rire et le jeu peuvent masquer le drame et la tristesse ».

    Une écharpe pour Maria Di Donato. 

    Les musiques et chansons de Adriano Celentano accompagnaient les candidats plus âgés, et le groupe rock Maneskin les plus jeunes. A l'issue d'une délibération, le jury décernait le prix de Miss Italia Vallonia 2023 à Ilona Di Maggio (17 ans), étudiante à l'IND de Fleurus, en section vente. Le prix du public dans cette catégorie revient à Ilaria Charles. - Lady Nonna : prix public et jury : Colombina. - Prix Lady Mamma : public : Sonia Ippoliti et jury : Marie Rosa Santoro. - Mister Nonno : prix du jury : Cosimo Pontillo et public : Nicolas Gravito. - Mister Papa : prix du jury et du public : Federico Lombardi. - Ragazzo in : prix du public : Feliciano Campanelli et jury : Alessandro Pagliardini.

    viale2.jpg

                                                             Ilona Di Maggio, Miss Italia Vallonia 2023 

    viale23.jpg

    Ragazzo in:  Alessandro Pagliardini.

    viale19.jpg

    Alessandro, entouré de son frère et de sa maman. Photo: J.C.Hérin  

    Maria Di Donato, coordinatrice du concours et présidente de de l'A.S.B.L Viale (Vie des Italiens à l'étranger), a reçu également une belle écharpe pour les 20 ans de l'association. « Plus que jamais ce concours crée des liens » souligne-t-elle.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    viale16.jpg

    Maria Di Donato,: "Miss V.I.A.L.E " 

    viale22.jpg

    viale20.jpg

    viale9.jpg

    Un public nombreux et enthousiaste. Photo: J.C.Hérin 

  • GOZEE- Un campement viking à l'abbaye d'Aulne !

    griffe2.jpg

    Ce week-end, l'abbaye d'Aulne a vu s'affronter des vikings, lors des 2èmes Médiévales mises sur pied par la Griffe de Djevelen. Un marché artisanal, des contes, et diverses démonstrations y étaient aussi organisés.

    griffes4.jpg

    Au détour d'une allée des ruines de l'Abbaye d'Aulne, il n'était pas rare de croiser un sorcier accompagné d'un corbeau impressionnant de 60 cm (corvus corax), des chiens-loups des Carpates ou encore un Rat-Garou. « Je suis un mix entre le rat et le loup-garou » confiait ce dernier. « Avec mon masque, j'adore effrayer les visiteurs ».

    griffes5.jpg

    Une trentaine d'artisans, rassemblés dans la Cour d'Honneur et au Pré fleuri, et une quarantaine de reconstitueurs étaient présents sur le site. Au programme : démonstrations d'archerie, contes, jeux d'époque, fauconnerie, grimage,... « Nous avons voulu que l'événement soit entièrement gratuit pour en faire profiter le plus grand nombre » précisait Lorra Etienne, coorganisatrice avec Julien Herbiet. « Etant thudinienne, j'ai pour l'abbaye d'Aulne et pour toute sa vallée un attachement particulier, et qui colle bien avec la période mise en avant. Passionnés d'Histoire, nous recherchons, au sein de la Griffe de Djevelen, l'authenticité historique. Nous sommes aux antipodes des séries télévisées et de leurs déviances ».

    Un campement viking

    griffes6.jpg

    Impressionnant corbeau ! 

    griffes7.jpg

    Dans le cloître s'était installé le campement viking, avec la Compagnie Gamall Tree. « Notre nom provient d'un vieil arbre. Nous nous intéressons principalement à la période viking, principalement danoise du 10ème siècle, et aux peuples de la période carolingienne ou encore byzantine, qui ont été en contact les uns avec les autres. Nous avons aussi pour but d'interagir avec le public, et d'esquisser au mieux la vie des gens de cette époque, avec le marchand-pilleur (viking), le fermier (bondi), l'artisan (smior),le barde (skald), le guerrier (hirdman) ou encore le noble (jarl) » expliquait un des membres. Les moments les plus impressionnants étaient les combats, qui rassemblaient un large public. Le Village rassemblait artisans, forgerons, cuisiniers,... ainsi qu'un stand d'armement. Pour plus d'informations lagriffededjevelen@gmail.com . Tél. 0498/63 91 38 ou page Facebook.

    JEAN-CLAUDE HERIN