Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 975

  • GOUY-LEZ- PIETON: Des vélos fous, fous, fous...

    vélo1.JPG

    Charmante section de la commune de Courcelles, Gouy-les-Piéton a vécu, ce week-end, au rythme de la 28ème édition des " 24 heures vélo folkloriques". A la manoeuvre, une centaine de membres et chefs des Unités guide et scoute de Trazegnies et de Gouy-lez-Piéton. 22 équipes de 6 à 15 personnes , dont 8 folkloriques, se sont relayées, sur un parcours de 2,5 km. Parmi les thèmes des vélos les plus fous, on trouvait notamment Cendrillon ou encore Brice de Nice ! " On s'est éclaté une fois de plus. On a aménagé une planche de surf sur notre vélo! " pointait Bélouga.

    D'autres groupes étaient plus inspirés par l'actualité, comme cette bande de copains déguisés en Donald Trump et Mexicains. Avec, comme décor, ...le fameux " mur "et des cactus !

    vélo2.JPG

    vélo3.JPG

    Avez-vous reconnu Donald ?

    Sous le chapiteau, plusieurs groupes musicaux, pour la plupart locaux, se produisaient, dans une chaude ambiance, comme Cursehell, Toxeens, Private's trooper,...

    vélo6.jpg

    Après avoir roulé de jour comme de nuit, les courageux ( il faut le reconnaître!) cyclistes se voyaient remettre des prix, dimanche, en début d'après-midi." Mettre sur pied un tel événement, qui mobilise tous les habitants de la localité, est un plaisir toujours renouvelé" signalait Sandrine, dit "Dauphin",la coordonatrice. JCH

    vélo5.JPG

    vélo4.JPG

  • CHARLEROI- Lâcher d'oeufs depuis une montgolfière !

    montgolfière5.JPG

    Traditionnellement, la fête de Pâques est liée à la chasse aux oeufs en chocolat. Un week-end en avance sur le calendrier, le Complexe commercial Rive Gauche et Radio Nostalgie ont eu une idée originale: lâcher 20 000 oeufs en coton depuis une montgolfière sur la place Verte. L'installation du ballon, qui se gonflait d'air chaud, une demi-heure plus tôt, suscitait aussi la curiosité. Une fois déployée, la montgolfière mesurait 30 mètres de haut !

    montgolfiere2.JPG

    montgolfiere8.jpg

    Au moins un millier de personnes attendaient de recevoir les précieux petits objets qui pouvaient, par la suite, être échangés contre de véritables oeufs en chocolat, dans les boutiques du Complexe Rive Gauche. Un beau soleil inondait la place.

    montgolfiere.JPG

    L'activité était prévue pour les enfants de 0 à 12 ans. Mélinda de Trazegnies et Melissa de Marcinelle étaient venues avec Alexis ( 8 ans ) et Aaron ( 2 ans et 1/2). " C'est génial de venir ici ! " notait Mélinda. " Les enfants sont contents d'être ici. Ils se souviendront certainement longtemps de cette chasse à oeufs pas comme les autres". Bien sûr, cette grande distribution était l'occasion pour les Carolos de se retrouver dans une ambiance conviviale et de continuer, comme il se doit, de fêter la présence de Rive Gauche dans leur quotidien. JCH

    montgolfiere6.JPG

    Dommage que l'organisation n'ait pas été tip top: le public a dû attendre une bonne heure trente avant le gonflement du ballon. Le spectacle aurait été plus impressionnant si la nacelle avait été plus haute: ici, elle s'élevait seulement à 3 mètres du sol. Quelques bousculades ont été constatées, les zones de réception des oeufs n'étant pas bien délimitées.

  • LIVRE: "Une peau à soi" de Claire Mathy

    clairemathy1.JPG

    Animée par une réelle démarche altruiste, Claire Mathy, maman de l'échevin des Travaux carolo Eric Goffart, avait déjà publié "Dernière pelletée" ( 2009) et "Une cerise pour la Veuve Marigot" ( 2013) , où elle traitait, entre autres, de la mort et de l'intergénérationnel. Dans "Une peau à soi", l'auteure s'immerge dans le milieu des grands brûlés et des sourds et malentendants.

    Tout récemment, cette habitante de  Gilly, à la plume confirmée et très élégante, a sorti: " Une peau à soi". Ses personnages, elle les a puisés tant dans sa vie privée que professionnelle. Claire a travaillé comme infirmière, notamment à l'IMTR, rebaptisé dans le livre " la Clinique du Lac". En 1978, elle recueillait les grands brûlés belges du camping "Los Alfaques" en Espagne. Une expérience qui l'a profondément marquée.

    Le héros du livre, Maximilien ( 17 ans), lui a été inspiré d'un enfant brûlé rencontré lors d'animations de lectures vivantes. L'adolescent souffre de graves brûlures à la face, à la poitrine et au bras. La souffrance est insupportable. Pour pallier les douleurs atroces, les "brûlologues" le plongent dans un coma artificiel...

    Perfectionniste, quand il s'agit par exemple de décrire un traitement ou un état psychologique, Claire Mathy a mis 4 ans pour réaliser le roman. En 2014, elle reprenait des cours à Louvain-la- Neuve pour être au fait de l'actualité dans le domaine médical.

    A la problématique des grands brûlés s'ajoute celle des sourds et malentendants. " Dans ces deux catégories, la souffrance est intense, même s'il s'agit d'une souffrance plus physique et visible pour les premiers, et davantage morale et invisible pour les autres" souligne-t-elle.

    Voici deux extraits du livre:

    ( p.31)  "Selon l'anesthésiste, l'adolescent vivait pour le moment un gros orage intérieur. Les infirmières suivraient les moindres changements de son état durant les deux ou trois jours de choc inflammatoire et veilleraient, minute après minute, aux déficiences. Bien entendu elles pallieraient aux difficultés, mais resteraient dans les limites de l'urgence: il était hors de question de défier ce corps poly-agressé"

    ( p.92) " Maximilien craignait les bonshommes verts venus le chercher dans son antre. Il se sentait fatigué. Fatigué de sa peur. Plus il devinait la présence des bonshommes verts, plus il se cachait dans la carapace de son équipement sportif".

    Les revenus d''Une peau à soi" profiteront à l'asbl " Pinocchio" destinée aux enfants et adolescents grands brûlés et à l'asbl " Ecole et surdité" dédiée aux classes bilingues inclusives, français/langue des signes, de Sainte-Marie à Namur. J.C.HERIN

    222 pages. Maison d'édition: Memory. Prix: 20 euros. Disponible en librairies, ainsi que via l'adresse www.editionsmemory.be